CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  926 

 

 

n°926
 
" The Artist "

 

 

(2011)-(Fr)(1h40)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Michel Hazanavicius   

 

 

Acteurs:  J.Dujardin, B.Bejo, J.Goodman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité       Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"The Artist " accumule les bonnes idées, jouant parfois sur le son, l'utilisation des intertitres, le montage ou les mises en abîme. A voir absolument.

Le réalisateur et scénariste Michel Hazanavicius (...) réussit un grand film populaire, enthousiasmant et malin, plein d'hommages discrets à l'univers du 7e art, sensible et émouvant.

C'est avec nostalgie et un véritable enchantement que l'on redécouvre le plaisir simple, mais profondément magique, de REGARDER un film afin d'en suivre l'histoire.

La réussite du film tient à la manière joyeuse dont Michel Hazanavicius s'empare du cinéma d'antan avec les outils du cinéma d'aujourd'hui.

Un pastiche gourmand qui est à l'âge d'or hollywoodien ce que le rococo est au baroque : une déformation très séduisante mais aussi dédramatisée, où la sophistication flirte avec la mièvrerie mais brille par son indéniable virtuosité. Et pourtant cette incontestable réussite marque aussi les limites d'un système.

La surface de "The Artist" est brillante, pétillante, souvent subtile, mais le fond, lui, est inexistant.

Il faut en effet être de très bonne humeur pour s'intéresser au mélo à deux balles et trois Kleenex qui croise le coeur de George à celui Peppy [...] Le problème de "The Artist" n'est pas celui du faux-semblant mais du faux air.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film nostalgique qui nous plonge dans l'Hollywood des années 1920-1930. Une réalisation d'une grande originalité, appliquée, avec une très belle photographie noire et blanche. Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont tout à fait convaincants et, décors, costumes et bande-son sont également parfaits. L'histoire est simple mais intéressante et touchante. Et, même si l'on constate quelques baisses de rythme par moment, "The Artist" reste un pari risqué et osé, réussi, rendant un très bel hommage à un cinéma désormais révolu !

Oser mener à terme un projet aussi fou un siècle après les débuts du cinéma, alors que la révolution numérique est en marche à Hollywood, était un challenge plus qu'improbable. Pouvoir contempler aujourd’hui dans les salles obscures un tel hommage au septième art est une victoire pour les auteurs. Le couple formé par Bérénice Bejo et Jean Dujardin est tout simplement exceptionnel. Grâce à un travail inouï, ces deux acteurs fougueux, comme ressurgis du passé, parviennent à transmettre au spectateur bon nombre de sentiments et d’émotions intemporelles. Et quand bien même cette œuvre souffre de quelques longueurs, elle se révèle un miroir de notre société actuelle. Enfin la reconstitution de l'époque et le final étincelant méritent à eux seuls le détour. Bravo pour les 6 César et les 5 Oscar, dont Meilleur Film dans les deux cérémonies. Du jamais vu pour le cinéma français !

L'histoire d'une star du muet qui ne va pas supporter le passage au cinéma parlant et qui va tomber dans l'oubli je pense que cette situation a sûrement été la triste réalité de beaucoup d'acteurs du muets Film muet en noir et blanc tout y était la musique les sous titres explicatifs on croirait un film d'époque quelle prouesse pour les 2 acteurs principaux DUJARDIN et BEJO, qui est très jolie dans ce film. Et mention spéciale au petit chien qui est remarquable (il aurait pu apparaître dans le générique de fin après les 2 acteurs et non à la fin) j'ai beaucoup aimé ce film qui confirme le talent de DUJARDIN

J'avoue qu'avec The artist, je m'attendais à quelque chose de long et d'ennuyeux, vu que le film est muet et en noir et blanc. J'avais tort et j'ai été agréablement surpris. Hazanavicius rend un bel hommage au cinéma muet des années 20, à travers le personnage de Georges Valentin, qui voit sa vie basculer lorsque le parlant arrive sur grand écran. Le plus grand point fort du film, c'est l'émotion. J'ai eu de la compassion envers Valentin lorsque celui-ci, triste te oublié chez lui, essuie l'échec de son nouveau film. L'histoire d'amour entre les 2 personnages principaux est bien travaillée, la mise en scène est belle et le jeu de lumière est digne d'un film en noir et blanc d'époque. La musique qui accompagne tout du long l'action dynamise le film, aide à ressentir les sentiments des personnages, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Jean Dujardin est vraiment incroyable, avec son jeu utilisant le faciès pour exprimer ses sentiments, et son oscar est mérité. Même si je ne suis pas fan de Bérénice Béjo, je dois reconnaître qu'elle se débrouille. Idem pour les acteurs secondaires. Un film magnifique à voir, qui mérite bien ses oscars.

Quelle émotion! Et surtout quelle originalité, en effet l’absence de parole rend le film tout à fait singulier. Chaque détails, chaque traits du visage prend une importance considérable.. le tout portée par une BO magnifique. De ce fait, outre la leçon de cinéma que nous offre Michel Hazanavicius, c'est une démonstration de jeu, qui nous est donnée par chacun des acteurs et principalement par Dujardin et Bejo. "The Artist" est un superbe hommage au cinéma et mérite donc amplement chacune de ses récompenses.

 

Un film rétro, agréable et original, sans non plus révolutionner quoique ce soit : l'intrigue reste simple et centrée autour des deux personnages principaux. Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont parfaits et parfois bluffant. Quelques passages longuets, mais le cinéma muet ne pouvait probablement pas espérer meilleur hommage !

C'était un pari difficile mais malheureusement, ce que je craignais est la réalité. Je ne peux pas dire que le film n'est pas bien fait mais on a plus l'habitude du muet aujourd'hui et donc moi ça m'a assez ennuyé. J’espérais être surpris mais à part quelques scènes sympas, je n'ai pas trouvé ça extraordinaire. C'est très bien réalisé, très beau visuellement et les acteurs sont bons, quoique Michel Hazanavicius pour moi a misé un peu trop sur les mimiques de Jean Dujardin.

 

Tout ça pour ça... Autant de bruit pour ce film ?! Bon OK, au delà du fait qu'il soit en noir et blanc et muet à l'époque de la HD et de la 3D à toutes les sauces, c'est une bonne idée...j le scénario sent le réchauffé (une star qui plonge et qui fini par sortir la tête de l'eau...). J'ai vraiment pas accroché du tout, et pourtant j'ai toujours adoré les "Laurel et Hardy" et autres "Buster Keaton" en noir et blanc...

Très grosse déception. C'est très bien fait et très ambitieux, Dujardin est magnifique... Mais ça ne dépasse pas l'exercice de style. Du coup c'est assez rasoir et pas émouvant. On sourit le premier quart d'heure et puis ensuite on laisse les numéros s'enchaîner.

J'adore Jean Dujardin, je n'ai rien contre Bérénice Béjot mais je n'aime pas ce film. L'intrigue est plate et répétitive, on a une sensation de lenteur à en crever car il ne se passe rien! J'ai l'impression de voir le même extrait de 10 secondes en boucle pendant 4H! J'ai eu l'impression que le film durait 4h alors qu'il durait 1H et quart Le problème n'est pas que le film soit muet, en noir et blanc: ça ne me dérange pas et je trouve même que c'est une bonne idée! Les acteurs sont bons mais pitié, pas ça!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA