CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  905 

 

 

n°905
 
" Mariage à l'anglaise "

 

 

(2013)-(An)(1h37)  -      Comédie   

 

Réal. :     Dan Mazer   

 

 

Acteurs:  R.Byrne, R.Spall, S.Baker ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Orfèvre de la comédie décapante (il a bossé sur "Borat"), le réalisateur et scénariste Dan Mazer a su marier des dialogues impayables et des situations cocasses en diable. Le tout donne une sucrerie acidulée comme les British en ont le secret.

Pour son premier long-métrage, le trublion britannique Dan Mazer, collaborateur de longue date de Sacha Baron Cohen, s'attaque au registre de la comédie romantique. En résulte un film certes assez fidèle aux codes en vigueur, mais suffisamment décalé et graveleux pour dépoussiérer le genre.

Rose Byrne, la sérieuse avocate de la série "Damages", révèle un vrai talent pour la comédie et Simon Baker, le séduisant mentalist, campe un tombeur aussi craquant que prétentieux. On rit gras, mais de bon coeur.

Interprété par un quatuor d'acteurs enthousiastes et sympathiques, cette comédie menée tambour battant conjugue dialogues plus vrais que nature et situations embarrassantes avec un sens de l'humour auquel il serait difficile de résister.

Le réalisateur met le paquet dans la première partie du film avant de perdre en rythme dans la seconde, l'ensemble est une bonne surprise, pas forcément mémorable mais l'essentiel est là, on passe un agréable moment.

Médiocre tentative de plaquer une langue vive et vulgaire (et donc drôle de ce fait, semble-t-il) sur un canevas narratif éprouvé, "Mariage à l'anglaise" est aussi le triste constat de la force persistante des clichés, aussi bien narratifs que sociologiques : on se doit de rester dans sa case.

La comédie romantique passée à la moulinette de l'humour anglais : Dan Mazer échoue à déniaiser le genre. Le résultat est faussement méchant, occasionnellement drôle, paresseux et sans saveur.

Dan Fazer pensait avoir trouvé l'astuce en chamboulant les codes du genre pour raconter l'histoire d'un couple qui se sépare. Mais les gags font long feu avant un final téléphoné. C'est d'autant plus dommage que le quatuor de comédiens ne manque pas de charme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cela a été une excellente surprise ! Cette comédie à l'humour "british" est fraîche, moderne, est peuplé de scènes aux fous rires nombreux ! La critique n'est pas forcément bonne pour la majorité des gens, ce que j'ai du mal à comprendre. Le casting est très sympathique, Simon Baker alias Le Mentalist, Anna Faris de Scary Movie, Rose Byrne... L'histoire n'a rien de bien compliqué, elle est entraînante et simple à la fois : un mariage qui bat de l'aile, les deux conjoints respectifs sont attirés par deux autres personnes, et les situations cocasses et loufoques s'enchaînent avec un malin plaisir. Je vous le recommande vivement, vous passerez un très bon moment de rigolade !

J'ai beaucoup trop ri pour ne pas lui mettre 5/5 le scénariste a fait un travail tout simplement magnifique ! Toute les scènes ou le témoin intervient sont totalement épiques, je ne m'attendais pas a un film aussi marrant sur le plan de l'humour !! Quelle réussite.

 

Ce MARIAGE A L'ANGLAISE, au titre si mal choisi dans sa version française, tente de s'émanciper des codes de la comédie sentimentale, à grands renforts d'irrévérence. Une tentative louable mais inaboutie.

Un film marrant. Sans beaucoup plus. Il permet de passer un bon moment en famille. Certains gags ne sont pas toujours très appréciables pour moi, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

Alors que l’histoire commençait à être plutôt bien ficelé, Mariage à l’anglaise se poursuit avec des dialogues qui tournent un peu trop autour du sexe. Néanmoins on rigole beaucoup pendant la séquence du cadre photo numérique avec les beaux parents. Mariage à l’anglaise aurait été très réussi si les personnages étaient un peu moins beaux et plus âgés. Quant à Anna Faris, c’est le maillon fort de cette comédie américaine. Elle donne à son personnage une profondeur et une empathie incroyable. Cette comédie romantique de Dan Mazer sort du lot et le spectateur passera un bon moment.

 

Sidérant de voir les critiques positives du Monde, de Libé, de Télérama.... pour un film carrément vulgaire et pas drôle!. Et encore je nai pas vu la fin étant parti au bout de 40 minutes.

Je me suis fié à la critique de mon Télérama préféré pour aller voir " Mariage à l'anglaise ". De plus la bande-annonce laissait présager une bonne ambiance et une soirée familiale agréable. La soirée familiale s'est transformée en soirée navrante. Je sais qu'à une époque où nous devons parler de tout ( ou presque ) , où nous devons aborder tous les sujets avec nos enfants,où nous devons accepter de voir les réalités en face , il n'est pas de bon ton de faire les offusqués mais là … Le film était indiqué " Tous publics ". Nos enfants de 12, 11 et 10 ans ont eu droit une leçon accélérée de vocabulaire grossier , de sexualité pratique sans aucune délicatesse et où les sentiments étaient exclus. Ce film était d'une telle lourdeur qu'en tant qu'adulte nous en étions gênés et navrés.

Une comédie grinçante et vulgaire, au scénario conventionnel, qui s’avère bien loin de l’humour fin anglais. Une réalisation fade, à l'histoire cousue de fil blanc et à la mise en scène nonchalante. On ne rit pas ! Un film qui ne présente pas de réel intérêt !

Inutile d’être mentaliste pour comprendre, dès les premières minutes, que cette pseudo-comédie sentimentale va être basée exclusivement sur le sexe. Elle aurait pu avoir le charme et la finesse des comédies britanniques renommées, et mettre en exergue les aléas de la vie matrimoniale sous un côté plus trash que d’accoutumée. Il n’en est rien. L’histoire est tristement graveleuse, téléphonée et rébarbative. Ni Simon Baker, toujours très classe par ailleurs, ni Rose Byrne, charmante mais insupportable, ne pourront sauver ce film du naufrage.

Vulgaire, ce film est à classer dans un registre gras et pathétique. J'ai eu envie de partir avant la fin.

Fan de comédie romantique, je m'attendais évidemment à une comédie romantique mais c'est avant tout une comédie vulgaire gratuitement. La nudité, le vocabulaire, les expressions et la conclusion de l'histoire; il y avait des enfants dans la salle, j'étais gênée pour les parents... A côté de ça, les deux personnages principaux sont insupportables et terriblement caricaturaux. Tout comme les personnages secondaires, qui sont plus sympathiques mais tout aussi ridicules. L'histoire est sans queue ni tête, tout est prévisible et complètement à côté de la plaque. Prévenez les enfants: une demande en divorce ne se passe pas comme une demande en mariage. A pleurer...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA