CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  938 

 

 

n°938
 
" Celle que vous croyez "

 

 

(2019)-(Fr)(1h41)  -      Drame   

 

Réal. :     Safy Nebbou   

 

 

Acteurs:  J.Binoche, F.Civil, N.Garcia ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Marie-Claire      Première     La Voix du NOrd   Elle     Ouest France  Le Nouvel Obs   La Croix 

 

A travers ce portrait de femme complexe auquel Juliette Binoche se donne toute entière, Safy Nebbou livre un numéro cinématographique de haute voltige.

Le nouveau film de Safy Nebbou est aussi joueur qu’aigu. Ce portrait de femme borderline lui permet d’explorer finement les dérives de notre époque schizophrène, constamment tiraillée entre son goût pressant pour la transparence et ses petits arrangements avec la vérité.

Plus que son romantisme, et la représentation de l’amour impossible comme force destructrice, c’est ce vertige dramatique qui séduit dans Celle que vous croyez : la thématique du double dans ses implications psychologiques et sa dimension tragique, la mise en scène des ambivalences de la factice incarnation.

Coup de cœur pour ce drame qui aborde avec beaucoup de justesse et de finesse des sujets comme le vieillissement, la peur de l’abandon, la passion amoureuse, l’emprise, l’obsession et le désir de ne pas se conformer aux règles.

Si opiniâtre et fragile à la fois, sans maquillage ni bijoux, Juliette Binoche, qui a l'âge et la rage de son personnage, y trouve l'un de ses meilleurs rôles : elle danse vraiment au bord du vide.

Alléchante sur le papier, cette histoire de séduction virtuelle, censée se confronter tôt au tard au réel de la rencontre physique, ne tient pas totalement ses promesses.

Une histoire aussi tortueuse que la Toile qui n'amuse pas le spectateur.

Ce trop-plein de cartésianisme tue dans l’oeuf un récit trop scolaire dont le plus passionnant reste les promesses envolées en fumée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il ne faut pas détester Juliette Binoche car elle est de tous les plans. Elle est parfaitement remarquable dans cette histoire dramatique. Le film dure 1 h 40 et pendant la première heure cela raconte comment une quinqua s'invente un faux profil et noue une relation virtuelle avec un jeune. Au bout d'un moment, je le dis tout net, cela devient pénible et vraiment agaçant. J'ai pris peur. Mais heureusement et c'est tout l'intérêt du film, une fois la première heure passée, cela prend une autre tournure avec des rebondissements, fantasmes, fausses pistes, révélations de secrets et mensonges, bref tout prend de l'ampleur, de la saveur et c'est réellement captivant et renversant. C'est un film à tiroirs, avec pas mal de choses qui se révèlent vers la fin. Le message essentiel du film c'est : l'abandon, la solitude et comment un être humain peut en souffrir et complètement déraper. Je n'en dis pas plus, il faut découvrir cette histoire intrigante, émouvante et bouleversante sur la toute fin.

Ce film... je vous le dis, j'en suis ressortie, je ne marchais pas droit. 2 heures d'histoire d'amour comme un thriller, Juliette Binoche qui vous attrape le cœur et vous le secoue dans tous les sens, et qui vous le brise définitivement. On reste suspendu à chaque rebondissement, avec des acteurs superbes, et une composition musicale extraordinaire d'Ibrahim Maalouf. Un travail scénaristique d'adaptation bluffant. Rajoutez là-dessus un vrai questionnement sur la vieillesse, le narcissisme, les réseaux sociaux, l'emprise mutuelle et la libération féminine. Donnez à ce film toutes les chances qu'il mérite, faites-le vivre.

Oh my god ! Quelle belle histoire, tellement contemporaine, si juste, tellement effrayante et bouleversante ! cette histoire est celle de milliers de personnes, en partie ou en totalité. On peut retrouver toutes les étapes, de l'attraction, l'attachement jusqu'à à douleur de l'abandon. j'ai adoré!

Juliette Binoche est époustouflante dans ce rôle de femme quinquagénaire tourmentée par la peur de vieillir et de ne plus séduire. Ce film est extrêmement dérangeant. Il porte avec force les enjeux d'une société de l'image, que les réseaux sociaux portent à son paroxysme. Que vaut une femme vieillissante dans un univers où règnent la beauté et la jeunesse? Les tourments de Claire sont aussi ceux d'une prof de français qui vit sa vie comme un roman, profondément hystérique et un brin perverse. Sa rencontre avec la psy plus âgée, Nicole Garcia, très juste dans un rôle délicat, renforce les jeux de miroirs d'un scénario complexe, construit comme un thriller. Un film qu'on n'oublie pas tant il est riche de questions et puissant par l'intensité dramatique et le jeu de ses acteurs.

 

Oui le scénario est élaboré (le mérite en revenant principalement au livre dont il est adapté). Oui l’interprétation Juliette Binoche est remarquable. Oui la réflexion sur la confusion réel / virtuelle est intéressante. Mais que la 1ère heure (et sur 1h30 ça fait beaucoup) est laborieuse! Ce qui passe sans doute très bien à l’écrit a été porté à l’écran de manière trop brute. Au final je retiens un film un peu fainéant qui surfe sur un bon scénario mais à ce compte on gagne sans doute à lire directement le livre.

Je ne sais pas comment j'aurais apprécié ce film si je n'avais pas lu le livre éponyme. Mais après avoir aimé le roman de Camille Laurens, il me paraît difficile de ne pas être déçu par l'adaptation de Safy Nebbou. Les scénaristes ont tiré de cette histoire originale une trame banale et bourrée de clichés, à la limite de la trahison. Seule consolation pour moi, le jeu impeccable de Binoche.

 

Que cherche-t-on à nous raconter ? Les ravages du virtuel ? Non, ce n'est pas ça ? L'angoisse de l'âge ? Pas vraiment. Voilà un scénario qui part dans tous les sens, on croit que c'est fini -enfin! - et non, on repart sur le livre de Claire et ce que l'histoire aurait pu être…C'est brouillon, pas tenu, on s'ennuie, même si Juliette Binoche est, comme toujours, formidable. voilà un film qui n'a aucun intérêt.

Une personne âgée en manque de reconnaissance et d amour se fait passer pour une jeune demoiselle sur les réseaux sociaux on voit alors les effets pervers que peuvent entraîner les réseaux sociaux et la place que ces derniers prennent dans notre vie. Le film demarre bien mais se perd en cours de route. Je n ai pas apprecié.

Certes Juliette Binoche joue remarquablement bien le rôle qui lui a été attribué, cependant je n’ai pas du tout vu l’intérêt de cette histoire pitoyable et pathétique. Il y a peu ou pas d’action, ce film manque cruellement de rythme et d’intérêt. En revanche la musique est sublime. Franchement : un film qui se veut esthétique et profond mais quel ennui !

S

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA