CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   92 

 

 

 

n°92
 
 

 

" Le fabuleux destin d'Amélie Poulain "

 

 

( 2001 )(Fr)-( 2h00 )  -    Comédie  poétique

 

Réal. :     Jean-Pierre Jeunet 

 

 

Acteurs  :  A.Tautou, P.Beautier, ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien      Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première     Le Nouvel Obs   Télérama      Ouest France   L'Express    Libération    

 

Rares sont les films qui se tiennent de bout en bout et vous procurent un sentiment de pur bonheur jusqu'au mot fin.

L'univers du film est entièrement voué au pittoresque, au clin d'œil (Doisneau forever), à la poésie chansonnière. Pourtant, de cette carte postale qui bouge naît une émotion, un personnage, un courant de vie.

Enfin, le mot chef-d'oeuvre, tant de fois galvaudé, reprend tout son sens ! (...) un remède à la mélancolie, une histoire d'amour pleine d'humour, un film inspiré d'un bout à l'autre, qui entrouvre la porte du bonheur.

Le Fabuleux Destin... est un prototype du genre abracadabrantesque. Déphasé. Démodé. Déréalisé. Déconnant pas mal, aussi. Cela pourrait être une fable pour adultes, mais c'est chatoyant comme un livre d'images pour enfants.

Le miracle, c'est que cette fable, qui pouvait se noyer dans l'eau de rose, pétille, de la première à la dernière image, d'un humour plein de malice, vivifiant, excitant.

 

Jeunet parvient à extraire quelques pépites de son patchwork créatif mais l'enjeu se révèle bien trop ténu sur la durée. Heureusement, Amélie Poulain est incarnée par Audrey Tautou, petite cousine de Giuletta Masina.

 

Une bluette au style publicitaire, truffée d'effets spéciaux, située dans un Montmartre de carte postale, et sans aucun doute destinée à séduire le public américain friand de pittoresque.

Ah, ce trop-plein de sirop qui réveille les méchantes humeurs contre l'objet gentil, au point que la vidange emporte même l'héroïne bibelotisée. Oh, pardon Audrey, désolé Amélie, mais une envie d'air, soudain.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 Amélie, est serveuse dans un bar de Montmartre. Elle est fantasque, imaginative, drôle et stratège ; elle aime observer les choses. .Le scénario est très original, riche et bien construit : cette histoire se suit avec beaucoup d'intérêt, tant elle contient de surprises, d'humour et de sensibilité. Un film fantastique de Jean-Pierre Jeunet à ne manquer à aucun prix.

Voilà un film très beau, très poétique avec des univers sonore et visuel très soignés, ce petit coin d'années 50 perdu au milieu du Paris moderne est une pure merveille. Il y a aussi un très bon casting et je n'ai pas vu une seule mauvaise performance (ce qui relève du miracle dans un film français). La dose d'humour assez décalé est très agréable également.

Amélie Poulain ou l'art de voir de l'extraordinaire dans l'ordinaire. Le film tout entier est basé sur ce contraste entre la banalité des événements rapportés et l'originalité avec laquelle Jean Pierre Jeunet les traite. En gros, le spectateur suit la vie extérieure et intérieure d'Amélie Poulain, jeune serveuse de bar solitaire et introvertie. Il assiste à ses rencontres, à ses relations; terriblement banal, mais en même temps terriblement passionnant.

Une oeuvre débordant de fantaisie, d'humour, de lyrisme, de légèreté, d'humanisme, tantôt plus drôle qu'un sketch des Inconnus, tantôt plus sensible qu'une aile de papillon, un moment unique de cinéma en même temps qu'une bel hymne à la vie, à la fraternité. Fabuleux!

Tout dans ce film est magnifique : que ce soit la photographie, le jeu des acteurs audrey tautou et mathieu kassovitz sont magnifiques, le scénario et la mise en scène de jeunet, et bien sur la SUBLIME musique de Yann Tiersen. Pour le reste tout à déjà été dit : le fait que c'est une histoire d'une beauté jamais vue et que certains plans sont impossibles à tourner en temps normal ; mais bon sang, quel ovni cinématographique !!!

C’est un Paris intemporel qui a été capturé, un Paris paisible, romantique et gorgé de valeurs nostalgiques. C’est un Paris où chacun aimerait vivre, y acheter ses fruits et légumes chez l’épicier du coin, où les voitures sont quasi inexistantes… Le quartier de Montmartre est figé dans le temps, dénué de touristes et habité par des personnes se connaissant. L’atmosphère ancienne et chaleureuse est accentuée par l’usage de filtres perceptifs. Ce film est une référence à l’étranger, alors il faut au moins le voir une fois pour (essayer de) comprendre le phénomène.

"Quoi? Tu l'as pas vu? C'est génial!" ; et ce aussi bien par des russes ou japonais que des français en mal de films français à encenser. Je l'ai donc visionné. Effectivement ce film a quelque chose que les autres n'ont pas. C'est original, inclassable!! On ne voit pas le temps passer et on en sort l'humeur légère. Du très bon cinéma francais! Comme quoi...

Un film très touchant, avec à la fois une touche d'humour et de philosophie. Cette oeuvre met en avant les personnes introverties et mises l'écart, les valorisent à travers le personnage d'Audrey Tautou, très touchante. Sa pureté, sa gentillesse, sa timidité et sa fragilité donnent au personnage un charme époustouflant !

 

Une réalisation dont la beauté de l'image, des décors et la magnifique BO parviennent, tout d'abord, à gommer élégamment les défauts. Cependant, au fur et à mesure, le ton du film lasse, la naïveté fraîche du début se fane, la narration devient lourde et niaise, les différents clichés agacent et le tournant du scénario que l'on attend n'arrive pas. Un film français novateur mais imparfait qui, au final, ne suscite pas la poésie et la magie tant attendues !

Si l'idée est tout à fait louable, sa réalisation pêche parfois quelque peu, les deux heures n'évitant pas la répétition et quelques idées plus faibles. Pour autant, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain a séduit et séduit encore, par une fraîcheur pittoresque et colorée qui en fait un objet curieux, sorte de feel-good movie à la française. Imparfait mais très honorable.

Une histoire simple et touchante, un peu longuette sur la fin.

Pour moi, un film assez surfait. On passe un très bon moment, les situations sont savoureuses et quelques scènes (quand Amélie imagine des scénarios par rapport a son amant, ou les voyages du nain) sont hilarantes. Toutefois, on peut préférer un long dimanche de fiancailles et d'autres films de jeunet, plus inventifs. Bon film, mais pas chef-d'oeuvre.

 

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce film malgré les quelques trouvailles visuelles et narratives qui caractérisent le style de Jeunet. Avec Audrey Tautou d'une candeur exaspérante, un côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", des personnages et des situations d'une mièvrerie insupportable, un Paris outrageusement colorisé et idéalisé, le résultat s'avère indigeste voire écoeurant.

Un film inventif, parfois drôle et intelligent mais surtout très ennuyeux. Le scénario demeure assez décousu. On cherche à s'interesser, puis à s'accrocher, mais on n'a justement rien à quoi s'accrocher. Le scénario manque singulièrement d'une base. Tout s'enchaîne, tout avance, mais malheureusement un peu dans tous les sens, et il s'avère donc, au final, inintéressant.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA