CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  943 

 

 

n°943
 
" Fleur du désert "

 

 

(2010)-(An,Aut,All)(2h00)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Sherry Hornmann  

 

 

Acteurs:  L.Kebede. S.Hawkins, T.Spall ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro       Le Point       L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix    

 

Beauté, émotion...On pleure, forcément. Et on n'a même pas honte !

Fleur du désert vaut essentiellement pour son message, nécessaire, contre l'excision. Obligatoirement touchant.

L'émotion est là, mais la réalisation est sans originalité.

Poignant et émouvant, le récit perd hélas une partie de sa puissance dans des effets trop appuyés : musique envahissante, scènes mièvres ou attendues.

Fleur du désert vaut essentiellement pour son message, nécessaire, contre l'excision. Obligatoirement touchant.

Le film de Sherry Hormann souffre d'une réalisation d'une banalité confondante.

L'affreuse tonalité mélo du film, sa construction aberrante et son interprétation scolaire transforment ce qui devait être une leçon de vie en un parfait repoussoir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Magnifique, poignant, triste, amusant, le sujet est grave et hélas il est encore d'actualité. Le combat de cette femme est admirable, elle prouve que si l'on veut agir il est toujours possible de le faire. Les acteurs subliment ce scénario. A ne rater sous aucuns prétextes.

Un film magnifique, très bien écrit sur un sujet dramatique et poignant, avec la superbe Liya Kebede. Un grand moment d'émotion et d'amour. Un chef d'œuvre.

J'ai vu par hasard ce film qui est passé à la télévision et j'ai été très émue . J'ai trouvé les actrices parfaites, les reconstitutions très réalistes en comprenant que cette histoire a été vécue et est toujours d'actualité hélas. J'ai passé une soirée très dense devant ce film dont j'ai apprécié chaque moment même les plus cruels dont la reconstitution n'a pas du être facile (la petite fille à 3 ans).

Un coup du tonnerre, un coup de coeur, presque irréprochable. Tout y est, des émotions à en faire rire et donner les larmes aux yeux, une bande originale entièrement composée et merveilleusement surprenante, une réalisation et des images à couper le souffle... La réalisation est extraordinaire, le synopsis fait preuve d'un réel engagement avec notamment la scène dans laquelle Liya Kebede fait son speech au siège de l'ONU ; extrêmement sensible (rare dans les films récents...) Cette fleur du désert peut largement prétndre à l'oscar de la meilleure actrice...

 

Si ce film n'est pas franchement original et parfois un peu long... il réussit à réellement nous sensibiliser sur les atrocités de l'excision et c'est je pense le plus important. La grâce de Liya Kebede illumine l'écran tout comme la fantaisie joyeuse de Sally Hawkins. A voir.

Du désert somalien aux podiums des défilés de mode, le parcours de Waris Diris est des plus surprenants. Adapté de son autobiographie, le film revient, entre autre, sur le combat du top-model contre excision, atrocité dont elle fut elle-même victime enfant. Un flash-back extrêmement dur et intense nous fait revivre cette intolérable pratique, une séquence en opposition avec la mièvrerie ambiante d’une réalisation chétive mais heureusement illuminée par la belle Lisa Kebede.

Le film porte un sujet fort mais avec beaucoup de finesse, peut-être trop d'ailleurs par moments, abusant des périphrases pendant longtemps avant d'aborder plus "frontalement" le problème. Les interprètes sont tous et (surtout) toutes très crédibles dans leurs incarnations, mais le scénario même très élaboré, est un peu paresseux et aligne beaucoup de moments convenus et prévisibles. De plus, la construction en flashbacks n'est pas toujours très heureuse dans sa gestion, décrochant un peu le spectateur par instants, d'autant que l'ensemble souffre de longueurs. Beau film, à la mise en scène trop académique mais qui a le mérite immense d'évoquer une question intime et grave avec un certain tact.

Je trouve qu'il manque un repère de temps pour pouvoir réellement se rendre compte de son parcours. Certains passages passent vite et d'autre pas assez , des moments où l'on passe du coq à l'âne sans savoir où l'on se trouve dans le film, dans sa vie. Mise à par cela, le film est beau, le sujet abordé est intéressant et Liya Kebede (Warris) et Sally Hawkins (Marilyne) jouent leur rôle à merveille.

 

Malgré cette bonne volonté de vouloir parler d'un sujet grave, je n'ai pas accroché à cause du scénario léger, du manque de conviction des acteurs, de la musique trop larmoyante. tout cela fait faux et parfois j'ai l'impression que c'est tourné comme une comédie et c'est grave de penser ça sur un sujet sensible.

Bon, il y avait un message à faire passer, c'est fait! L'excision est un fléau, il est juste de la dénoncer. Mais au final, il manque quelque chose, et on s'ennuie souvent devant ce film. Et je n'ai pas l'impression que la réalisation en flash-backs était la plus appropriée.

Trop caricatural, le pathos freine l'émotion. De plus la mise en scène est vraiment bâclée.

Je suis vraiment en colère contre ce film. J'étais entrain de le regarder, je le trouvais pas mal, notamment la scène au sujet de l'excision entre les personnages de Waris et Marylin, qui est très émouvante. Je trouvais ça bien de vouloir en parler. Mais je suis très en colère contre la scène avec la petite fille. Je trouve qu'elle n'aurait pas du être autorisée ! Il y avait d'autres moyens de montrer l'horreur de l'excision que de violenter une petite actrice. Je me demande quel impact cette scène aura sur elle...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA