CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  930 

 

 

n°930
 
" Restons groupés "

 

 

(1998)-(Fr)(1h41)  -      Comédie   

 

Réal. :     Jean-Paul Salomé    

 

 

Acteurs:  E. de Caunes, S. Le Bihan, B.Solo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film irresistible, mené tambour battant par Jean-Paul Salomé et avec une brochette d'excellents comédiens (mention à Samuel LeBihan, Antoinette Moya, Bernard LeCoq, Claire Nadeau et Judith Henry, oh et puis zut, à tous les autres aussi !). On court, on rit, on pleure, aucun moyen de s'ennuyer dans des décors qui changent à chaque scène et qui dépaysent totalement. Les dialogues sont très drôles et les personnages s'emboitent parfaitement. Une très bonne comédie.

Un très bon film. Les acteurs sont justes, le scénario cohérent et original. Très drôle, parfois émouvant. Un film qui mériterait un peu plus de considération !

Le meilleur film de Jean-Paul Salomé (touche à tout mais souvent sans génie) fait souvent mouche avec les galères incroyables de ses touristes qui, tout beaufs qu'ils sont, finiront un par un par se révéler sous un jour bouleversant. Une comédie très réussie.

Les situations farfelues de nos "routards" improvisés sont l'occasion de dialogues piquants et sonnant fort juste que les comédiens de ce petit film enlèvent avec bonheur. Peu importe que certains acteurs sur-jouent parfois, le but du film n'est pas de décrocher la lune mais d'offrir un moment de plaisir simple au spectateur. Et de ce côté là "Restons Groupés" réussit son coup avec brio. La mise en scène alerte alliée à une photographie qui sait mettre en valeur les étendues sans fin du désert américain font également tout le charme de cette comédie "à la française". Avant de devenir un cinéaste palot ne délivrant que de médiocres réalisations (je pense en particulier à "Arsène Lupin" et à "Belphégor"), Jean-Paul Salomé avait le sens de l'humour. Un excellent film sans prétention et plein d'optimisme, à voir et revoir.

 

C'est le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein. Si l'on compare « Restons groupés » à une comédie française moyenne, c'est un chef-d'œuvre. Si on le juge de manière globale, c'est juste honnête. Je n'ai d'ailleurs vraiment pas passé un mauvais moment à suivre ces aventures presque décalées d'une troupe de vacanciers paumés aux Etats-Unis, le tout orchestré par un Jean-Paul Salomé sachant au moins bien diriger ses acteurs, le tout saupoudré de plusieurs répliques appréciables. Mention spéciale à Emma de Caunes, Bernard Le Coq et Judith Henry, savoureux et dotés d'un vrai talent comique de situations. J'aurais toutefois envie d'écrire que c'est à peu près tout... Si le résultat est donc tout sauf désagréable, il n'en reste pas moins un peu vain et ne nous laisse qu'un souvenir assez vague. De plus, si on sourit souvent, il n'y a en revanche pas de grands moments de comédie, ce qui est toujours un peu frustrant.

Film plaisant, sans prétentions mais sympa ! Du rire et de l'émotion, film frais qui se regarde avec le sourire. Le jeu d'acteur est bon et la story de chacun des personnages reste accrochant, mention spéciale pour celui de Bruno Lochet et sa mystérieuse boîte !

Comédie à la française, pas du grand cinéma mais les comédiens dans leurs grandes majorité font le job et surtout n'ont pas l'air de s'ennuyer.. Donc finalement ça passe bien à l'écran , et puis si comme mois vous avez adoré la côte ouest des USA , les belles images de ce film vont vous rappeler de bon souvenir..

Il n'y a rien d'insupportable à voir dans "Restons groupés", ni rien d'extraordinaire. On y trouve des personnages rigolos, des beaux paysages, des situations cocasses ou amères. Tout ça manque d'une histoire vraiment intéressante, mais il y a au moins de quoi se laisser distraire.

Petite comédie franchouillarde légère qui avec le recul bénéficie vraiment d'une distribution impressionnante de jeunes acteurs qui aujourd'hui ont fait leurs preuves, Samuel Le Bihan et la très fraîche Emma de Caunes en tête. Un groupe de touristes français en galère aux États Unis après la faillite de leur tour opérateur, sujet à de nombreuses scènes cocasses. Le trait est forcé, la composition hétéroclite du groupe ne lésine pas sur la caricature, la liaison entre les différentes scènes sont approximatives mais l'ensemble est finalement léger et frais et plutôt agréable.

Road movie dépaysan, ou l'on retrouve une brochette d'acteur français un peu beauf (mention spéciale à Bernard le Coq) pour l'occasion qui se jette a l'assault de l'ouest américain, et ne va pas être deçu du voyage. Une petite comédie française avec ses quelques situations coccasses, sa bande son vieillote, mais aussi son scénario féblard, qui entraine des longueurs, et quelques scénes pas vraiment necessaires, à la limite du ridicule. On retiendra seulement quelques rires et les panorama grandioses.

 

Aucun cliché ne nous est épargné dans ce film doté d'un bon casting mais malheureusement pas d'un bon scénario. Du coup on s'ennuie et on oublie de rire devant ce "Restons groupés".

Un film tout plein de gros clichés franchouillards bien degueux. Une comédie française dans toute sa splendeur. Nulle.

Si le casting s'avère plutôt alléchant, le résultat de ce long métrage est très décevant du fait que la comédie ne cesse de s'essouffler et ne parvient guère à nous faire rire voire sourire. Le jeu des acteurs est bon mais le scénario ne suit pas et nous devenons spectateurs de scènes qui se succèdent sans pour autant nous convaincre. Une bonne idée de départ mais une mise en scène complètement ratée.

Curiosité je me souviens avoir vu ce film au cinéma à l’époque et de ne pas avoir trouvé cela terrible. Les années ne l’ont pas arrangé. Restons groupés est une toute petite comédie pas drôle avec des acteurs de seconde zone ( et encore sympa pour Samuel Le Bihan). Le gros problème est qu’on ne s’attache à aucun des personnages et que du coup on se fiche de ce qui leur arrive. Les dialogues tombent à plat et le seul sourire qui m’est venu c’est quand j’ai vu arriver le mot fin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA