CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  911 

 

 

n°911
 
" La montagne sacrée "

 

 

(1974)-(Am,Mex)(1h54)  -      Aventure fantastique   

 

Réal. :     Alejandro Jodorowsky   

 

 

Acteurs:  A.Jodorowsky, H.Salinas, R.saunders ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Spectaculaire, filmé en Technicolor, La Montagne sacrée offre une expérience de spectateur assez unique, impressionnante par l'ampleur de son délire visuel et la beauté convulsive de ses images, obscénité, onirisme et vérité se mêlant dans un vaste champ poétique.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"J'ai toujours dit que ce que je recherchais au cinéma était l'équivalent de ce que les hippies demandaient à la drogue. Je cherchais à faire un film qui vous explose le cerveau...". Ainsi s'est exprimé Alejandro Jodorowsky à propos de ses créations cinématographiques, lui que l'on a souvent qualifié d'hurluberlu. "Le Chilien Fou" s'aventurait en 1973 dans ce qui s'annonçait certainement comme son projet le plus ambitieux, un OVNI inclassable, un trip sous mescaline que finança (pour l'anecdote) en partie John Lennon. Soyons clairs, pour l'originalité, Lynch à côté c'est "Julie Lescaut"; pour l'aspect radical dans le genre "je me fous des conventions", Godard ou Bergman passent pour Michael Bay ! Il est très difficile de décrire précisément ce qui va ou non dans les films de cet allumé tant ils visent le ressenti du spectateur et suscitent clairement son adhésion ou son rejet sans que ce soit explicable en tous points. Vous l'aurez compris, je me situe pour ma part très clairement dans la première catégorie, adorant les délires colorés et kitshs (mais en même temps incroyablement beaux, poétiques, et intelligents) d'un metteur en scène ne lésinant ni sur le sexe, ni sur la violence.

Ayant pris la température de l'univers de Jodorowsky avec "El Topo" je partais tout de même avec un bagage pour entamer un nouveau voyage dans le crâne de ce fou furieux du cinéma, "La Montagne Sacrée" est juste une expérience comme j'en n'ai rarement vécu, un trip hallucinatoire dont on ne ressort pas indemne c'est certain. Son film déborde d'idées et de symbolisme, le parcours initiatique de neuf personnes d'influence pour atteindre l'immortalité, renoncer à leur biens matériels et au monde pour découvrir le sens de la vie, Jodorowsky dépeint la violence, la cupidité et l'obscénité de l'homme, il veut le laver de ses pêchés. Le rapport à la religion est assez critique, le catholicisme en prend pour son grade, il le voit comme une représentation corruptrice de l'individu, d'une image détournée, il le tourne même au ridicule comme dans cette scène de l'église avec le curé, semble t-il un peu dérangé sur les bords, il ouvre la voie à une autre forme de sacralisation, une sorte de secte jodorowskienne où la purification se réalise par l'apprentissage et la dépossession matérielle, on peut y voir un certain rapprochement avec le bouddhisme (déjà abordé dans "El Topo").

Un film assez difficile d’accès car l'histoire ne se laisse par saisir facilement. on se demande par exemple ce que vient faire ce clochard accompagné d'un nain unijambiste dans un monde si coloré. Les images sont osés (forte connotation religieuse) et les interprétations possibles nombreuses. Cependant, le spectacle est prenant et le final si inattendu que l'on est forcé de philosopher sur son sujet. un grand livre a regarder à plusieurs reprises.

Alejandro Jodorowsky est un génie fou sans limites et ce chef d'oeuvre métaphysique en est la preuve absolue. Voyage dans un univers psychédélique ou se cotoient religion, érotisme et violence à travers divers mondes cruels et immatures (représentant de façon métaphorique et déroutante, la société de l'époque, notamment américaine) ou des "disciples planètes" vont s'unier afin de gravir La Montagne Sacrée, symbole de l'éternitée et de la libertée (vous me suivez ?). "The Holy Mountain" n'est pas un film, c'est une expérience passionante, grace à ses images, à la fois belles, choquantes ou bouleversantes, tout comme le scénaro absurde, qui nous montre la véritée de la façon la plus dingue et dure possible. Une oeuvre forte, inoubliable, qui montre que Jodorowsky est effectivement un conteur/metteur en scène plus que talentueux, et dont on regrette finalement son absence actuelle sur les écrans.

Truffé de délires visuels jamais vus et empreint d’un mysticisme surréaliste, La Montagne Sacrée est à l’image d’El Topo, à savoir une œuvre incontournable dans le cinéma dont les images et la réalisation font preuve du génie total de Jodorowsky. Malgré une narration en roue libre (on peut être perdu face à l’enchaînement de certaines séquences), ce film est un chef d’œuvre puissant aussi drôle que violent et aussi poétique que spirituel. Incontournable !

Chef-d'oeuvre surréaliste, mystique, psychédélique et anti-religieux d'un cinéaste fou et de génie: Alejandro Jodorowsky. Tout, je dis bien tout, est une réussite dans ce film: Plans, technique, réalisation.. Un film génial.

 

Lorsque l'on regarde un film d'Alejandro Jodorowsky, il faut faire abstraction de toute notion de rationalisme et de narration cinématographique classique. Car ses films ressemblent plus à des œuvres d'art totales, faisant même penser parfois à de véritables performances artistiques sous LSD. Mais tout ce ce délire visuel est un moyen pour Jodorowsky pour contester, dénoncer, voire même choquer sous forme métaphorique et philosophique la religion, la politique, les armes ou encore les sectes. Si le film ne laisse pas indifférent, il peut néanmoins laisser circonspect bon nombre de personnes comme moi même qui n'ai pas décelé tous les messages laissés dans le film. Reste cependant que ce que fait cet homme est unique en son genre, et ne ressemble à aucun autre cinéma.

Est-ce une œuvre de génie ou du grand n'importe quoi que nous livre ici Jodorowsky ?Certainement un peu des deux. Il n'en reste pas moins que ce film propose une expérience cinématographique qui en vaut la peine pour son originalité et sa direction artistique très 70's.

 

J'ai vu ce film par hasard, je l'ai regardé en entier, par curiosité d'aller au bout et parce que je n'aime pas couper un film en court. Mais là, je dois dire que je ne vois vraiment pas du tout l'intérêt de cette "oeuvre". Je vois beaucoup la qualifier de chef d'oeuvre, pourquoi ? Parce que ce que j'ai vu moi c'est des mauvaises images, un déroulement sans queue ni tête, des délires érotiques, scato et gores vraiment malsains et perturbants. Je ne vois absolument pas en quoi ce que j'ai eu sous les yeux pendant deux heures étaient "sensationnel". Enfin, peut-être que plus c'est n'importe quoi, plus certains apprécient... Y a t-il un message derrière, un vrai ? Car la j'avoue que je flanche. En plus d'être bizarre, ennuyeux, mal monté et mal réalisé, le trip du réalisateur est grotesque et à la limite du regardable tellement c'est répugnant.

Un concentré de propagande hippie et gaucho extrémiste indigeste, qui fait mal au cœur et à la conscience, laissant souvent dubitatif. Le fond est intéressant (la recherche de la spiritualité), seulement dommage que cela soit traité de façon si vulgaire et provocatrice, en voulant à tout prix choquer à la place de raconter une vraie histoire qui tienne la route. Dommage aussi que la fameuse quête commence un peu tard dans le film (la dernière demi-heure), car c'est la partie la plus intéressante. Il en résulte un film cru, douteux et malsain sur les bords, où finalement tout tourne autour de la dépravation sexuelle et des basses pulsions... À voir au moins une fois, histoire de se faire une idée.

 

 

 

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