CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  934 

 

 

n°934
 
" La vie pure "

 

 

(2015)-(Fr)(1h33)  -      Aventure dramatique, Biopic   

 

Réal. :     Jérémy Banster   

 

 

Acteurs:  S.Coppet, Aurélien Recoing, E.Medeiros ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     20 minutes     Libération      L'Humanité    Première      Ecran large     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ce premier film ambitieux tire le meilleur parti d’un budget minime (988.000 €) pour entraîner le spectateur au cœur de la forêt guyanaise, un dépaysement bienvenu.

A partir d’une histoire vraie, ce film poignant relate sans fioritures une aventure hors du commun.

La vie pure est une véritable expérience de cinéma, haletante, envoûtante, qu'il faut absolument découvrir en salles.

Le récit se borne à suivre le personnage, avec un certain lyrisme, sans effets. C’est beau à voir, intrigant, poétique.

On est touché par le calvaire que vit celui qui a voulu coûte que coûte réaliser son rêve d’enfant. Et par la culpabilité de ce père, qui s’en veut d’avoir mis cette histoire dans la tête de son fils.

Un scénario un peu bancal, mais un parcours sensoriel assez prenant.

En passant le film au crible, on retiendra, parmi beaucoup de graviers, une pépite : l'un des derniers barouds de Daniel Duval dans un rôle de bagnard devenu patron de tripot.

Cette folle obstination est juste mentionnée à la fin. C’est plutôt cela qu’il aurait fallu raconter. Dommage.

Ce film d'aventures poussif de Jérémy Banster pâtit de son manque de moyens.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est l'histoire d'un homme, qui garde en lui suffisament d'enfance, pour lui permettre l'émerveillement et l'espérance, dans une adversité, une solitude et des souffrances surhumaines. C'est un film magnifique sur la force des rêves.Et le cadre de la Guyane est envoutant.

Une relation entre un père et son petit garçon qui se noue autour de récits d'aventure. Il n'en faudra pas plus pour que le destin de Raymond Maufrais bascule: Ce sera la Guyane, les indiens, les Tumuc-Humac. La Vie Pure est un film poignant, d'une grande beauté et merveilleusement interprété. La qualité des images et la bande-son servent parfaitement ce récit, tiré d'une histoire vécue. La Vie Pure est un film authentique, sans fioritures, qui apporte un grand bol d'air...pur. Je recommande absolument.

Un film poignant, une histoire bien menée, et une tension tout le long. De jolies musiques, un cadre magnifique, ça donne envie d'aller découvrir la Guyane, sa jungle un peu moins.. Un personnage principal parfaitement interprété, tout est dans la justesse dans La Vie Pure, pas de fausses notes !

Film qui vous tient en haleine du début à la fin et qui raconte l'histoire vraie d'un homme qui va au bout de sa vie pour aller au bout de ses rêves. Vues superbes et poétiques .Les parents sont d'une grande humanité et chacun peut s'y retrouver en tant que parents. J'ai beaucoup aimé ce film Allez vite le voir.

Ce film est, à mon avis, une des révélations de l'année. L'histoire est bouleversante. Le jeu de l'acteur principal, mais aussi des personnages secondaires, sont transcendés par les choix esthétiques de prises de vue et du montage en flashback. Un film qui nous tient en haleine jusqu'au bout, l'angoisse qui monte au fur et à mesure de ses rencontres et de sa progression au coeur de la forêt amazonienne. Un audacieux pari pour le premier long métrage de ce jeune réalisateur... A me pas manquer!

Remarquable premier film d’un jeune réalisateur qui a eu l’audace de faire un film ambitieux. Histoire vraie pleine de lyrisme autour d’un personnage romantique au bon sens du terme, mais jamais « gnan-gnan » ; histoire servie par un jeune acteur habité par le rôle, bon du début à la fin ; laissez-vous emporter par les images et par l’histoire, mettez votre cerveau de côté (et revenez-y plus tard) et acceptez les émotions comme elles viennent. Se sentir, auprès de Raymond Maufray, comme le découvreur que nous avons tous eu envie d’être un jour, dans notre enfance. Quand mon cerveau a repris ses droits, quelques heures après le film, cette phrase de Stéphane Zweig (à propos des explorateurs du XVIe siècle) a resurgi : « La somme des obstacles qu’un homme surmonte donne toujours la mesure véritable, exacte de l’œuvre et de celui qui l’a accomplie ». Film donc à voir absolument, réalisateur et acteur à suivre…forcément ! (et dernière apparition du magnifique Daniel Duval…)

 

Ce biopic montre comment peut se dérouler une aventure rêvée sans argent et face à la dure réalité de la jungle. La réalisation est bonne surtout que le tournage n'a duré que 4 semaines dans des conditions que l'on image très difficiles. Le film est cependant trop simple et n'a pas su faire vivre une aventure par le manque de détail. Avec les informations marquées sur le carnet et vu son état, sa disparition me semble pas vraiment un mystère.

Outre les qualités littéraires indéniables de ce récit, on est littéralement dans la tête de Raymond Maufrais. Je conseille de lire le livre, un des récits les plus poignants qui existe. Mais on attend un film tout à fait à la hauteur d'un tel texte même si "la vie pure" a le mérite d'exister.

 

J'ignorais tout des aventures de Raymond Maufrais et je dois dire que ce film en offre une piètre image: un imbécile, obsédé, insensible et égocentrique. Le jeu de l'acteur est lourd comme le plomb: il fait des gestes brutaux comme s'il était enragé. On a comarée cette aventure à celle de Chris de Into The Wilde, mais rien à voir: Chris respire la sincérité et on le plaint de cette fin si cruelle. Pour Raymond Maufrais, je n'attendais qu'une chose: la fin. Je regrette et j'espère que le vrai Raymond n'avait que peu à voir avec l'odieux portrait brossé par ce film qui est de plus monotone et ennuyeux.

J'aurai aimé un film ambitieux, qui prend son temps, qui permette de se rendre compte de la déchéance lente et certaine de cet explorateur qui finira par crever, seul, au milieu de la jungle. Ou alors un film en deux parties, comme l'étreinte du serpent... le premier voyage, celui du fils, puis celui du père qui le cherche... Enfin, il y avait plein de trucs à faire, là ils n'ont rien fait... c'est bien dommage...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA