CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  909 

 

 

n°909
 
" Règlement de comptes "

 

 

(1953)-(Am)(1h29)  -      Policier, Drame  

 

Réal. :     Fritz Lang   

 

 

Acteurs: G.Ford,P.Whitney,G.Grahame,LMarvin

 

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Fritz Lang réalise là un polar de très bonne facture avec "Règlement de comptes". Il réunit les éléments classiques du genre, tels le flic acharné, la femme fatale, ou encore une opposition difficilement attaquable, dans une affaire de chantage et de corruption. Mais ce qui distingue ce film de tant d'autres, c'est bien entendu sa mise en scène. Celle-ci est vite reconnaissable, principalement grâce à son efficacité. Les plans s'enchainent avec fluidité, et du coup, l'histoire semble constamment progresser. De plus, on remarque aussi une trouvaille scénaristique inattendue qui place intelligemment le thème de la vengeance dans un déroulement déjà dense. Un film au rythme soutenu et aux défauts mineurs.

Comme souvent Lang nous fait immédiatement entrer dans le film (il y a un mort dès la première minute) et ensuite l'histoire nous prend aux tripes, avec ses rebondissements, ses implications politiques et une belle galerie de portraits (Lee Marvin en salopard est très bon). On regrettera seulement que le flic incarné par Glenn Ford soit sans aucun petit défaut et qu'il soit un champion absolu de corps à corps, ainsi que la fin un peu vite expédié, mais cela reste un très grand film noir.

Fritz Lang, qu'il réalise en Allemagne ou aux Etats-unis, reste Fritz Lang. Pour preuve ce film noir d'une rare violence, ou l'incorruptible policier joué par Glenn Ford perd pied et cède à ses démons après le décès de sa femme (non accidentel je précise). La scène où Lee Marvin ébouillante le visage de Gloria Grahame par pur sadisme restera à jamais culte. Le film noir tient là une de ses plus belle pépite.

Signé Fritz Lang, Règlement de comptes s'avère être un excellent film noir. C'est captivant et le suspense tient de bout en bout. L'histoire est intéressante et de plus en plus passionnante, c'est un portrait de haine, de meurtre et de vengeance. Les personnages sont tous bien écrits et c'est la vengeance d'un flic que l'on suit, à qui on a, entre autre, tué sa femme et à travers ses recherches, on découvrira une fresque de personnages plus cruels et ambigus les uns que les autres et les frontières entre le bien et le mal seront de plus en plus floues. Certaines scènes sont vraiment sublimes (l'introduction avec le suicide ou la scène de la brûlure au café). Lang utilise à merveille les thèmes de la corruption, la vengeance, les femmes ou encore l'argent sale et c'est l'archétype du film noir parfaitement maîtrisé par Lang et qui baigne dans une ambiance sombre entre alcool, femme et cigarette. La mise en scène de Lang est exquise, tout comme ce noir et blanc et la photographie. Les interprétations sont excellentes, Glenn Ford, Gloria Grahame et Lee Marvin en tête. Du grand cinéma et un grand film noir, livré par un grand metteur en scène qui exploite ici tout son talent, captivant, sombre, haletant et fascinant. Des films comme on en fait malheureusement plus.

L'histoire est passionnante, bien que la mise en scène nous laisse entendre ce qui va arriver. J'ai été en haleine durant tout le long. C'est le genre de film qu'on a envie de passer en accéléré pour savoir comment ça peut bien se terminer. J'ai été frappé par une sorte de boulimie me poussant à tenter de savoir ce qui va se passer, j'ai été véritablement happé par cette histoire. Du grand cinéma à n'en pas douter. Les acteurs sont géniaux, et Lee Marvin, mais quelle présence, quelle classe (pas que les autres soient en reste). Définitivement un grand film,

The Big Heat est au film policier ce que ''the Searchers'' est au western, c'est à dire à la première place question perfection. Bien sûr, chacun possède sa propre hiérarchie et j' ai aussi des faiblesses coupables pour d'autres choix, mais si j'essaye de trouver des défauts à ces deux là, je sèche et des scènes plus belles je sèche aussi. Dans ‘’Réglement de comptes’’Les deux histoires d'amour sont si vraies, si profondément humaines qu'elles pourraient arriver à n'importe lequel d'entre nous, à condition bien sur d'avoir au moins quelques qualités de Dave. La mise en scène est parfaite; du niveau de Ford ,de Mizoguchi ou de Mankiewicz. Le scénario d'un classique éternel et les acteurs éblouissants avec un couple Gloria Grahame/Glenn Ford bien plus fort que le couple mythique de '' Gilda.'' Tout est réussi, des scènes intimistes du quotidien à celles d'une grande violence toujours justifiée. Il n' y a pas une seconde inutile dans ce film exceptionnel.

 

C’est un des premiers films de Fritz Lang que j’ai vu (sûrement pas le plus connu d’ailleurs) et je ne regrette pas mon choix. Certes ce n’est pas du grand cinéma, loin de ses chefs d’œuvres tels que « Metropolis » ou « M le Maudit » par exemple, mais j’y ai retrouvé l’ambiance particulière du « vrai » Hollywood », des années 40 et 50, quelque chose de nostalgique. Et même si l’intrigue s’avère somme toute classique, avec des jeux d’acteurs typiques de l’époque (Glenn Ford en gros dur avec le visage fermé et Gloria Grahame en jeune femme terrifiée et fragile), il y a un charme qu’on ne pourrait retrouver dans les films d’aujourd’hui, avec la description des mœurs et de « l’American way of life » de l’époque. La mise en scène est sobre et les rebondissements connus à l’avance mais on ne voit jamais passer les 85 minutes et quelques du film. Pas mal du tout.

Film de Fritz Lang plutôt intéressant, qui dépeint une ville gangrénée par un réseau mafieux. Un policier intègre s'attaque au réseau à ses risques et périls... Certains acteurs sont excellents : Lee Marvin, Gloria Grahame... J'ai été moins convaincu par le jeu de Glenn Ford. Si la mise en scène est globalement bonne, des scènes ont quand même vieilli (les relations conjugales entre le policier et son épouse...). Bien mais pas exceptionnel.

Un film policier classique des années 1950 signé Fritz Lang, au scénario solide, qui mêle habilement chantage, corruption et vengeance personnelle. La mise en scène est sobre et les acteurs sont tous très bons. On peut cependant reprocher par moment un manque d’action. Une bonne réalisation malgré tout, qui s’inscrit bien dans l’esprit des films noirs à l’ancienne !

 

Je ne sais pas si le film était novateur pour l'époque, en tout cas il est clair que des milliers de films ont emboîté le pas niveau scénario. Un peu trop classique à mon goût pour un réalisateur qui nous avait habitué à plus d'avant-gardisme notamment dans l'utilisation de la caméra et de la lumière. Peu de surprises avec un fil narratif prévisible, trop de miel familial et un final assez vite expédié. J'oubliais aussi l'assourdissante et affreuse musique de l'époque !

Pas mal de gens semblent classer Règlement de comptes parmi les meilleurs films de Lang pour moi c'est tout le contraire, c'est le moins bon et de plus je ne ressens pas du tout son style. Après un début longuet ou j'ai eu du mal à rentrer dans le film tant la mise en scène est fade arrive enfin le côté "violent" de Règlement de comptes et si heureusement des vieux films résistent bien à l'usure du temps par contre ce n'est pas le cas de Règlement de comptes qui semble désuet de nos jours.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA