CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  940 

 

 

n°940
 
" L'homme de sa vie "

 

 

(2006)-(Fr)(1h54)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Zabou Breitman  

 

 

Acteurs:  B.Campan, C.Berling, L.Drucker ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Il est des films qui requièrent beaucoup de tact : trop en dire peut les flétrir. Procédant par glissements progressifs, préférant la suggestion à l'énonciation, L'Homme de sa vie, deuxième long métrage, très émouvant, de Zabou Breitman, est assurément l'un d'entre eux.

D'un point de départ a priori pas révolutionnaire sur l'amour, le couple et la solitude, la réalisatrice tire un drame fin et bouleversant qui restera dans les mémoires.

On peut lui reprocher une construction trop alambiquée qui nuit parfois à l'impact du propos. Malgré tout, il s'agit d'un film attachant formidablement interprété par Charles Berling, trouble à souhait, et Bernard Campan, de moins en moins comique benêt.

Traversé de milles remises en question, et servi par un trio de comédiens remarquables, L'homme de sa vie est l'un des plus beaux films, et des plus délicats, tournés depuis longtemps sur ce sujet.

La construction scénaristique alambiquée et le registre formel qui flirte parfois avec l'onirisme, menacent, par intermittences, d'entraîner L'homme de sa vie dans la préciosité. Mais ces défauts épars sont peut-être la rançon à payer pour cette fiction audacieuse, gonflée et émouvante.

La force du jeu de Charles Berling est saisissante dès la première scène. On assiste aux émotions provoquées par l'ébranlement, en attendant le chamboulement ? Emotions qui sont passées au microcospe par Zabou Breitman.

L'homme de sa vie ressemble en somme beaucoup à un rendez-vous manqué, même s'il s'illumine parfois de jolis instants de grâce.

Elle finit par charger l'écran d'effets visuels trop appuyés et répétitifs. Comme si elle se regardait filmer avec la satisfaction de produire d'un plan à l'autre des compositions de tableaux fignolés. Au risque d'en bannir l'émotion.

Que la mise en scène frise le maniérisme est plus regrettable car ce parti pris empêche le spectateur de ressentir le trouble censé s'emparer des deux hommes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film magnifique, doté d'une interprétation remarquable, une photo merveilleuse, qui ne tombe jamais dans la caricature, tout en confinant parfois à la poésie pure. Zabou Breitman confirme qu'elle est une grande réalisatrice au goût sûr et à l'âme à fleur d'écran. Merci...

Un film des plus beaux et des plus dramatiques. Un jeu d'acteurs juste et beaucoup de personnalités différentes font de ce film une oeuvre majeure du cinéma français.

Zavou Breitman au-delà de maîtriser son sujet avec justesse nous offre une brochette d’acteurs époustouflant. On retrouve ici un Charles Berling brillant, une Léa Drucker renversante et un Bernard Campan bouleversant. L’Homme de sa Vie est cohérent et rigoureux. Il faut le comprendre sous différents aspects. On ne regarde pas un film, on est dans le film. Il nous déroute comme la vie le peut parfois aussi. Bravo.

Brokeback Mountain, version frenchy! Un film étonnant, délicat et profond, filmé avec style et poésie, tendre et rythmé. Je l'ai vu par hasard, à la télé... je croyais m'endormir... non! Zabou est une grande réalisatrice. Les acteurs sont d'une justesse étourdissante, sans excès. Félicitations...!

Beau, profond, émouvant, subtil, humain, tous les adjectifs élogieux viennent à l'esprit pour qualifier ce film remarquable en tout point: la narration, la mise en scène, l'équilibre entre le dit et le non-dit, l'art de l'ellipse, la science du cadrage. Le casting aussi est très réussi. Bref, c'est un film magnifique!

 

Beaucoup de justesse a su tiré parti de cette grosse fleur: belle poésie, un Charles Berling plus époustouflant que jamais en homosexuel quadragénaire, des cadres du plus grand art et une importance à la bande sonore finement travaillée. Reste encore la structure du récit mal utilisée pour des longueurs qui n'ont pas lieu d'être et cela est ennuyeux pour une réalisatrice talentueuse.

Tout en suggestion plustôt qu'en démonstration dans ce petit film sans prise de tête voulant analyser la confusion des genres lorsque l'homme se cherche sexuellement. Bernard Campan est très touchant et son trouble nous envahit.

L’homme de sa vie est un film moyen de Zabou Breitman. La mise en scène de la réalisatrice est simple, le scénario n’a rien d’original et reste très prévisible, le film est assez peu captivant et je n’ai pas réussi à m’y intéresser. Les acteurs comme Bernard Campan, Charles Berling ou encore Léa Drucker sont cependant corrects dans leurs rôles.

 

Le jeu plein de bonne volonté des acteurs est plombé par une mise en scène appuyée, des effets de style omniprésents et une musique envahissante, qui font plus ressembler le film à une longue pub pour le jambon Herta, avec rires d'enfants forcés, sourires téléphonés, jolis ruisseaux et rideaux qui volent au vent. Impossible que survienne l'émotion dans un déluge d'artifices et de poses.

Mais quel ennui mortel !!! La déception de l'année... J'adore les films de Zabou Breitman mais celui-ci est une caricature, à vouloir trop suggérer et ne rien montrer on s'ennuie terriblement, c'est excessivement contemplatif

Charles Berling avait auparavant joué dans "L'ennui", titre de film qui aurait très bien pu coller à celui-ci. Malgré une bonne idée de départ, ce film est plat et sans grand intérêt. Dommage.

Ce film est d'un ennui mortel !!! Le fiasco total !! Les plans de la nature pendant 10 plombes, les plans du rideau dans la maison toutes les 5 minutes annoncent bien la couleur...ce film n'a aucun contenu et aucun rythme. Les seuls dialogues consistent en une discussion philosophique de comptoir entre Berling et Campan.. insupportable !!! Le pire film que j'ai vu je crois !!! Au secours !!!

 

S

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA