CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  921 

 

 

n°921
 
" Jusqu'à la garde "

 

 

(2018)-(Fr)(1h34)  -      Thriller dramatique   

 

Réal. :     Xavier Legrand   

 

 

Acteurs:  L.Drucker, D.Ménochet, T.Gloria ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La mise en scène de Xavier Legrand met constamment le spectateur sous tension, et celui-ci ressort sonné de ce drame social ambitieux et abouti.

"Jusqu'à la garde" est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment.

Vous ne sortirez pas indemne de ce film bouleversant qui joue avec nos nerfs, et nous prend aux tripes. D'une justesse quasi documentaire, servi par une réalisation fluide et implacable et par l'interprétation de comédiens formidables, il nous plonge, tel un thriller, au cœur d'un drame familial.

Admirablement maîtrisé, superbement joué par un impressionnant trio d’acteurs, ce thriller psychologique plonge dans le processus destructif des violences conjugales.

Un exercice de style tétanisant, un film de terreur domestique étouffant qui marque la naissance d’un cinéaste à suivre.

Dans la lignée d’une direction d’acteurs à la Pialat. "Jusqu'à la garde" incarne un cinéma français régénéré : en Xavier Legrand, un cinéaste est né.

A force d’esquiver le mélodrame, le film en retrouve les pire travers, pour faire de l’ensemble un épais dossier sur les violences conjugales.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est assommant tellement il prend aux tripes et s'avère vrai. Un véritable coup de poing et on sort de la salle, complètement sonnés et bouleversés. Aussi, les critiques très négatives restent un véritable mystère pour moi.

Un drame dur, poignant et dont on ne ressort pas indemne. C'est l'histoire d'un couple qui divorce, voulant chacun obtenir la garde du fils. La mère accuse le père d'être violent, lui nie totalement. Qui a raison, qui a tort ? C'est au fur et à mesure que la vérité va petit à petit éclater, mais tout en subtilité jusqu'au final extrêmement éprouvant. Le jeu des acteurs est tellement authentique, en particulier celui de Denis Ménochet qui m'a bluffé. Un sujet qui malheureusement doit toucher beaucoup de personnes.

Un film qui m’a scotché et m’a rappelé, dans sa progression et sa puissance, L’Inconnu du lac de Guiraudie (en moins bon quand même). On glisse imperceptiblement des codes du film noir vers ceux du thriller puis de l’horreur, avec une tension permanente, portée par un casting exceptionnel (il y a du César dans l’air) et une mise en scène d’une sécheresse et d’une précision hallucinantes. Il y a peut-être un côté roublard dans la façon de ménager ses effets qui peut être gênant étant donné le sujet traité, mais en tout cas c’est mon film préféré de 2018 pour l’instant.

Film formidable. Scénario impeccable. Acteurs magnifiques dont tous les seconds rôles ce qui est trop rare. Une forme cinématographique parfaite pour un premier long-métrage. Aucune ambiguïté sur les rôles de chacun pour un sujet très délicat. Dès la première scène, le film nous place en juge et la tension monte inexorablement. Il faudrait faire un bundle avec les Tuches. Voir ce film est de salubrité publique. Courez au cinéma.

 

Dans la famille "kivapa",y'a: le père, bien caractériel et déjanté,qui a trouvé un excellent interprète avec denis ménochet (qui ferait presque songer au nicholson de shining); la mère, jouée par léa drucker qui sonne juste dans son rôle de craintive; la fille, qui si elle flippe aux apparitions du père, a la chance d'être à l'âge de l'émancipation; et enfin... le fils qui a la pire position car sans défense de par la vulnérabilité de ses 11/12 ans et... le gosse joue super bien! la tension monte dans ce drame familial à cause du "monstre terrorisant qui déjante". c'est du vécu hélas par plein de couples ...en cela ça tient presque du docu déguisé en thriller. pas mal mais plombant.

Un peu déçu car si le film dépeint bien le climat d'une séparation difficile entre un homme et une femme où d’emblée on prend position pour la mère, pas une seule fois on s’apitoie sur le père qu'interprète magnifiquement Denis Ménochet . Le personnage caractériel et colérique nous embarque immédiatement dans l'univers impitoyable du parent coupable et mauvais mari . Tout le long du film on attend qu'il bascule dans l'insupportable . Mais Léa Drucker est époustouflante dans ce rôle de femme apeurée et le petit Thomas Gioria excelle en enfant déchiré dans l'univers impitoyable des adultes qui se séparent dramatiquement

Bon premier film, efficace et tendu malgré une impression de film à sujet genre Les dossiers de l'écran. Menochet est impressionnant mais Drucker la joue un peu "lapin dans les phares", yeux écarquillés pendant une bonne partie du film. Le gamin lui est parfait, c'est lui qui transmet le mieux les émotions et la tension des scènes.

 

Très décevant en rapport à l’attente que j’en avais, à part la première scène où on comprend qu’un malaise peut exister, tout le long du film j’étais pris d’impatience permanente, le problème c’est que rien arrive, aucune montée en puissance. Et enfin la dernière scène qui arrive, manquant d’une vraie tension et qui m’a déçue terriblement . Sans grand intérêt !

Le film a un seul mérite : ses comédiens, tous formidables, avec une mention spéciale pour Thomas Gioria, époustouflant. Mais la réalisation est complaisante, avec des plans qui n'en finissent pas, Xavier Legrand se regarde filmer, à force d'être recherchés, ses plans ne veulent rien dire. Pourquoi cette séquence interminable où il ne filme que les pieds de Manon dans les toilettes. On nous laisse entendre qu'elle découvre quelque chose, on ne saura jamais quoi, mais Il n'y a aucun pay off, Plein de séquences inutiles, genre, regardez ce que je sais faire. C'est un téléfilm en plus prétentieux.

Encore un film récompensé par la bien-pensance, non pour ses qualités intrinsèques mais pour le thème qu'il aborde, surmédiatisé en ce moment. C'est de la démagogie. Ici, on nous présente un gros lourdaud très violent (association primaire lourd=violent, bourrin) avec tout le monde mais qui appelle son fils "mon cœur", c'est ridicule. Des personnages principaux, on ne saura à peu près rien. On aurait espéré un meilleur traitement d'un sujet assez peu représenté et intéressant. Quant aux films dont celui-ci s'inspire : "La nuit du chasseur", "Shining" et autres, ils sont d'une autre trempe.

Très convenu et surtout très plat. aucune psychologie, des personnages sans complexité, l'impression de regarder la reconstitution d'un fait divers, sans beaucoup de cinéma.

Ce film est ennuyeux et finit en queue de poisson (la french touch !). La fin est tout aussi incompréhensible que les critiques élogieuses qu'il a reçues.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA