CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  901 

 

 

n°901
 
" La faille "

 

 

(2007)-(Am,All)(1h48)  -      Thriller  

 

Réal. :     Gregory Hoblit   

 

 

Acteurs:  A.Hopkins, R.Gosling, D.Straitham ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Habilement ficelée, l'intrigue, hitchcockienne à souhait, cultive l'art du rebondissement.

Le jeu de chat et de souris auquel Anthony Hopkins se livre avec le procureur Ryan Gosling mérite un coup d'oeil et un discret salut.

De son scénario à sa réalisation en passant par ses choix esthétiques, le film de Gregory Hoblit brille par sa sobriété et son total dévouement à ses acteurs et au plaisir tranquille du spectateur. Un plaisir qu'on ne boudera pas pour autant, ce petit film qui ne devrait pas faire de bruit s'avérant finalement loin d'être un navet.

Dans ce thriller parfaitement construit tout fonctionne à merveille tout marche si bien qu'on s'ennuirait presque. Car, ce qui manque, c'est le choc, la surprise.

On aurait recommandé sans réserve ce moment de distraction si le scénario de La Faille n'en présentait une sérieuse, qui oblige le spectateur à ronger son frein pendant une bonne demi-heure : la solution de l'énigme lui est servie sur un plateau alors que notre antipathique antihéros peine à la mettre au jour.

LA FAILLE est un thriller tranquille à défaut d'être brillant. Nous sommes face au produit hollywoodien parfaitement calibré, bien ficelé, bien filmé et bien interprété. Rien ne dépasse. C'est d'ailleurs là où résident les faiblesses de cette production qui manque un peu d'âme.

Il est toujours ennuyeux de confondre intelligence et construction intellectuelle : La Faille vérifie platement l'adage.

Cette histoire de manipulation n'a rien de vraiment original, Anthony Hopkins cabotine et Ryan Gosling force le trait en homme de justice tourmenté.

Un mollasson thriller juridique qui prend ses spectateurs pour des moutons.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce qui fait la force de ce film c'est que certes il n'y a rien de nouveau sous le soleil mais c'est jouissif quand même ! Le scénario ménage le suspens tout le long du film, on ne s'ennuie jamais et le dénouement final est très bon. Ce qui retient le plus l'attention c'est la confrontation des deux acteurs principaux. Anthony Hopkins est tout simplement parfait, un monstre de charisme et ses lignes de dialogues sont épiques. Ryan Gosling se révèle comme étant un très bon acteur, dans le rôle de l'avocat un peu pédant il ne lasse pas. "Tôt ou tard, une faille" ou tel est pris qui croyait prendre, un thriller psychologique très bien senti!

Une histoire d'adultère banale et de vengeance qui commence de façon très classique mais qui prend tout son sens lorsque Ryan Gosling se plonge dans cette drôle d'affaire. Un jeu entre le procureur et l'accusé va alors se mettre en place. Le duo fonctionne à merveille, Anthony Hopkins tenait déjà ce rôle semblable dans Le Silence des Agneaux. La bande sonore assure un suspense de plomb, plus les minutes défilent et plus la tension monte. Ici il n'est pas question de cascades et de scènes d'action musclées mais bien d'intelligence, de rebondissements et de dénouement. Un excellent thriller captivant.

La faille : Un thriller psychologique haletant et prenant au casting en béton. Vraiment, ce film nous tiens en haleine jusqu'à la fin grâce a un scénario bien ficelé. Et que dire  du casting, un duel à la hauteur du film, entre Anthony Hobkints qui joue a merveille son rôle de psychopathe intelligeant et réfléchie, comme Hanibale ou encore Ryan Gosling qui joue très bien l’avocat impatient et orgueilleux, le duel est de taille. Donc voila, un thriller des plus efficaces. 

C'est un casse tète chinois que nous propose le rèalisateur Gegory Hoblit dans un thriller judiciaire qui se laisse voir sans ennui et qui nous propose une belle confrontation entre Ryan Gosling et Anthony Hopkins machiavélique à souhait!Entre mensonges et ambition,entre faux-semblants et orgueil,l'affrontement va aller bien au-delà de ce que chacun avait prévu!Un redoutable jeu de manipulation au scénario plutot bien ficelé,accompagnè par un beau duel entre 2 générations de comédiens conduit avec finesse!Thriller assez classique mais honorable avec une musique en harmonie avec les images....

 

Un polard bien filmé (certains plans, surtout au début, sont très ingénieux, et reflètent l'état d'esprit des personnages) avec de bons acteurs. Cependant, le film a une intrigue trop simpliste, et des personnages peu originaux, voir sous-exploités (surtout celui de Rosamund Pike). Bref, un film divertissant et sympa à regarder, mais qui manque malheureusement d'originalité.

Réalisation très moyenne mais une très bonne direction d'acteurs Assez curieusement le personnage de jeune arriviste joué par Rayan Gosling est tellement rendu détestable (c'est volontaire, du moins au début) qu'on se met à avoir de l'empathie pour Hopkins (ça m'étonnerait que ce soit le but des producteurs). L'intrique policière est intéressante, l'évolution du personnage de Golling raconté en parallèle l'est beaucoup moins et manque de crédibilité. Les personnages secondaires sont plutôt mauvais (la palme revenant à Rosamund Pike, carrément ridicule). Mais tout cela reste un bon petit moment de cinéma.

Film vraiment sympa, ce n'est pas un thriller psychologique comme on pourrait s'y attendre, on est pas cramponné au siège à se triturer les méninges, c'est plutôt un jeu entre deux hommes, les touches d'humour qui sont distillées pendant tout le film, donne vraiment un air et une atmosphère particulière. Le scénario tient la route, la musique lancinante est très bien et les images sont belles. Sans oublier les acteurs qui sont tous parfaits. A voir et vous passerez un bon moment.

Un thriller judiciaire efficace mais sans grande envergure qui n'exploite qu'à moitié le talent d'Anthony Hopkins. Heureusement le film est suffisamment court pour ne pas ennuyer et le fil narratif assez correct pour suivre jusqu'au bout sans toutefois vraiment tenir en haleine le spectateur. Un film tout juste moyen qui ne rentrera pas dans les annales et dont l'originalité n'est qu'apparente à première vue.

 

L’amorce du film a de quoi allécher sur le plan de l’intrigue tant elle nous laisse augurer des prouesses scénaristiques subtiles et pour le moins originales. Pourtant, il ne faut pas moins d’une demi heure pour se rendre compte que nos espoirs vont être déçus. Car au fond, cette "faille" se contente juste de nous resservir un personnage déjà maintes fois composé par Hopkins – celui d’Hannibal – dans une intrigue aux ressorts bien frêles. La vraie faille, c’est que le film ne cherche à se construire qu’autour d’une seule subtilité, qui en plus n’est pas très convaincante, et que l’histoire dilue péniblement pendant presque deux heures. Bref, vous l’aurez compris, cette « Faille » voulait se donner des airs de thriller vif et original, elle n’est en fait que bien trop légère et fort commune pour susciter un véritable enthousiasme.

Ce film est nullissime ! L'intrique est sans intérêt, la fin débile et après 15 minutes très bien réalisées et prenantes, on entre dans un dialogue de 1h20 où on s'ennuie ferme. Aucun acteur n'y croit, les clichés y sont tous, jusqu'au nom ridicule (mais utile pour les jeux de mots gras) du détective "Mabit". Une nullité rare.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA