CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  910 

 

 

n°910
 
" Le nouveau "

 

 

(2015)-(Fr)(1h21)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Rudi Rosenberg   

 

 

Acteurs:  R.Ghrenassia, J.Raccah, J.Lindstedt ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir    VSD        Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est la meilleure surprise de cette fin d'année, hommage tendre et hilarant aux sous-doués des cours de récré.

Cette chronique adolescente met dans le mille en traitant son sujet avec beaucoup de sensibilité et parfois de drôlerie. Les situations sont bien vues tant dans les instants de malaise que d’euphorie qui caractérisent cet âge.

Rien de nouveau dans cette épiphanie programmée du film, en somme, mais les chemins qu’il ouvre, par l’humour, la douceur, la gentillesse réhabilitée en tentation concurrente de la méchanceté et l’affirmation constante du droit de grandir sans renoncer à l’enfance, réécrivent avec vivacité et pertinence cette leçon aussi ancienne que difficile à acquérir, lorsqu’on a douze ans et le vertige d’une vie devant soi.

Enfin une comédie qui parle avec acuité de l'adolescence en mode scolaire avec ses grandes solitudes et ses déconcertantes aspérités. On adore ce film pertinent, touchant, ébouriffant et ses cas d'école !

Ca fait du bien parce que le film est franchement drôle (...) Ca fait du bien parce que Rudi Rosenberg, dont c'est le premier long-métrage, y va franco, sans chichis ni discours, se foutant royalement du politiquement correct.

Avec "Le Nouveau", en salles ce mercredi, Rudi Rosenberg dirige une bande de gamins enthousiastes le temps d’une balade inspirée au cœur de l’adolescence, des couloirs de lycée et de ces moments charnières où tout se construit.

On sourit davantage que l'on ne s'esclaffe, mais les comédiens, notamment Max Boublil, parfait en oncle dégingandé et immature, distillent leur bonne humeur et suscitent la sympathie. Un premier long métrage attachant et plein de peps qui séduira les ados.

Une sorte de "LOL" taille 13 ans, faisant preuve d'une écriture peu imaginative (tout semble bâti sur l'idée d'une prévisibilité absolue des moeurs adolescentes) et parfois très maladroite, notamment dans sa question du harcèlement scolaire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Casser les codes à ce point est une bonne idée car ce nouveau a le profil apparemment de l'élève idéal, celui qui s'intègrera sans peine parmi la classe et ses leaders ! Personnalités atypiques, particulières, différentes, c'est à ce niveau un vrai régal de les voir à l'écran et le cinéaste prend plaisir à faire poindre des situations d'une pertinence rare et intelligente, avec des instants très drôles et très révélateurs de l'esprit, des sentiments de ces quelques adolescents mal dans leur peau ! Chacun est à ce titre émouvant, drôle et l'observation qu'en fait Rudi Rosenberg, est tout bonnement épatante !

Ce film reflète parfaitement la nouvelle génération et retranscrit avec brio les difficultés de l'adolescence. Arriver dans un nouvel établissement n'est jamais chose facile mais où que nous allions, nous nous retrouvons toujours face aux mêmes stéréotypes : Un chef de bande et ses deux-trois acolytes qui mériteraient un bon coup de pied aux fesses, des filles qui jouent les grandes, un intello un peu perdu et cible de méchanceté gratuite, et l'indétrônable "idiot" (certains diraient peut-être "cas social" :) ) qui, après avoir appris à le connaître, devient juste adorable. Le film a très bien cerné les différentes personnalités d'une salle de classe et le rendu cinématographique est de fait, idéal. Il est très facile de s'identifier aux personnages quel que soit notre âge, et c'est probablement pour cela que Le Nouveau est un véritable coup de coeur. L'évolution des adolescents est clairement visible et sur un film d'1h21, ça force le respect.

Le Nouveau est une franche réussite et j'espère très sincèrement que tous ces jeunes acteurs connaîtront une longue et belle carrière afin de les revoir dans un "nouveau" film . (Pourquoi pas "Le Nouveau 2" ?) Bravo à eux et un grand merci pour cette aventure !

Juste excellent! Je recommande vraiment ce film si vous voulez rire ou oublier vos soucis. Ça rappelle l'enfance, ça rappelle le collège, ça nous rappelle nos problèmes de gosses d'avant. Fous rire garantis! C'est la première fois que j'ai pleuré de rire au cinéma... Et je peux vous dire que je vais en voir des films.. Les personnages sont très attachants, ils sont authentiques, l'héroïne et le héros du film, si on peut les appeler comme ça, sont magnifiques, je parle d'abord du physique, vous verrez bien de toute manière puisque vous allez voir le film!

Grandiose, un film rapide drôle et touchant rappelant des souvenirs. N'est pas seulement destiné aux ados, chaque tranche d'âge peut voir le film d'une manière différente.. Un peu comme le livre Le petit prince. A voir et à revoir absolument !

Le nouveau est vraiment nouveau . Les acteurs sont pratiquement tous nouveaux . Les dialogues sont également nouveaux puisqu'ils sont totalement actuels . Le style est lui aussi nouveau parce qu'il est d'aujourd'hui . Et pourtant les sentiments sont toujours les mêmes . Ils sont éternels donc toujours nouveaux . Un ado reste un ado et c'est tant mieux , et ça c'est pas nouveau .

 

Rudi Rosenberg parvenant parfois à trouver un ton vraiment juste dans les situations, l'évolution des différentes relations, les premiers émois... Si j'écris « parfois », c'est toutefois aussi parce que l'ami Rudi est complètement à côté de la plaque à plusieurs reprises, notamment à travers cette bande de « losers » qui ont beau être bien sympathiques, s'avèrent être des caricatures souvent grotesques, j'ai beau avoir rencontré pas mal de « cas » dans ma vie de lycéen, ce parti pris m'a un peu gâché mon plaisir un moment, la « morale » finale restant un peu démago et pas forcément hyper-crédible, même si on peut aussi la trouver touchante... Au final, j'avoue être un peu divisé : le spectacle a beau ne vraiment rien avoir d'exceptionnel, il reste suffisamment frais et attachant pour que l'on puisse s'y retrouver un minimum, rire, ne serait-ce qu'un petit peu, devant un titre français restant quelque chose d'appréciable et malheureusement plutôt rare : pourquoi pas.

Un petit film, par la forme, qui est de prime abord très agréable. A commencer par un travail sur l'éclairage. Le scénario, lui, se suffit à lui même, assez juste dans le ton et très rafraîchissant. Les scènes d'humiliation sont les plus réussites, et le film narre un quotidien peu travaillé au cinéma. J'attendrai un prochain film pour affirmer si Rudi Rosenberg est un fin cinéaste et observateur. Mais "Le nouveau" est bien vu.

Moins comique que ce à quoi je m'attendais malgré quelques situations bien trouvées. Le film est presque une comédie romantique versions ados mais on passe quand même un bon moment et ce d'autant que le film est court et donc avance assez vite. A noter quand même que, comme quasi tous les films centrés sur l'adolescence, celle-ci me paraît comme étant toujours très/trop caricaturale (les populaires, le geek, l'attardé ...)

 

Un vrai navet, je ne sais pas comment les critiques journalistiques ont pu lui accorder de si bonnes notes! Des acteurs qui galèrent pour aligner une phrase qu'un enfant de six ans arriveraient à dire sans problème, des clichés complètements pourris, un scénario bidon et une fin nul à chier.. J'ai du esquisser peut être deux ou trois sourires durant ces 1h20 les plus longues de ma vie! Pourtant je suis bon public mais là c'est juste pas possible, je ressentais presque une sensation de malaise quant à certaines répliques du film. J'ai vu des centaines de films dont certains complètement bidons mais celui ci dépasse la frontière de la nullité et il est de loin le plus nul que j'ai jamais pu voir.. Quand je vois certains commentaires mentionnant que c'est la comédie de l'année, j'espère juste que vous avez écris ce commentaire au lendemain de la soirée du Nouvel An pour faire marrer vos amis... Si j'ai bien un conseil à vous donner, gardez vos 9€ pour vous faire un MacDo vous ne vous en porterez que mieux!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA