CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  915 

 

 

n°915
 
" Still Alice "

 

 

(2015)-(Am,Fr)(1h39)  -      Drame   

 

Réal. :     Richard Glatzer / Wash Westmoreland   

 

 

Acteurs:  J.Moore, K.Stewart, K.Bosworth ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix    

 

Julianne Moore incarne une jeune femme atteinte d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer dans "Still Alice". Son combat contre cette pathologie incurable est au centre d'un beau film qui lui a valu de recevoir l'Oscar cette année.

Bien que Still Alice émeuve aux larmes, scénario et mise en scène évitent le pathos, épargnant aux spectateurs les adieux mélo de l’héroïne à ses proches ou les symptômes physiques les plus trash de sa pathologie.

Quand le cinéma traite de la maladie, l'émotion et les larmes font partie du contrat. Ce qui n'empêche pas, comme ici, de dépasser les trémolos faciles pour évoquer avec acuité ce thème douloureux qui concerne tant de familles.

C’est probablement la sincérité de la démarche qui maintient le film à flots alors que, de l’écriture à la mise en scène, "Still Alice" est souvent fragilisé par un volontarisme un peu trop démonstratif.

Le film repose sur la performance de son interprète principale, Julianne Moore, récompensée aux derniers Oscars. Elle appréhende la dégradation mentale et physique de son personnage avec une subtilité, une pudeur et un humanisme bouleversants, de quoi oublier une mise en scène académique.

Dans ce mélodrame qui a l’élégance de tempérer ses effets et ainsi de déléguer à ses seuls acteurs le sacerdoce de l’empêcher de sombrer dans une fadeur pleurnicheuse, Julianne Moore prête ses traits au rôle-titre, mi-boule de larmes et de colère, mi-fantôme de sa propre vie.

Alors qu’un tel sujet s’offrait à une palette de couleurs et d’approches, "Still Alice" s'en tient à une linéarité consternante, très pauvre en mise en scène.

Piteux spectacle qui ne rend pas honneur au génie, authentique, de Julianne Moore et de ceux qui l’accompagnent ici.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film "Whaoo", une belle claque comme je les aime. Met en avant la maladie d'Alzheimer, trop souvent méconnue et mal comprise par la société. Un beau film hommage à toutes les personnes souffrant de cette maladie et à leurs familles. Une Julianne Moore époustouflante !!!! Courrez voir ce film (n'oubliez pas les mouchoirs). See ya au cinéma

Bouleversant, émouvant ... voir difficile car le film est fait pour qu'on se sente comme Alice, qu'on ressente comme elle ces moments de détresse, de perte et de grande intensité émotionnelle pour petit à petit se détacher d'elle, comme elle-même le fait, en douceur ... Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de la maladie, cela peut être violent; mais pour les autres, cela sonne extrêmement juste.

Une véritable tragédie grecque contemporaine. Une femme de 50 ans d'un très bon milieu social et intellectuel, perfectionniste, ambitieuse, ayant toujours misé sur son intellect, constate un déclin de ses facultés cognitives. On apprend très vite l'inéluctable : elle est atteinte d un Alzheimer précoce génétique. Le sujet est abordé magnifiquement, plein de pudeur, de sensibilité sans sombrer dans le pathos. On voit cette femme lutter tant bien que mal et se soucier de la possibilité de transmission de maladie à ses enfants. Un sujet de société extrêmement important et abordé magnifiquement dans ce film avec un très bon casting et une Juliane Moore exceptionnelle.

Très bon film loin des mièvreries et des larmoiements qui bien souvent ponctuent ce genre de film. Ici, Alice nous prend la main et nous emmène dans son "monde" avec ses branches auxquelles elle se rattache le plus longtemps possible, l'introspection légitime de son soi et du regard des autres, un instant d'empathie assez dévastateur. Beaucoup de scènes très en retenue, certainement souhaité si le message à faire passer était suffisant, survole quelques moments qui auraient pu être approfondie. Coté prestations, Moore, Baldwin et Stewart sont vraiment au rendez-vous. A découvrir !

Encore une Julianne Moore exceptionnelle. Une femme très instruite, une chaire à Colombia, sur le thème du langage, heureuse dans sa vie, se voit diagnostiquer un Alzheimer précoce (elle a 50 ans). Cette maladie est très agressive dans son cas. Ce film très discret est bouleversant de vérité et d'affection. La fin est surprenante et sans voyeurisme même si elle m'a surprise. Très bon film à découvrir !

 

Si le long métrage frappe par son sujet extrêmement fort et par la performance incroyable de Julianne Moore, il n’en reste pas moins qu’il reste une certaine déception tant l’histoire de cette femme aurait pu s’élever dans de bien plus hautes sphères en ayant un traitement cinématographique marqué et une mise en scène vraiment assumée. Ce n’est pas vraiment le cas et Still Alice ne parvient ainsi pas à dépasser le statut de beau film.

Film faible à cause d'une réalisation plate, uniforme et d'un scénario très réduit. C'est linéaire, sans surprise. Reste la prestation de Julianne Moore, exceptionnelle comme d'habitude. Elle donne de la nuance au personnage. Quelques répliques font mouche, comme la comparaison avec le cancer. Par bonheur, la fin de vie d'Alice nous est épargnée.

Lauréate de l'oscar de la meilleur actrice, Julianne Moore livre dans Still Alice une performance assez remarquable. Sans en faire de trop, elle interprète avec sobriété une malade d'Alzheimer qui voit peu à peu ses facultés intellectuelles se détériorer. La trame du film et ses situations sont convenus, la mise en scène des plus académiques mais le film évite l'écueil du pathos tire-larme. Pas de grosses scènes lacrymales malgré une partition musicale qui cherche à faire pleurer dans les chaumières. Alors oui, le film ne transcende jamais son sujet et reste un mélo américain typique mais il se laisse regarder grâce à la magnifique prestation de Julianne Moore. A noter aussi la prestation subtile de Kristen Stewart dans le rôle de la fille apprentie comédienne qui ne cesse de nous surprendre depuis Sils Maria. Pas un grand film mais un film d'actrices, c'est mieux que rien mais ça sauve de loin Still Alice du naufrage!

Un film qui montre à quel point la maladie d'Alzheimer est terrifiante. Perdre son identité, ne plus avoir de repères, ne plus se souvenir... C'est une horrible maladie. Je comprend que Julianne Moore est gagné l'oscar, elle joue avec perfection. Certaines scènes sont vraiment poignantes, et on voit la difficile progression de sa perte de mémoire. Les autres acteurs et actrices sont aussi bons mais c'est Julianne Moore qui porte le film sur ses épaules. Cependant, dans sa globalité le film manque de profondeur. S'il avait été plus creusé, il m'aurait sans doute plus bouleversé encore que cela.

 

Finalement, j'ai trouvé ce film plutôt décevant. Le début est prometteur, bien amené mais rapidement on s'enlise et l'histoire tourne en rond, n'avance pas vraiment. Heureusement, le dénouement est meilleur mais ça ne fait pas oublier les faiblesses présentes au milieu du film, tous ces passages lents qui ennuient et endorment légèrement !!

Pas folichon... Bien interprèté, mais très classique (réalisation et musique surtout). Manque vraiment de profondeur. J'ai aussi trouvé le montage un peu raté, la temporalité de la narration est brouillonne. Un peu sans intérêt.

Allo ? Z'avez pas vu un film ? Je le cherche partout ? Still Alice c'est un sujet très puissant porté par une actrice habitée et sensationnelle. Visiblement cela suffit à émouvoir les spectateurs qui lui octroient une excellente moyenne de 4 étoiles. Or, on juge ici un film, pas le potentiel émotionnel d'un film. Parce qu'aujourd'hui bon nombre de documentaires sont plus riches, mieux mis en scène, mieux construits que ce film. C'est comme si le réalisateur paraissait tétanisé par son sujet, effrayé d'affronter un monstre aussi terrifiant que la maladie d'Alzheimer. Il n'y a aucun autre ambition dans ce still alice, que de montrer une dégénérescence, une évolution médicale et symptomatique de la maladie d'Alzheimer. Le reste, c'est l'aveuglante pauvreté des personnages secondaires, du scénario et de la mise en scène. Still Alice c'est l'ambition d'un documentaire avec les moyens d'un médiocre film de fin d'étude. Julianne Moore méritait mieux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA