CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  919 

 

 

n°919
 
" Les bronzés "

 

 

(1978)-(Fr)(1h38)  -      Comédie   

 

Réal. :     Patrice Leconte   

 

 

Acteurs:  C.Clavier, T.Lhermitte, M-A.Chazel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1978)

Ce n'est pas vulgaire ni méchant, car tout le monde est ridicule sans le rester. Les clichés sont mis à l'envers.

Le film représente une exception vivante et attrayante dans un genre, la comédie à la française.

Si les plaisanteries, parfois faciles, restent un peu trop au-dessous de la ceinture, admettons que certains gags font mouche.

L'imaginaire du "G.O." est assez honnêtement assumé, travaillé par les comédiens du Splendid jusque dans la lassitude et l'écoeurement.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une comédie française datant de 1978 qui marque le début de la trilogie des Bronzés et nous permet de faire connaissance avec la joyeuse et attachante bande d’amis. Même si le scénario s’avère parfois décousu, ce dernier parvient à jouer efficacement sur les clichés. Le film propose des situations cocasses et des répliques cinglantes, appuyées par une brochette d’acteurs talentueux, encore peu connus du grand public à l'époque. Une réalisation légère, loufoque, et sans pudeur ! Inoubliable !

Une comédie culte du cinéma français ! L’histoire est sympathique et Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Josiane Balasko et Dominique Lavanant sont vraiment convaincants, Michel Blanc est absolument parfait dans le rôle du séducteur raté et Michel Creton et Luis Rego sont satisfaisants. Tous les autres acteurs sont très corrects et les décors sont plaisants. Le club de vacances en Côte d'Ivoire est très appréciable et les tenues des personnages sont satisfaisantes. Tous les objets et équipements sont convenables et l'ambiance est agréable. La bande originale interprété par Serge Gainsbourg est bonne et l’entraînante chanson "Darla dirladada" est devenue connue ! Les gags et les répliques sont très drôles et les scènes cocasses sont très bien pensées, la scène où Jean-Claude interprété par Michel Blanc sort de l'eau avec les algues est vraiment marrante et surtout devenu célèbre ! Un film donc très bon, on passe un moment divertissant à suivre les amusantes histoires de ces personnages attachants !

Encore un chef d'oeuvre du splendide, des personnages hauts en couleur, des situations cocasses avec une énorme critique satirique du Club Med. On se marre et on en parle encore.

 

Désormais film culte, « Les Bonzés » est avant tout réjouissant, grâce à sa bande d'acteurs phénoménale ( de Marie-Anne Chazel à Gérard Jugnot, en passant par le génial Michel Blanc), et ses dialogues absolument hilarants. On pourra toujours regretter une certaine prévisibilité dans les gags et une seconde partie plus axée sur un sentimentalisme basique, mais il est très souvent impossible de résister à l'enthousiasme général. Un film qui n'a donc pas vieilli, toujours aussi plaisant à regarder.

Bien mais sans plus. Ce 1er épisode des bronzés est très sympathique et se laisse regarder sans trop de difficultés mais les dialogues et les situations sont bien moins drôles que dans le 2ème. Un divertissement agréable.

L'un des films comiques cultes du cinéma français. On rigole forcément sur certaines scènes qui nous restent en mémoire, mais au delà de ça, c'est assez vide. On suit les vacances de cette troupe, mais on préfèrera leur escapade en territoire enneigé où l'humour est davantage présent.

Ah les Bronzés ! On m'en avait parlé comme un classique de la comédie française très drôle. D'autant plus que le Père Noël est une ordure, également du Splendid, m'avait bien plu. Et bien quelle déception ! Le film est une satire du club Med mais là où il aurait pu être bon à créer des situations délirantes et des personnages poussés à leur maximum dans l'excentricité, on a au final une histoire banale avec des personnages pareils. Quelques situations prêtent à sourire, mais c'est rare et un seul moment du film m'a vraiment fait rire. Après, tout n'est quand même pas à jeter : les acteurs sont bons et le personnage de Jean-Claude Dusse est génial. Une déception quand même.

A base d'humour franchouillard (pour ne pas dire beauf) bien lourd sur la tartine et centré essentiellement sur le sexe, cette comédie, pourtant devenu un grand classique, a peiné à me soutirer quelques rires et sourires. Les fans de la troupe du Splendid y trouveront surement leur compte puisque les acteurs arrivent tout de même à véhiculer une certaine bonne humeur.

 

Ce film est tout simplement un navet à la française. Les blagues ne sont pas drôles. Les situations se répètent. Le scénario est vide d'intérêt.

Les bidochons en vacances ? Quand même pas, mais les franchouillards au club Med oui. Si on sort ça maintenant c'est un epic fail, mais à l'époque ça fait rêver vu le prix des vacances. Loin de moi l'idée de critiquer la troupe du Splendid vu ce qu'ils sont devenus, mais avec le recul le film est ridicule. On voit le manque de moyens, l'humour est certes là mais louvoie entre le gras, le débile et le raté, le jeu des acteurs n'est pas au point, en fait de repos c'est plus la légende de gaudriole qui en ressort, Jugnot fait pas jeune du tout, de même que Clavier en docteur ça surprend... Culte oui, sympa aussi, mais ça va un temps, et c'est bien cramé maintenant, le ressort comique ne résiste pas au second visionnage.

Je n'ai pas seulement été déçu par l'aspect très brouillon de l'ensemble, explicable à la limite par un manque de temps et de moyens. C'est bien plus le très grand pourcentages de gags ratés qui m'a impressionné. C'est pourquoi je peine à comprendre que ce film ait pu avoir le moindre succès dans la fin des années septante.

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu "Les Bronzés" et c'est donc tout naturellement que j'ai profité d'une énième rediffusion pour me rafraichir la mémoire à propos de ce classique du cinéma français. Parce que oui, on dit souvent que ce film fait partie des grands noms de la comédie française et c'est d'ailleurs l’image que j'en avais... jusqu'à ce nouveau visionnage. Mais quel revers j'ai pris dans la tronche ! Je ne me souvenais pas que tant de ressorts humoristiques étaient basés sur le sexe, à vrai dire ils ne sont même pratiquement basés que sur ça à tel point qu'on a vite l'impression qu'on se retrouve devant l'un de ces innombrables teen-movies que l'on nous sert à foison de nos jours. Il faut dire que le film s'inscrit dans une époque assez dépravée donc il y a une certaine logique dans tout ça, mais on peut donc dire que ça a très mal vieilli. Seul le personnage mythique du serial-looser Jean-Claude Dusse concentre sur lui les passages et les répliques les plus croustillantes et les plus jouissives. Alors, "Les bronzés" vrai grand classique du cinoche français ? Dans l'imaginaire populaire: oui, pour moi: plus maintenant.

Je ne vois franchement pas ou est le film culte, on rigole par moment, mais bon c'est vraiment un film de beauf, rien de plus. Nul.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA