CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  903 

 

 

n°903
 
" The Island "

 

 

(2005)-(Am)(2h12)  -      Thriller d'action futuriste   

 

Réal. :     Michael Bay   

 

 

Acteurs:  E.McGregor, S.Johansson, D.Hounsou  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     Zurban    

 

Thriller futuriste sur le clonage humain, The Island nous emmène dans un univers proche de Gattaca avant d'effectuer un virage à 180 ° vers le genre de prédilection de son réalisateur, le film d'action.

A partir de ce récit malin et tordu, qui réfute en partie le manichéisme usuel (la composition équivoque de Sean Bean, chef des Kapos) tout en conjuguant univers réel et virtuel, Michael Bay témoigne d'une insolence inattendue.

Agréable surprise, ce divertissement d'anticipation s'avère prenant et loin d'être inintéressant.

Oui mais voilà, malgré une première partie relativement aguichante, le film s'écrase très vite sous le poids de la mise en scène pachydermique du cinéaste.

Un beau sujet traité avec rigueur pendant plus d'une heure et gâché par des scènes d'action inutiles et poussives.

Grâce au talent des scénaristes, THE ISLAND aborde avec profondeur tout ce que le clonage humain a de plus inquiétant. Malheureusement, Michael Bay se contente ensuite d'aligner des scènes d'action remarquablement efficaces, mais redoutablement inutiles.

Une fable anti-clonage futuriste atomisée par la manie pyrotechnique de Michael Bay, incapable de raconter une histoire.

Michael Bay a tourné "Armaggedon", "The Rock", "Pearl Harbor". En en effet il ne tourne pas, il marteau-pique avec la grâce d'un hippopotame dans "Fantasia". Malgré l'ambition du scénario, le film a du mal à s'en remettre.

Très tôt dans le film, l'irruption de publicités tout sauf clandestines enlève tout crédit à l'indignation supposée du réalisateur à l'endroit du sort des survivants. Bay préfère dévaluer tous les enjeux dramatiques au profit du commerce et de l'effet facile.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Même si la presse continue de massacrer ce réalisateur, "The Island" est pour moi l'un de ses meilleurs films. De très bons acteurs dans un thriller futuriste, aux scènes d'actions détonantes et au scénario intéressant.

The Island est une très bonne surprise, j'aimais déjà le travail de Michael Bay notamment sur Transformers et voir qu'il est capable de faire un film plutôt intelligent, divertissant et bien filmé a la fois c'est super! La photographie est sublime, comme Scarlett Johansson et Ewan McGregor est comme à son habitude parfait! Le couple qu'ils forment et très attachant d'autant qu'ils jouent très bien! La BO est sympa également. Franchement je suis très surpris c'est excellent.

The Island est pour moi un des meilleurs films de Michael Bay!!! Le truc qui m'a le plus bluffé est sans aucun doute le fait qu'il n'y a pas de clichés dans le film!! Quand on sort de Transformers, on arrive pas à y croire!!! Comme d'habitude, Michael Bay filme comme un pro et nous sert encore une fois des séquences d'action époustouflantes!!!! Le scénario est beaucoup plus réfléchi que dans certains de ses films et l'intrigue est très bien ficelée. Les acteurs sont très bons et arrivent à être très attachants. La photo est typique des films de Bay et est donc très jolie et agréable à l'oeil. La musique de Steve Jablonsky colle bien avec le film mais il faudra attendre la fin du film pour entendre l'excellent thème " My name is Lincoln ". The Island est donc un film très abouti et divertissant. Du beau spectacle!!

Un blockbuster avec un sujet profond et qui fait réfléchir, c'est suffisamment peu fréquent pour être souligné. L'histoire est touchante et bien racontée. Bien sûr, michael bay s'est senti obligé d'y intégrer des courses-poursuites et des explosions (on ne se refait pas...), mais puisque c'est réussi, on ne lui en tiendra pas rigueur. Ewan mcgregor est excellent et entame sa reconversion post star wars de la meilleure des manières, quant à scarlett johansson, elle montre qu'elle a sa place ailleurs que dans le cinéma d'auteur.

 

Pour une fois qu'un film de Michael Bay n'est pas qu'une grosse machine à effets spéciaux sans une once de réflexion, ne boudons pas notre plaisir. The Island ne se distingue pas par l'originalité de son scénario qui colle ensemble par moments quelques idées classiques et références de la SF piochées dans d'autres films, mais réalise une combinaison intéressante entre histoire sérieuse et film d'action. L'ensemble du casting est à créditer d'une très bonne performance (n'en déplaise à certains) et les images sont absolument splendides. On ne regrettera qu'un petit manque d'originalité et quelques longueurs vers la fin, mais ça demeure une réussite.

L'idée de départ n'est pas nouvelle mais demeure originale. Le clonage humain est un sujet brulant et la prise de conscience du héros est plutôt bien traitée. Seul bémol, mais de taille, l'abus très agaçant de la publicité (pour financer le film sans doute ?) et le dérapage à mi-film vers le standard du film d'action alors que l'histoire aurait pu rester passionnante si elle avait su garder son style initial, en y intégrant quelques scènes spectaculaires de plus courte durée. Scarlett Johansson est sublime mais mérite des rôles plus consistants !

Un film qui ne manque pas de charme, pourtant on ne peut pas dire qu'il brille d'originalité et de profondeur! Le scénario semblait aguicheur : malheureusement il n'est qu'un prétexte à de l'action et à du suspense tout ce qu'il y a de plus classique. De plus, on a ce sentiment tout le long du film d'avoir à faire à un simple mix de "A l'aube du sixième jour" et de "Cypher", ce qui est assez désagréable. Malgré tout le mayonnaise prend suffisament pour nous distraire : le duo McGregor-Johansson y est pour beaucoup, tout comme la mise en scène d'un Michael Bay qui, même s'il abuse encore de mouvements de caméras epileptiques, témoigne néanmoins d'un certain savoir faire. Bref, c'est un film qui peut mériter qu'on s'y intéresse pourvu qu'on cherche juste à passer un moment distrayant.

Au terme de la 1ère heure de film on pense tenir un grand film. Le réalisateur prend le temps de poser son univers, ses personnages (bien que peu développés) et son histoire. Et puis... sans trop comprendre pourquoi, on assiste ensuite à 1h de scènes d'action évidemment inutiles et en plus mal réalisées. Et on finit ensuite sur 10 dernières minutes de happy end holywoodien. Michael Bay semblait parti pour faire un bon film, c'est à dire autre chose qu'un blockbuster, mais c'est malheureusement raté. Le film se laisse quand même regarder, et on se consolera en laissant son imaginaire faire ce que le réalisateur aurait du faire avec un tel sujet, c'est à dire un bon film.

 

La façon dont on découvre le sujet du film en même temps que le personnage est bien trouvée, bien tournée même, il y a de l'idée. Mais le reste du film est banal, de l'action en boucle comme on en voit dans n'importe quelle production bidon d'aujourd'hui. Et surtout, comment prendre un film d'anticipation et de pseudo-rébellion au sérieux lorsque des pubs viennent pourrir le visuel toutes les cinq minutes ? Un début prometteur qui n'a pas porté ses fruits.

Une grande merde. Serieux au début sa commence vraiment bien, avec une super idée de base, assez intense et plein de suspens, et paf , malheuresement, on sait qu'avec Michael Bay sa va tomber dans le 100% holyoodiens, une fois les deux protagoniste arriver dans la grande ville, une averse d'action chiante et inutile juste fait pour mettre notre QI à zero nous explose les yeux et la tête, jusqu'a la fin pas du tout touchante et completement merdique. Bay aime juste faire semblant d'avoir une idée géniale, pour mettre par dessus un amas d'action et de fusillades.

Daube sans nom, qui part d'un bon pied puis s'enfonce dans la connerie.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA