CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  944 

 

 

n°944
 
" Die Hard "

(Piège de cristal)

 

(1988)-(Am)(2h06)  -       Action, Thriller   

 

Réal. :     John Mc Tiernan   

 

 

Acteurs:  B.Willis, B.Bedelia, R.Veljohnson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien         L'évènement du jeudi     Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Ecran large    L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Métro  Les Echos    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Plus que le film d'action ayant révolutionné un genre, "Piège de cristal" s'impose comme l'œuvre qui en a post daté la genèse. Rétroactivement, le first action movie.

Le chef-d'oeuvre de John McTiernan est un horizon indépassable du cinéma d'action.

Ce film d'action qui mélange scènes spectaculaires, humour noir et rebondissements permanents, constitue l'un des sommets du cinéma d'action des années 1980.

Encore un film de violence et de suspense, tourné avec d'énormes moyens, d'un schématisme digne d'une bande dessinée primaire mais d'un rythme sans faiblesse…

Tout se gâte très vite, l'entreprise est gagnée par la démesure au point de devenir carrément grotesque.

Donc, c'est rythmé (très) mais c'est bête (vraiment).

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dans la famille "film d'action", j'appelle le père... ou devrais-je dire "Piège de Cristal", le film devenu incontournable dans le cinéma Hollywoodien. Ce n'est pas peu dire, tout y est : fusillades, humour, rythme, suspense, explosions et surtout - ce qui fait son charme - de brillants personnages. Dedans, Alan Rickman et Bruce Willis nous ont livré des prestations magistrales. Cela fait de Piège de Cristal une vraie pépite parmi les autres films du genre. Seulement, Die Hard a son ingrédient secret : John McClane qui, entre deux fusillades, balance ses punchlines par talki-walki. Ça, c'est le plaisir coupable qu'un nombre restreint de films savent nous procurer.

Le premier de la saga " Die Hard" est un bijou cinématographique. Cela fait maintenant 25 ans que Bruce Willis interprète John McClane avec brio. Tous les ingrédients sont là : les vannes, l'action et le suspense. Un scénario qui captive, un huis clos plus que maîtrisé. C'est sans aucun doute un film culte pour le voir et le revoir sans hésiter !!! Et comme dirait McClane : " Yippee-ki-yay, pauvre con ".

Quel régal ce film devenu culte. Un 1/4 de siècle plus tard, il reste toujours aussi agréable à regarder. Savant mélange entre action, suspens, humour, sympathie, sentiment. Bien sûr cela reste un film d'action à l'américaine. Mais le but est de divertir, ce que ce film fait sans problème. Bruce Willis est égal à lui même. Mention spéciale à l'excellent Alan Rickman et au touchant sergent Powel alias Reginald Veljohnson. On ne s'y ennuie pas une minute. A revoir ou à faire découvrir aux plus jeunes.

Avec le recul on sent à quel point ce film est un classique qui a su imposer un rythme parfait et un déroulé qui sera repris à de nombreuses reprises par la suite. Bruce Willis en looser underdog aux physique normal et pieds nus nous montre que nous aussi, personne lambda, pouvons être un héros et qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir les muscles et Schwarzenegger ou Stallone pour le faire. Un grand film, pour longtemps.

Die Hard ou la naissance d'un mythe. Si ce film est aujourd'hui une Madeleine de Proust des films d'action des années 80, c'est au premier chef pour ses deux interprètes principaux, Bruce Willis et Alan Rickman, qui chacun dans leur registre assurent le spectacle. Le scénario est des plus basiques et loin de révolutionner le genre, mais porté par la mise en scène très inspirée de John McTiernan, il devient un suspense explosif parfaitement calibré. Quasiment chaque plan est un régal de précision, les répliques fusent autant que les balles et on se laisse happer à chaque fois.

 

Ce film que j'adorais étant jeune, maintenant me plait moins. En fait, c'est simple, mis à part le huis clos et son ambiance et le petit côté humour, j'ai du mal à lui trouver autre chose à ce film. Oui parce que être dans des tours tout le long du film, ça un côté suspense indéniable, et oui Willis est très drôle. Mais je trouve ça classique, la baston est classique, les rebondissements sont classiques. L'action est classique, le suspense aussi. Alors, je veux bien que ce film ait servi d'étalon au genre, mais justement c'est le cas, ce film a servi de modèle pour être transcendé. Maintenant il souffre un poil de la comparaison.

John McTiernan signe avec Piège de Cristal, le début d'une saga connu sous le nom de Die Hard. Ce premier volet ressemble à un brouillon, en effet le scénario et l'intrigue ne servent uniquement de prétexte à de bonnes scènes d'action dans ce huis-clos ayant pour décor ce building. On y retrouve un Bruce Willis en flic super-héros. C'est divertissant mais tellement caricatural sans parler d'une fin où le méchant semble être immortel ...

Un superbe film d'action, mais l'action est un peu moyenne. Bruce Willis et Alan Rickman sont géniaux et l'histoire vaut son pesant de c4 pour ce genre de film. Bruce est tout puissant, et l'histoire est digne d'un numéro de picsou magazine. Cette dernière phrase est d'origine douteuse. Je reprend : un film INNOVANT pour l'époque, et tout ce que je dirai par la suite sera faux. Le film est donc très bon, à voir même quand on a envie de se mettre une corde autour du cou, mais ça manque cruellement de gonzesses. Voila tout est dit, c'est donc un bon film d'action qu'on a entre les mains même si y'a mieux.

Un film d'action qui n'a pas un scénario qui casse des briques, mais une bonne interpretation de B. Willis qui une fois de plus joue un rôle de policier bad guy qui lui colle à la peau, mais faut dire qu'il le fait bien. Sinon on échappe pas aux cliché du genre et c'est domage, la fin est tout ce qu'il y a de plus prévisible.

 

De l'action, aucun suspens, des scènes totalement ridicules, des clichés ambulants. A la fin les scènes totalement risibles s'enchaînent à un rythme effréné. Du grand art qui ne donne pas vraiment envie de regarder la suite.

BOUM ! BOUM ! BADABOUM ! On pourrait presque résumer de la sorte ce "Piège de Cristal". Evidemment, j'exagère, mais ce précurseur du blockbuster d'action (genre que je déteste par-dessus tout) de John McTiernan n'est guère plus qu'une enfilade d’explosions et de tirs en tous genres, et de méchants très méchants, mais surtout très très bêtes... Alors qu'en face, il y a le gentil, qui lui est juste trop fort et trop intelligent - Bruce Willis quoi -, pour ne pas dire génialement immortel... Et même si quelques traits d'humour typiques viennent diversifier l'affaire, ce film bas du front n'a rien de passionnant..

Le film a très mal vieilli. C'est aujourd'hui un mauvais film de série B pour ados avec sang qui gicle et spaghettis ; les acteurs essaient d'être comiques mais ne le sont pas, essaient de jouer les méchants et sont pitoyables. A fuir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA