CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  935 

 

 

n°935
 
" S.O.S. Fantômes "

 

 

(1984)-(Am)(1h45)  -      Comédie fantastique   

 

Réal. :     Ivan Reitman  

 

 

Acteurs:  B.Murray, D.Aykroid, H.Ramis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1984)

Le trait le plus remarquable de "Ghostbusters" est le mélange de comique et de sérieux dans un film qui n'est pas une parodie ni une satire.

Tout cela ne va pas bien loin, mais il faut avoir la méchante humeur chronique pour ne pas prendre plaisir aux péripéties de l’anecdote, à ses clins d’œil, à ses folies, à sa désinvolture.

Le spectacle est plaisant. Il est surtout inoffensif et ne dérangera personne.

« SOS Fantômes » fait passer un agréable moment, surtout parce qu’il sait prendre en dérision ses propres vanités.

Le dialoguiste du film est plus doué que le gagman et le responsable des effets spéciaux. Télérama, 12 décembre 84

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Trois scientifiques, un peu barges et spécialisés en parapsychologie, sont prêts à tout pour débarrasser New York de ces fantômes. L'énorme et hilarant Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis, tout deux coscénaristes, forment ce trio complètement déjanté. Sigourney Weaver, Rick Moranis et Ernie Hudson complètent le casting de ce bon gros délire, mis en scène par Ivan Reitman. Avec son humour délicieusement décapant toujours aussi efficace, et malgré quelques effets spéciaux un peu vieillots (notamment le "chien de Zuul") «Ghostbusters» est devenu culte au fil du temps et se regarde avec toujours autant de plaisir. La chanson-titre de Ray Parker Jr ainsi que le logo du film sont devenus incontournables.

Ce film c’est mon enfance, et bien difficile de vous en parler au jour d’aujourd’hui. Sûrement est-ce la nostalgie qui me fait dire ça, mais pour moi ce film est un chef d’œuvre. Il sait faire ce qui pour moi et la clef du fantastique : il prend notre monde et sait mettre le doigt sur tous les aspects qui pourraient lui donner une allure surnaturelle. Ainsi une bibliothèque, un building, un vieil immeuble désaffecté de coin de rue peuvent devenir les éléments clefs d’une nouvelle mythologie. A ce titre, la manière de revisiter New-York est phénoménale, et je trouve que réussir malgré tout à tenir un ton désinvolte et décontracté (merci Bill Murray) relève de la prouesse. Alors peut-être dis-je cela parce que je revois à chaque fois ce film avec mon regard d’enfant, mais d’un autre côté, je me dis que, si justement j’arrive encore aujourd’hui à le regarder ainsi, c’est parce qu’à l’origine, ce film avait quand même un réel pouvoir…

En 1984 Ivan Reitman réalise une des comédies les plus cultes de l'histoire du cinéma américain. « SOS fantômes » fera se gondoler de rire toute une génération de spectateurs de 7 à 77 ans. La recette semble facile, un scénario simple et efficace, des fantômes rigolos, des dialogues savoureux et très drôles et un casting en or massif. Tout est réuni pour faire un des plus gros succès au box office de tous les temps. Les « Ghostbusters » mettent le paquet pour nous faire passer près de deux heures d'action et de rire non stop. Les effets spéciaux ont certes vieillis mais il donnent un air rétro très agréable au film. Sigourney Weaver est magnifique et la bande originale est juste mythique que dire de plus ? Il est urgent de partir à la chasse aux fantômes et aux idées noires par la même occasion !

Film culte réalisé par Ivan Reitman. S.O.S. Fantômes est un excellent divertissement, qui a légèrement vieilli au niveau de ses effets spéciaux (même si cela donne un certain cachet à l'ensemble). L'idée de départ est originale et drôle. Les personnages sont délirants, les situations loufoques, les répliques cultes. Bref, un film à ne surtout pas manquer.

Ennuyé par un spectre ? Un revenant ? Que faire dans ces cas là ?!? Appeler S.O.S. Fantômes !!! Effets spéciaux extraordinaires, scénario génial, supers acteurs, humour?Tous les ingrédients pour un bon film sont réunis ! On le voit et le revoit sans se lasser. Envi de passer un bon moment, n�hésitez plus, aller vous procurer le DVD !

 

Un film vraiment simpa, mélangeant humour, action fantastique. L'ensemble aura vieilli, mais on garde un certain plaisir à regarder ce Ghostbusters. Le casting est géniale. On s'attache à ce groupe de choc bien connu. La musique est vraiment épique. Il y aura quelques moments de longueurs assez pénibles. Bref, un film culte à voir au moins une fois.

Original et divertissant mais sans saveur et le film est plutôt trop souvent en mode mou et ne décolle jamais vraiment, par contre les effets spéciaux de l'époque sont sympathiques.

Tout le monde n'est pas forcément de mon avis mais moi le S.O.S fantôme j'ai trouver ça bien, un peu "fou-fou", même si c'est pas super moi j'ai bien aimé mais je le répète je suis pas un expert en cinéma mais bon..

 

Un film dont on m'avait vanté les mérites, donc que j'ai regardé, mais j'ai été très déçu. Les acteurs en font trop, même Bill Murray que j'aime bien d'habitude, et l'histoire pourrait être tiré d'un épisode de Scooby-Doo. Des moments qui se veulent drôles ne le sont pas du tout, et les différents caractères des personnages les rendent terriblement agaçants, aucun n'est attachant. Une déception...

Les années ne conviennent pas à ce film qui a vraiment mal vieilli. Rythme asthmatique, scénario pauvre et effets spéciaux très datés font de cette relecture une perte de temps.

Culte parce qu’il apporte avec lui un nouveau délire, celui des chasseurs de fantômes ; mais hormis les petites touches d’humour, on a tendance à s’ennuyer rapidement. Ça faisait sûrement plus d’effet à l’époque, aujourd’hui ce n’est pas forcément un quelconque coup de vieux qui nuira au film, mais plutôt sa structuration simpliste manquant d’intérêt et de suspens, on n’est pas loin de s’endormir ou de renoncer. "Zut, flute, caca-boudin."

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA