CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  94   

 

 

n°94
 
 

 

" Panic Room "

 

 

( 2002 )(Am)-( 1h53 )  -    Thriller, Drame

 

Réal. :     David Fincher  

 

 

Acteurs  :  J.Foster, ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien      Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    TéléCinéObs      Elle    Première     Le Nouvel Obs    Ouest France  Ecran Large   Libération    

 

N'est-ce pas un cauchemar dont le rêveur s'éveillera à la fin - mais qui est le rêveur ? et quand le cauchemar a-t-il commencé ? Ces questions hantent discrètement le film, lui donnent sa capacité d'émotion et d'incertitude, une beauté et une fluidité singulières.

En parvenant à tenir en haleine le spectateur sur la base d'un tel synopsis pendant près de deux heures, David Fincher  a encore réussi un coup d'éclat.

D'abord irritant, le nouveau David Fincher dépasse vite son intrigue à dormir debout pour devenir une réflexion sur la maîtrise des images et des effets.

Jodie Foster est pour beaucoup dans la réussite de ce film à haute tension.

 

Pendant 108 minutes, "Panic Room" manipule le spectateur avec virtuosité . La machine Fincher fonctionne comme une horloge suisse. C'est beau, c'est efficace, mais c'est du cinéma de coucou.

Le suspense, dans une parfaite unité de lieu et de temps (celui d'une nuit), parfois change de camp mais reste toujours inquiétant, comme l'image, qui semble (c'est la magie du numérique) passer par le trou de la serrure et sous les portes, la violence reste - relativement - mesurée, et pourtant, à la longue, on décroche un peu. Trop de sophistication, dans une mise en scène en forme de démonstration de virtuosité ? Trop de confiance (justifiée) dans les nerfs d'acier de Jodie Foster ? Un thriller irréprochable, mais froid.

 

Avec son impeccable design, ses embrayages et décélérations purement mécaniques, The Panic Room est surtout un produit de démonstration pour le savoir-faire clinquant de son metteur en scène.

La concentration fiévreuse de Jodie Foster semble appeler quelque puissance inarticulée et aveugle à la frapper de toutes ses forces. En guise de baiser de la mort, Fincher et le scénariste multimillionnaire David Koepp ne trouvent rien d'autre à lui offrir que la gabegie sanglante d'une bande de Pieds Nickelés menés par le nounours Forest Whitaker. Un peu court....

Pièce maîtresse de ce film à la fois trop conceptuel et trop convenu, Jodie Foster n'aide pas beaucoup à lui donner de la vie : elle semble barricadée sur son jeu très technique dans un strict professionnalisme. Une chambre forte à elle toute seule.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les images sont superbes. Les plans séquences FX où la caméra semble déambuler dans la demeure, d'un étage à l'autre, d'une pièce à l'autre, à travers différents conduits sont remarquables, particulièrement celui où les malfaiteurs tentent d'entrer dans le bâtiment (ah ce plan où la caméra semble passer dans une serrure, puis à travers la poignée d'une cafetière ! ). Alors oui, il faut avoir de l'empathie, de l'intérêt pour les personnages , mais dans ce cas on se laissera prendre par le suspens et la question de savoir ce qui va leur arriver à tous, même les malfaiteurs. Pas d'érotisme, pas de réflexion philosophique, peu d'humour, de la violence et du suspens en huis clos. Je conseille chaudement ce film car on passe un bon moment.

 David Fincher nous livre à une nouvelle démonstration de son talent de réalisateur et signe un thriller piège, un huit-clos insoutenable. Un exercice de style maîtrisé où chaque image étouffe le spectateur. Avec la sublime Jodie Foster , le talentueux Forest Whitaker ,le chanteur Jared Leto , l'un des premiers rôles de Kristen Stewart avant la saga Twilight !!!

 

En dehors de ses qualités formelles, le film est assez vide. Comme je l'ai écrit plus haut les rebondissements sont prévisibles mais ça reste efficace. Donc pour conclure on a un film qui réalisé par un autre serait tout juste correct au mieux, mais fait par Fincher devient une véritable démonstration de maîtrise technique et demeure divertissant. Un bon suspens.

Le film est plutôt bon. Il n'est certes pas exempt de quelques défauts (personnages archétypaux, musique agaçante), mais que celui qui ose dire que Panic Room n'est pas diablement efficace me jette la première pierre. En revanche on sent que David Fincher ne peut pas s’empêcher de se la péter avec sa caméra. Et vas-y que j'te passe ma cam'  entre des barreaux d'escalier ! Et vas-y que j'te filme l'intérieur d'une serrure ! Et vas-y que j'te traverse des murs et des cafétières ! C'est super mec, mais à quoi ça sert ?

Si Kristen Stewart se montre juste, Jodie Foster en fait un peu trop, ce qui est assez surprenant au vu du talent de Fincher pour la direction d'acteur. Notons aussi la qualité de la composition d'Howard Shore qui contribue pleinement à l'atmosphère du film. Une oeuvre quelque peu impersonnelle mais qui ne manque pas de maîtrise donc, malgré des effets visuels déplorables.

Le scénario de David Koepp manque cruellement de rythme et ça, même David Fincher ne peut pas sauver ça. Le scénario manque terriblement de péripéties et se contente de ce postulat de départ sans le transcender. Alors, oui, K-Stew est bonne actrice quand elle veut et le générique est juste magnifique (Torque reprendra l'idée de faire refléter ses crédits sur d'autres structures) mais on finit tout doucement par s'ennuyer ferme, avant un final moyen. C'est dommage.

Ce n'est pas que "Panic room" soit un mauvais film, ni même qu'il soit mal réalisé ou mal interprété. Mais, au bout d'un moment, et ceci malgré l'ambiance soignée, on se lasse de ces personnages bâclés, de tous ces rebondissements qui s'accumulent, et de ces travellings modes numérisés et peu esthétiques. Un peu lourd, et pas très crédible.

 

Un film décevant. On passe sans arrêt entre la Panic Room et le reste de la maison, ce qui fait perdre le sentiment d'enfermement qui devrait créer l'angoisse. En plus, les cambrioleurs sont plus drôles que menaçants et, malgré de bons acteurs, les personnages sont creux. L'idée était intéressante mais le résultat n'est pas à la hauteur, le huis clos ne suffit pas à enlever l'impression de regarder un mauvais film d'action malgré une image soignée par le talent de David Fincher.

L'idée de base semblait intéressante (une femme et sa fille enfermées dans une pièce de sécurité autour de cambrioleurs), mais elle s'essouffle vite, pour nous laisser un film très moyen souvent tiré par les cheveux. Ce qui est dommage, puisque la présence de David Fincher à la réalisation et de Jodie Foster au casting étaient de bonne augure, cependant "Panic Room" est la preuve que bon metteur en scène et bon acteurs ne sont pas synonymes de bon film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA