CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  91  

 

 

 

n°91
 
 

 

" Sa Majesté des Mouches "

 

 

( 1965 )(An)-( 1h32 )  -    Aventure, Drame 

 

Réal. :     Peter Brook 

 

 

Acteurs  :  J.Aubrey, T.Chapin, H.Edwards ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien      Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première     Le Nouvel Obs   Télérama      Ouest France   Marianne    Libération    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Du romancier William Golding, "Le seigneur des mouches" est avant tout un immense classique de la littèrature anglaise, qui fut transposé au cinèma par Peter Brook, avec une grande cruauté! il s'agit en fait d'enfants rèduits à l'ètat de Robinsons, dans une ile déserte! L'intérêt du sujet réside dans le fait que ces enfants (tous remarquables de naturel), issus de la très bonne bourgeoisie, retrouvent au contact de la nature tous les instincts primitifs des "sauvages" et les lois hièrarchiques de leur société originelle! D'où des scènes souvent insoutenables mais significatives! Peter Brook va encore plus loin que le livre et signe un film culte des annèes 60 avec des images fortes et indélébiles de ces ècoliers britanniques ! Un incontournable...

Ce retour à l’état sauvage d’une poignée d’écoliers britanniques nous démontre que la nature humaine, lorsqu’elle est soumise à l’instinct de survie, n’est pas apte à créer un système intelligent de hiérarchie démocratique mais bien à en revenir à l’inéluctable loi du plus fort. Cette adaptation réussie du roman de William Golding nous présente donc la cruauté enfantine comme un reflet frappant des relations sociales régissant notre propre civilisation.

Un film vraiment fascinant tiré d'un livre qui l'est tout autant. Véritable réflexion effrayante de réalisme sur la faiblesse de la notion de civilisation, sur les instincts de survie et le pouvoir de la violence. Voir ces enfants céder peu à peu à leurs instincts les plus bas est vraiment effrayant. Mise en scène et interprétation remarquable.

Un excellent film très troublant et difficile (notamment la scène de l'orgie ou on comprend que les enfants sont passés a l'état sauvage) qui montre la fragilité de la civilisation lorsque la société est absente. Pas mal de suspense (quand on n'a pas lu le livre), surtout dans la dernière scène.

Chaque plan est en effet parfaitement pensé et exécuté, illustrant parfaitement la tension qui s'installe tandis que la barbarie de l'un des protagonistes principaux se forge une assise et que la naïveté de son adversaire persiste à s'accrocher à ses principes les plus nobles. Quant aux autres, ils ne sont considérés que comme d'imbéciles bestiaux qui se contentent de manger dans la main du plus offrant. Loin de moi toute considération aussi peu nuancée et méprisante de l'Homme mais, que nous approuvions ou non le terne portrait des rapports interindividuels défendu ici, ce film use de tous les outils qui sont à sa portée pour illustrer son point de vue et il le fait à merveille. C'est pour moi une belle découverte.  

 

Il faut avoir le courage de passer les premières minutes qui sont très décevantes. De manière générale, les scènes de groupe sont difficilement supportables avec une ambiance de brouhaha pénible et un montage parfois chaotique. Mais le film réserve de (très) belles séquences, émouvantes et prenantes. Un film inégal, en somme.

Au niveau du film qui date de 1965, et ça se voit, j'étais foncièrement contre une bonne heure durant à cause d'une inexpérience de l'équipe du film flagrante dont résulte des plans mal cadrés, et un montage tout bonnement raté. La dernière partie du film est bien plus attrayante au niveau de l'histoire, comme au niveau réalisation avec des prises de risques artistiques qui mettent vraiment en valeur le sujet. Malheureusement le film est trop court, on ne s'attarde pas sur la personnalité des différents enfants qui pourtant selon moi reste la clef du propos, un propos bien trop puissant pour être soutenu par une adaptation si moyenne.

Plusieurs éléments qui tiennent une place importante dans le livre de W. Golding ont été omis dans cette adaptation. Ainsi, la psychologie des personnages n'est pas assez développée et des événements comme le premier incendie meurtrier ou l'apparition de Sa-Majesté-Des-Mouches ne sont pas présents. Malgré tout le film en lui même reste assez correct et l’histoire de ces enfants conserve certaines facettes dérangeantes et crues de l'oeuvre littéraire.

 

Je n'ai pas pu dépasser les vingt premières minutes. C'est niais, c'est mal joué (effroyable !), ne n'est pas crédible. Les enfants ont presque tous l'air de s'amuser alors que la situation est dramatique. Le début montre d'ailleurs des enfants en uniformes parfaitement propres, ce qui est difficile à comprendre. Il faut ajouter que ça a énormément vieilli.

Voila une histoire horrible et distrayante. Pas le film mais le livre car le film n'est qu'ennui et débauche. L'action met beaucoup de temps à se mettre en place pour finir sur une fin des plus déplaisantes. A éviter.

Ceux qui trouvent ce film bien n'ont pas lu le livre ou sont aveugles et sourds...

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA