CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  902 

 

 

n°902
 
" La guerre des boutons "

 

 

(1962)-(Fr)(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Yves Robert   

 

 

Acteurs:  A.Treton, M.Lartigue, M.Galabru, J.Dufilho ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1962)

Fait avec tendresse, ce film fera plus qu'amuser, il touchera à un monde dont nous avons tous la nostalgie

Si vous êtes las de la noirceur et de la tristesse allez faire un tour du côté de la Guerre des boutons. Je crois que vous ne le regretterez pas.

Un petit chef d'œuvre et un grand film comique.

La guerre des boutons est un film vif, gaillard, jamais vulgaire, d’une santé qui tranche totalement sur la plupart des films actuels.

Sur un sujet qu’il était possible de sauver, le sympathique Yves Robert s’est laissé aller à toutes les facilités et à toutes les vulgarités

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'un des plus beaux films français. Les personnages sont attachants (Qui ne se souvient pas de Lebrac & petit gibus), l'histoire très prenante, et nous plonge dans la jeunesse d'avant les 30 glorieuses! Formidable film! A avoir vu absolument et à posséder dans sa vidéothèque!

Connu pour sa phrase culte "si j'aurais su j'aurais pas v'nu", "La Guerre des boutons" devenu classsique du cinéma français a tellement de renommé qu'on en oublierait presque l'oeuvre originale écrite par Louis Pergaud. Sans parler des médiocres remake qui sont venus ternir la mémoire de ce chef d'oeuvre cinématographique en 2011. Mais 1962, cela remonte à loin, non ? Et quand 50 ans après sa sortie, tu visionne ce film, tu te rends compte que le septième art a bien changé. Partant d'une intrigue plutôt banale, le récit devient magnifique ! Tout ce dont j'ai rêvé étant gamin se trouve là-dedans, sur un simple disque ; une bande, une cabane dans la nature, un butin commun... Un rêve de mioche ! Mais l'équipe de tournage ne s'est pas arrêtée à une histoire géniale, non, il a fallu aussi qu'elle choisisse des gosses avec un jeu vraiment naturel qui amplifie le réalisme du film. Pour clore, on peut remarquer une bande son aussi culte qu'entraînante. Très bon.

Un modèle du genre pour tous les films qui mettent en scène des enfants, ou plus particulièrement des "chenapans" qui vivent leurs histoires (jusqu'à ce déclarer la guerre!). Cette première Guerre des Boutons n'a rien perdu de son charme malgré les décennies qui sont passées et les remakes récemment sortis. Il reste d'ailleurs le meilleur à ce jour, avec son côté comique bon enfant et rafraichissant, sans compter que le film met en valeur de jeunes acteurs (d'un naturel bluffant) au lieu d'exhiber quelques stars adultes de l'époque (Michel Galabru, Pierre Tchernia, Jean Richard...), comme s'y est piégé le récent Le Petit Nicolas. Bref, une très bonne comédie (dramatique sur la fin) où les enfants et leur univers se veulent légèrement "adultes" qui touche encore!

Au delà de la comédie et de l'émotion, le film d'Yves Robert est une photographie, la captation d'un mode de vie. Celui de la campagne française d'après guerre et notamment de sa jeunesse qui tout en suivant le chemin de ses ainés, voulait s'en détacher. Un film culte, car touchant et très sincère.

Après le super "Ni vu... Ni connu", Yves Robert signe de nouveau une merveille de film.. Frais, simple, juste, nostalgique... Les enfants sont époustouflants de naturel... Un classique du cinéma français à voir et à revoir !

La Guerre des boutons c'est à la fois la description d'une époque, la nostalgie de l'enfance et un petit cours de sociologie.

Si j'avais su...je l'aurais regardé plus tôt. j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film qui a enrichi l'histoire du cinéma français de par ses dialogues et sa fraîcheur. A revoir.

Une histoire très drôle et des jeunes acteurs très touchants. Le tout rempli de répliques cultes. Un must.

Tout y est, la chronique de la France profonde, l'enfance rebelle de Lebrac, l’innocence du petit Gibus, l'humour, la bande de copain, l'ennemi pas si différent... Yves Robert signe un film magistral prenant jusqu'au bout quand il déploie le scénario qui va au-delà d'une simple guerre d'enfants entre villages. Il rend bien pâles les adaptations récentes du début des années 2010.

 

Cet affrontement entre bandes de gamins est fort sympathique mais relève d'un autre temps celui des culottes courtes. Yves Robert retranscrit plutôt bien la vie dont rêvaient les enfants de l'époque. Le film possède un charme désuet et révolu. Le regard que porte Yves Robert sur ces enfants ne s'axe que de leur point de vue, le monde des adultes est banni de l'histoire. Ce choix renforce l’immersion dans l'univers enfantin. Seulement le montage très approximatif d'Yves Robert sautant des scènes et remplis de faux raccords rend difficilement cette histoire prenante pour un adulte.

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus vu le classique de Yves Robert. Il y a quelques mois, j'ai du me coltiner le médiocre remake de Christophe Barratier, véritable bouse cinématographique (d'ailleurs je doute qu'on puisse employer le terme "cinématographique" à cette chose), et à revoir "La Guerre des boutons" l'original, qu'est-ce que ça fait du bien! Sans non plus représenter le chef d'œuvre ultime de tous les films mettant en vedette des enfants, "La Guerre des boutons" se révèle être un divertissement bien plaisant et qui n'a aucunement pris de rides avec le temps. On suit toujours avec plaisir la "guerre" que se livre les Velrans et les Longevernes, filmés avec une innocence représentative de la mentalité enfantine d'alors.

Je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaîtreuuu... Pourtant, le film doit pas être en soi si mauvais car mon fils, 100 % certifié génération wii, s'est bien marré, plus que moi en tout cas. Pour les adultes d'aujourd'hui, ça permet de voir la France à travers certaines images devenues images d'épinal.

 

.Au menu,arrachage de boutons,destruction d'une cabane par un tracteur et cachette au trésor pour suivre les 400 coups d'enfants terriblement turbulents,mais tout aussi attachants.Le sens du rythme et du dialogue d'Yves Robert rejaillisent dans un film à l'esprit frondeur et enfantin,qui est tout de même devenu très désuet.Les gesticulations et la cacophonie permanente des chères têtes blondes finit par taper sur le système,et le scénario ne développe pas les interactions entre adultes et enfants,ni le pourquoi de cette querelle de clochers.Il y a bien sûr la phrase culte de Gibus:Si j'aurais su,j'aurais pas venu" et un noir et blanc de belle facture,mais on finit par trouver le film complètement vain et répétitif.

Le film suit assez fidèlement la trame du livre de louis Pergaud, mais il n’a ni sa truculence, ni le souffle presqu’épique qui l’animait. Il se réduit donc à une suite de scénettes. Certaines sont cocasses, d’autres moins, et l’on regarde l’ensemble d’un œil distant, peu concerné par le propos, et jugeant que la production manque de rythme. Faire un film sur des enfants est sans nul doute très difficile ; peut-être s’agit-il ici plus d’un film à destination des enfants, un monde qui n’est hélas plus le notre. A voir peut-être pour les mimiques de Petit gibus, et la nostalgie du monde rural des années cinquante pour ceux qui l’ont.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA