CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  929 

 

 

n°929
 
" Twister "

 

 

(1996)-(Am)(1h53)  -      Aventure météorologique   

 

Réal. :     Jan de Bont   

 

 

Acteurs:  H.Hunt, B.Paxton, J.Gertz ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'un des films des années 90 qui m'a le plus marqué, et qui me rend toujours aussi nostalgique quand je le regarde encore aujourd'hui. Certes, pour certains, il n'est pas l'un des meilleurs films de sa génération d'où son scénario simpliste, mais les effets spéciaux restent du très haut niveau, ils n'ont pas vieillis du tout, (alors que le film date de 1996) et les tornades sont vraiment crédibles. De plus, on y retrouve un très bon casting (avec Helen Hunt et Bill Paxton en vedette, deux acteurs que l'on aimerait voir plus souvent). Bref, un très bon film que je vous recommande, sauf si vous avez la phobie des tornades.

« Twister » est un très bon film catastrophe, disposant d’une histoire originale, laissant suffisamment de place au développement du personnage incarné par Helen Hunt. L’intrigue est bien orchestrée et le rythme est plutôt soutenu, ponctué par des séquences impressionnantes de tornades dévastatrices. Les effets spéciaux sont, encore aujourd’hui, très spectaculaires. La distribution offre de bonnes prestations, avec une petite pointe d’humour et sans exagérer le côté dramatique qu’apporte ce phénomène météorologique destructeur.

Jan de Bont nous entraîne sur les traces d’un groupe de chasseurs de tornades dans les plaines américaines. « Twister » est un divertissement que je trouve malgré tout des plus plaisants et qui reste encore à ce jour la référence du genre. Il est vrai que le scénario n’est pas bien épais et pourtant on en s’ennuie pas une minute, ceci notamment grâce à son casting emmené par Bill Paxton et Helen Hunt, une mise en scène engageante, soutenue par des effets spéciaux qui décoiffent.

J'ai vu ce film 100 fois au moins ! Tombée dessus a la TV ce soir par hasard, je n'ai pas pu le lâcher ! J'adore l'histoire, j'adore les personnages, j'adore l'adrénaline, j'adore l'histoire d'amour, j'adore l'action... Bref pour moi tout y est ! Un de mes films cultes !!!

Bien que Twister ne possède pas le meilleur des scénario, je le considère comme un excellent film à écouter et réécouter. C'est un film à la fois intense et spectaculaire. Spectaculaire en partie à cause des effets spéciaux particulièrement impressionnants pour un film de 1996. Un autre point fort de ce film est la performance incroyable des acteurs qui ont l'air d'être dans leur état naturel tout au long du film. Je suis aussitôt entré dans l'ambiance de ce film.

Twister, une pure merveille du genre, et de l'époque. Je n'ai aucun mal a dire qu'il s'agit d'un de mes films préférées & qu'il remplit a merveille son rôle: nous divertir. Bien sûr, si l'on compte sur le scénario, on ne peut pas dire qu'on soit parfaitement servi, mais le reste rattrape tellement bien le coup, qu'il ne s'agit plus que d'une simple formalité. Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride, tout est bien fichu, même les acteurs, qui sont relativement bons, mention a Helen Hunt qui me bluffe dans ce film, par sa justesse. La BO est a tomber par terre, avec un Mark Mancina au top de sa forme qui nous livre des pistes déjantés, qui colle vraiment bien a l'ambiance du film. Au final, Twister s'avère être un de ces films qui rappellent une époque, et qui ne vieillit absolument pas, a voir & a re-voir.

 

Avec les défauts et les qualités de ce genre de production, ce film dont le scénario tient sur un confetti, décoiffe seulement par sa débauche de FX qui fait s'envoler vaches et camions citerne, c'est en effet très impressionnant, on ne s'ennuie pas vraiment, mais ça s'arrête là, on a cru bon d'y glisser un semblant de profondeur avec une bluette insignifiante entre Helen Hunt et Bill Paxton, seul le personnage de Philip Seymour Hoffman est rigolo et intéressant... il ne faut donc pas chercher plus loin, et prendre ce film comme l'honnête divertissement qu'il est.

Un film catastrophe impressionnant, mais sans la moindre trame au niveau du scénario. Dire qu'on s'ennuie serait mentir, mais ca aurait tout de même pu être mieux.

Un film catastrophe qui aborde un thème assez originale et peut-être "sous-abordé" auparavant dans le cinéma qu'est celui des tornades, les effets spéciaux sont bons, les acteurs aussi, le scénario lui aussi tient la route, quelques touches d'humour viennent pimenter le tout mais ce film est bien trop répétitif dans les scènes d'actions qu'il met en avant, on voit toujours les mêmes choses ou presque mais à différents moments du film, au départ on ne fait pas attention mais au bout de plus de 1h30 de film, ça commence à faire beaucoup, trop à mon goût, de plus les héros ont tendance (comme dans beaucoup d'autres films du genre) à avoir des facultés physiques surhumaines ce qui gâche un peu l'ensemble:/ ... dommage, Twister et donc un film à voir à coup sûr ! A revoir ... j'en suis moins sûr !

Petit film sans prétention dont le but est simplement de divertir sans se prendre la tête. L’histoire est peu crédible et frise quand même le n’importe quoi (il y a des tornades tous les quarts d’heure) mais c’est marrant. Les effets spéciaux sont corrects mais loin d’être extraordinaire, on fait mieux de nos jours et mine de rien, le film a déjà 21 ans. C’est aussi une très bonne occasion de voir la belle Helen Hunt (elle est très bien dans ce rôle) sans oublier un pur happy end à l’américaine. Bref, il y a de l’action, on ne s’ennuie pas, mais vite vu, vite oublié.

 

Ça se voudrait un film catastrophe, je ne sais pas si c'est un film mais c'est effectivement une catastrophe. Le scénario n'a aucun sens, on se balade au milieu d'une tornade qui fait s'envoler tout ce qui bouge, mais la voiture de nos deux héros tient miraculeusement le coup à chaque fois. Les acteurs sont mal dirigés et Helen Hunt a un rôle tête à claques. On a droit à tous les clichés de ce genre de production, la petite vieille blessée seulement qui fait de l'humour, le gros toutou qu'on sort des décombres, les méchants qui roulent en voitures noires (les méchants ont toujours des voitures noires) une histoire sentimentale d'une débilité absolue C'est ennuyeux, stupide et sans surprise. Seule la vache qui vole a réussi a éveillé mon intérêt.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA