CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  933 

 

 

n°933
 
" Les Goonies "

 

 

(1985)-(Am)(1h41)  -      Aventure juniors  

 

Réal. :     Richard Donner   

 

 

Acteurs:  S.Astin, J.Brolin, C.Feldman. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1985)

Les Goonies est une parfaite réussite.

Ce bricolage agréable et symbolique trace schématiquement le passage à l'âge adulte de Mickey, son héros de 13 ans.

Vingt minutes de moins, et les Goonies, c'était l'enchantement.

Il serait injuste de nier que le jeune public prend un certain plaisir aux méandres de cette abracadabrante épopée.

Hélas complaisantes et répétitives, les séquences d'action proprement dites déçoivent malgré la beauté plastique de certains plans.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Les goonies", est un film qui sens bon les années 80. La générosité qui se dégage du film nous rendraient presque nostalgique d'une époque révolue du cinéma. Il est surprenant de voir à quel point on peut totalement rentrer dans cette aventure. Le film prouve qu'il est intemporel, efficace, et toujours aussi excellent.

Les Goonies : Un film d’aventure culte et nostalgique qui a bercé la tendre enfance de pas mal de monde. Qui n’a jamais rêver d’être un Goonies et de partir a la chasse aux trésors. Donc, on a affaire a un Indiana Jones version culotte court car c’est une bande d’ami très typé : le musclé, le petit gros qui mange tout le temps, l’intelligent, le meneur de la bande, la fille amoureuse… mais c’est ça qui les rends aussi attachants. Ils ont chacun une personnalité bien a eux et c’est un plaisir de les suivent. L’aventure est remplit de suspense, de situations loufoques et donc d’humour enfantin bien sympa. Et surtout, le coté aventure/chasse aux trésors est bien rendu, on s’y croirait, surtout vers la fin avec le superbe bateau de Pirates.

Les GOONIES c'est une bande de gamins au caractère bien trempé:côté garçons, il y a un joufflu baratineur et peureux Choco, un petit morveux précoce Bagou , un inventeur en herbe Data et un grand frère rabat-joie Brand!Côté filles, on trouve une pimbèche belle mais immature Andy et Stef une chandelle collante et attachante. Un petit groupe d'amis qui se soude au fur et à mesure du film entre des dialogues truffés d’humour, une musique entraînante et une bonne dose d'aventure!Cette chasse au trésor bien ficelée nous embarque dans une escapade papiltante, amusante et parvient à nous mettre dans la peau de ces gamins en quête d'or et de sensations!Un film culte avec une histoire simple et qui fait jaillir le rêve enfoui de chacun:celui de découvrir un trésor caché!!Les adultes deviennent le temps de cette aventure des "goonies" ...à conseiller donc aux petits et aux plus grands!!!

Attention, c'est que du BONHEUR! Ce film est une PERLE!! Il faut dire qu'une chasse au trésor n'a jamais été aussi bien restituée au cinéma! Tout est réuni pour obtenir le film le plus divertissant possible : personnages drôles et attachants, histoire originale, réalisation réussie, BO géniale (incluant une très belle chanson interprétée par l'excellente Cindy Lauper), émotion, humour, aventures... En plus d'être un FILM CULTE POUR TOUTE UNE GENERATION, "Les Goonies" est vraiment un divertissement d'une qualité exemplaire qu'il faut montrer au moins une fois à ses gosses! Mis en scène par Richard Donner (le réalisateur de "Superman"), scénarisé par Chris Columbus (réalisateur de "Harry Potter" et de "Maman, j'ai raté l'avion"), d'après une idée originale de Steven Spielberg himself, "Les Goonies" est une franche réussite, incontestablement le film parfait en matière de divertissement familial; et puis ce groupe de gosses est vraiment excellent, adorable, même.

Pour être un goonie, pas besoin de super-pouvoir ni d'utiliser la magie ! Les goonies n'ont ni gadget, ni smartphone, ni véhicule insolite. Etre un goonie, c'est partir à l'aventure sur un coup de tête pour conserver ce qui nous tient le plus à coeur. C'est pour cela que Les Goonies n'ont pas pris une ride ! Une fantastique chasse au trésor où des ados ordinaires et courageux s'efforcent à rester unis avec des gangsters maladroits à leurs trousses, des pièges de pirates dissimulés sur leur chemin et un timing extrêmement serré. La madeleine de Proust de toute une génération, qui se transmet comme un héritage.

 

Imaginé et produit par Steven Spielberg, écrit par Chris Columbus et réalisé par Richard Donner, "Les Goonies" est donc le fruit d'une dream team du cinéma américain des années 80 et un film d'aventures frais et possédant un grand capital sympathie, d'autant qu'il est l'occasion de découvrir Sean Astin (Sam du "Seigneur des Anneaux") et Josh Brolin ("No Country for Old Men") dans leurs jeunes années. Un bon film et tout à fait recommandable pour les enfants!!

On suit sans déplaisir cette petite aventure bien sympathique et les jeunes acteurs sont assez attachants. "Les Goonies", reste un très agréable divertissement très amusant. Pas mal.

 

Les Goonies fait partie de ces vieilleries kitchs qui survivent grâce aux souvenirs de ceux qui l'ont vu enfants. Le scénario, mal fichu et usé jusqu'à la corde est pourtant le meilleur atout du film; les dialogues plats, les personnages stéréotypés et la mise en scène à la limite du nanar rendent le tout difficile à digérer. C'est destiné aux plus jeunes mais on n'est pas obligé de leur imposer ça.

On m'en avait tellement parlé ! Je m'attendais pas à grand chose d'exceptionnel, et du coup j'ai pas été spécialement déçu. Au final, un petit divertissement probablement fort sympathique et sans prétention si vous avez moins de 12 ans. Ou pour la nostalgie si vous avez découvert et aimé le film quand vous aviez cet âge ! Pour le reste, un petit produit de série sans prétention (enfin, j'espère !), qui ne casse pas 3 pattes à un canard (même atteint d’ostéoporose).

Les Goonies est un classique du cinéma d'aventures ... pour ceux qui, en ayant moins de 10 ans, l'ont vu dans les années 1980-90 ! Dans tous autres contextes, il sera difficile d'apprécier le film. Et pour cause : les décors sont hideux, les pseudo-méchants tueurs sont incapables de se faire respecter par une bande de gosses, la monstruosité (Cynoque) est assez grotesque et surtout l'histoire, totalement invraisemblable ! Même les enfants à partir des années 2000 risquent de ne pas aimer. Seules certaines situations comiques soulagent un peu...

Cela m'a assez déprimé de revoir ce film presque 30 ans plus tard. C'est assez pathétique. Je crois qu'il faut être jeune pour apprécier. Les dialogues sont assez vulgaires et les personnages affreux. Les stéréotypes c'est la cata. On a fait mieux depuis.

Je ne m'attendais pas à voir un film aussi bête et stupide ! Pourtant, j'ai été un gosse des années 80 et ce film pouvait me parler. Mais rien à faire, le film est trop ennuyeux, long et bête. Faut dire aussi que j'ai pas grandi avec ce film et donc ai éprouvé aucun sentiment de souvenir, de nostalgie comparé à certains téléspectateurs. Etonné également de voir Richard Donner, Spielberg et Chris Columbus réunis sur ce film pour un résultat si médiocre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA