CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  931 

 

 

n°931
 
" T.S. Spivet "

(L'extravagant voyage du jeune et prodigieux)

 

(2013)-(Fr,Can)(1h45)  -      Aventure dramatique   

 

Réal. :     Jean-Pierre Jeunet   

 

 

Acteurs:  K.Catlett, H-B Carter, R.Maillet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Jeunet prend un plaisir fou à réinventer son cinéma dans une Amérique fantasmatique. Kyle Catlett est surprenant de justesse et de maturité.

Dans l'art des petits bidouillages au charme insensé, Jean-Pierre Jeunet est champion. L'Amérique profonde est belle, les couleurs vives à dominante rouge, vert et jaune nous rappellent les tableaux de Hopper.

Le père d'Amélie Poulain apparaît calmé, lui qui appartenait plutôt à cette famille de cinéastes qui choisissent de monter sept plans quand à d'autres un seul suffit. Sa méthode était probablement la bonne. Il est pourtant permis de lui préférer celle-ci, qui laisse aux personnages, un gamin inventeur génial, le temps d'exister.

Enfin une belle 3D qui sert une belle histoire !

Jamais mièvre, il réussit presque toujours à doser le bon cocktail, entre ses tics et l'errance poétique de cet enfant perdu qui en fera rêver beaucoup d'autres.

On retrouve d'image en image la patte du cinéaste. Une recherche subtile de la couleur, entre nostalgie et féérie, et des décors nourris de trouvailles et d'accessoires. Avec la technique de la 3 D, sollicitée comme rarement pour nous embarquer dans un imaginaire de tous les instants. 

Fable picaresque, tendre et cruelle, aussi colorée que mélancolique. "T.S. Spivet" nous rappelle que le cinéma de Jeunet est capable d'une grâce et d'une poésie qu'on ne lui soupçonnait plus.

Le voyage est tout à la fois exaltant et mélancolique. La tristesse y affleure, la fantaisie s'y invite. Le ton est grave et léger. Mais c'est bien ça que raconte Jeunet ici : l'étrangeté des êtres, des choses de la vie. Et des inventeurs.

Les ressorts dramatiques sont comme cassés par la lourde machinerie mise en place et par une voix-off redondante. Le coeur de l'histoire - son rapport au deuil et à la complexité des liens filiaux -, ne bat que par intermittence.

Beaucoup trop “safe” et politiquement correct pour embarquer le spectateur dans cette quête initiatique qui ne prend jamais à bras le corps son véritable sujet (le deuil et la culpabilité). Reste un emballage formel de qualité et quelques trop rares moments d’émotion. C’est mince.

Jeunet pense délirer l’extravagance du monde dans le creux de sa main, mais n’enfante en vérité qu’un parc d’attractions affectif ultra-volontariste, avec ce sens de la supercherie ignoble consistant à refourguer son onirisme d’exposition universelle au prix d’un rêve d’enfant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'un des meilleurs films de Jeunet et l'un des plus inventifs... L'histoire est très bien écrite (et le scénario très bien adapté du roman éponyme de Reif Larsen) et les acteurs sont tous parfait et émouvant. Le jeune acteur qui interprète T.S est prodigieux et son interprétation est troublante de réalisme. Helena Bonham Carter est toujours aussi excellente et son rôle dans ce film lui convient entièrement. Le film est à lui seul une carte postale animée et magnifique. La 3D est très bien utilisée et la voix-off du jeune garçon est formidable comme fil conducteur du récit... Un film drôle, inventif, touchant, envoûtant et sensationnel... L'un de mes coups de coeur de cette année... À voir absolument !!!

Le récit de petit bonhomme à la façon de Jean-Pierre Jeunet est un régal. On découvre son univers réel et farfelu à la fois. Un génie dans une famille pas comme les autres, dans un endroit paumé de l'Amérique. Son parcours à travers le pays en est tout aussi plaisant. Mais outre la narration, il faut souligner les images SUPERBES du film, transcendées (une fois n'est pas coutume) par une 3D exceptionnelle ! De plus le casting est excellent, chacun à sa place, parfait, le jeune acteur en tête. (même Helena Bohnam-carter joue en retenue et n'est pas horripilante pour une fois). Un excellent film, léger et beau, à voir et revoir.

Après HUGO CABRET et L'ODYSSE DE PI, une des plus belles 3D jamais réalisée !! L'image est magnifique, superbement travaillée mais pas too much (comme ça a pu être le cas précédemment). L'histoire est simple et touchante, quelques interrogations restent sur le personnage de Spivet (notamment les raisons qui le poussent à mentir), quelques saynettes "à la Jeunet" qui ne s'intègrent pas complètement dans le fil de l'histoire, mais on passe quand même un super moment (le casting est presque sans faute). Un bon Jeunet ? Youpi.

Jean Pierre Jeunet, le magicien conteur qui me donnerai l'envie de faire du cinéma! Comme à son habitude le poète à encore frappé un grand coup et à réussi à composer un petit bijou. Les images sont superbes, la 3D judicieusement utilisée. L'histoire est estraordinaire et les dialogues collent parfaitement aux images. Bon choix pour le jeune interprète. Un film que je re-verrai de nombreuses fois (comme les précédentes histoires du réalisateur). Merci pour ces 1h40 de rêve.

Jeunet parvient à rendre l'histoire du petit T.S Spivet passionnante tout au long de son film, tellement passionnante que j'en ai failli applaudir T.S en même temps que les personnages du film. Bien-sûr, le scénario n'est pas le seul bon point du film. En effet, la réalisation contribue grandement à l’engouement du spectateur pour ce jeune prodige. Jeunet a dit dans une interview qu'il a eu un coup de cœur pour le livre qui l'a inspiré à la dixième ligne de celui-ci. Pour moi, le film réussit la même opération, on se retrouve happé dans cette folle histoire dès les 5 premiers plans. La 3D est elle aussi très réussie : belle et utile.

 

Un film très sympa basé sur une histoire assez simple...Film signé Jean-Pierre Jeunet mais ça il est facile de le deviner rien qu'au style de la réalisation: Du Jeunet pur jus! Le début du film est un peu long sur la présentation de la famille et du personnage principal (Début qui rappelle beaucoup "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en moins rythmé donc moins drôle).   Bref c'est un film sympathique, avec un bon jeune acteur qui rappellera Macaulay Culkin a beaucoup mais on est pas vraiment en présence d'un grand film...

La déception de certains est compréhensible mais le talent de Jeunet la fait tout de même passer...

 

Après le très moyen Mic-mac à tire-larigot, Jeunet continue sans honte, le recyclage de ses propres idées. Le réalisateur français nous montre ce qu'il sait faire, bien que cela fasse 20 ans qu'on ne doute plus de ses talents de technicien. On aurait aimé un peu plus d'originalité de sa part. Une belle photographie et de beaux paysages ne font malheureusement pas un beau film. Surtout quand il essaie maladroitement à nous tirer les larmes des yeux. Une belle déception.

Jean-Pierre Jeunet ne fait pas du cinéma, il fait de l'imagerie. les images sont grandioses mais sa fascination pour chacune d'entre elles retire tout naturel, toute authenticité, toute émotion à son histoire. Le cinéma c'est ressentir des émotions produites par l'image d'avant et celle d'après. Jeunet nous condamne à rester planter sur l'image seule, la trouver jolie, et constater avec amertume qu'elle n'a aucun écho, aucune incidence sur celle d'après. Il devrait changer de métier et faire de beaux livres d'images.

De jolies couleurs et de belles images mais c'est tout. Ce n'est pas un film pour adulte comme ces précédents films et très sceptique sur le fait qu'il soit pour la jeunesse. Il ne trouvera pas son public malgré tout le talent du réalisateur et donc film sans intérêt.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA