CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  900 

 

 

n°900
 
" Qu'est-ce quon a fait au Bon Dieu ? "

 

 

(2014)-(Fr)(1h37)  -      Comédie  

 

Réal. :     Philippe de Chauveron   

 

 

Acteurs:  C.Clavier, C.Lauby, A.Abitan ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match        Libération      Métro    Première     à voir-à lire       Elle     Les Fiches Cinéma    Télé-Ciné-Obs    Chronic art.com    

 

Et si c'était par l'humour que se résolvaient les problèmes ? Il faut dire tout le bien qu'on pense de ce film parce qu'il est tout simplement bourré d'humanité, d'intelligence et d'une revigorante générosité.

Mais "Qu’est ce qu’on a fait au Bon dieu ?" tire son épingle du jeu grâce à ses personnages habilement croqués, ses clichés dézingués, son rythme effréné et son casting irréprochable.

Le "Rabbi Jacob" des années 2000... Une œuvre généreusement populaire au potentiel commercial énorme.

C'est un peu le croisement du sketch irrésistible de Muriel Robin, "Le Noir", et de "Devine qui vient diner ?" version comique. Mieux, le réalisateur Philippe de Chauveron et son coscénariste n'ont pas hésité  à en rajouter, s'amusant des pires clichés et des idées reçues pour mieux les railler.

La distribution des jeunes comédiens experts mais peu connus, face aux deux « vétérans », applique de façon jubilatoire l'affrontement de générations qui est le sujet même du film. Qu'une comédie populaire atteigne et même dépasse ses objectifs, on peut s'en réjouir.

De ce sampling de blague, Philipe de Chauveron s’en tire plutôt finement : il y a tellement de personnages, d’alternances offertes et d’oppositions potentielles que le film s’en nourrit naturellement, sans forcer, trouvant dans cette variété une rythmique vive qui allège les tartes à la crème périmées, interdit tout risque d'enlisement.

Sorte d'hymne au creuset français, cette comédie efficace promeut la tolérance multiculturelle sur le ton de l'autodérision contenue et convenue.

Et c'est ici que "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu" surprend (un peu) : parce que l'intégration, au final, n'y est pas gagnée contre le racisme et les clichés, mais au contraire, et en quelque sorte, grâce à eux. Sa morale, ce serait plutôt : « Partageons des ondes négatives ».

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est une comédie française qui fait rire !! Et oui, ce film créée la surprise. Le cinéma français se réveille. Une comédie populaire pleine d'humour, de fraîcheur et d'intelligence. On a un casting vraiment excellent notamment Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun et pleins d'autres. Notamment, spoiler: Une mise en scène charmante. La bande son est plaisante avec des répliques irrésistibles, à chaque minutes on rit ! Ce qui est une bonne chose. Le scénario est très bien trouvé et très simple à comprendre, le rythme est efficace. L'humour n'est jamais abusif, ni vulgaire. Cela est tout en finesse, certaines scènes peuvent devenir cultes ! On y trouve aussi une morale. Pour finir, cette oeuvre est généreuse, dynamique et originale. C'est certainement la comédie du printemps, à ne pas louper. J'espère que ce film va trouver son succès. A voir et à revoir sans modération.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu est une excellente comédie de Philippe Chauveron. Des gags irrésistibles, un casting énorme, un scènario bien approprié au film et une mise en scène hilarantes. Christian Clavier rentre a merveille dans la peau du personnage Claude Verneuil, il le joue a merveille !! On nous a offert une très bonne comédie, a la fois bien vitaminé mais aussi bien mouvementé ! 1h 38min de grand spectacle, un divertissement époustouflants.

Très bonne comédie française, on rigole bien. Il y à quelques longueurs, des clichés et des vannes qu'on a déjà vues dans notre quotidien, mais on en rigole bien quand même. Des moments très drôles, des situations cocasses et Christian Clavier est juste excellent. 

Qu'est ce qu'on a fait... ? Et bien, une bonne comédie! Humour potache et clichés en tout genre... Tout passe très bien dans ce film United Color!!! Les cultures représentées en prennent toutes pour leur grade (Couscous halal, canard laqué, falafel casher, cassoulet patriote... Personne n'en réchappe). On passe un bon moment du début jusqu'à la fin. Et à entendre les rires dans la salle, le public a été conquis. En somme, une bonne comédie française (comme on les aime) agréable et légère qui fera chaud au cœur dans ce contexte gris et pluvieux.

Une comédie française sympathique et rafraîchissante, bien enlevée et bien interprétée, durant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant. L'humour y est léger, bien dosé et sans prétention. La force du film tient en particulier à ses acteurs, Christian Clavier, qui revient au top de son art comique, et Chantal Lauby, en tête. Malgré des sketchs reposant exclusivement sur des clichés, un manque parfois de tact et de finesse, et des ficelles scénaristiques un peu grosses (la fin !) et prévisibles, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" reste une réalisation drôle et amusante !

 

Un film assez sympathique dans la grande tradition des comédies du type "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Bon, le scénario est plein de clichés, les personnages sont caricaturaux, et la réalisation est plate et sans créativité. De plus, la finalité "politiquement correcte" du film est vraiment lassante à force d'avoir été répétée encore et encore dans le cinéma français. Mais malgré ça, on ne peut que constater que c'est plutôt agréable à regarder et qu'il y a quelques scènes qui font bien rire.

En cette période difficile, j'avoue que ce film fait du bien au moral. Pourtant lorsque j'ai dit à mon entourage que j'allais voir cette comédie (française, qui en général ne me fait pas rire), ils étaient tous persuadés que j'allais, comme c'est souvent le cas, la démolir. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un agréable moment à passer, avec de bons acteurs, en fait une comédie sympathique.

 

Enorme succès populaire. Il n'y a pourtant vraiment pas de quoi s'affoler, une réalisation quelconque, une direction d'acteurs inexistante ce qui fait que seuls ceux qui ont de l'expérience ou du talent s'en sortent (Clavier, Laudy) et surtout un scénario lourdingue et parsemé de clichés (que le film prétend pourtant combattre). Ça se tourne pas mal en rond, devient un peu intéressant avec la partie de pêche puis tombe dans la pire sucrerie avec un happy-end stupide. C'est peut-être dommage car au-delà des bons sentiments à la tonne, le film avait l'audace d'essayer de montrer que le racisme, les préjugés et la connerie ne sont pas l'apanage de l'homme blanc occidental.

Peut-être suis-je allée voir ce film pour de mauvaises raisons. Il pleuvait à verse, je m’étais abritée sous le porche d’un cinéma, des spectateurs prenaient leurs billets pour la prochaine séance : "Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?". A travers le rideau de pluie, je pouvais apercevoir sur le kiosque voisin Chantal Lauby, posant à la une d’un célèbre hebdo télé. La manchette barrait toute l’affiche : "le film phénomène !". Alors, j’ai pris mon ticket comme les autres, curieuse soudain de découvrir ce que pouvait être une comédie aussi fédératrice. Et patatras. Grosse, grosse solitude. La salle morte de rire. Et moi pas. Pas un rire, pas une seule fois. Sérieux, je ne connaissais pas cette souffrance – et c’est une vraie souffrance que d’être seule au milieu de gens qui se bidonnent. J’étais la première surprise : J’avais rigolé comme une bossue aux Ch’tis, m’étais tortillée de plaisir tout le long d’Intouchables, mais là, rien n’y faisait. L’abattage insensé de Clavier et Lauby, leur prodigieux sens du tempo, tout ça glissait sur moi. J’étais juste accablée, et mon accablement se nourrissait des rires de mes voisins.

Suite aux critiques très positives du film je me suis réjoui de l'opportunité de revoir enfin une comédie française pleine d'humour caustique, acéré mais fin et surprenant. Surprenant sera hélas la seule de ces attentes auxquelles le film aura répondu. Surprenant que l'on puisse sortir une comédie d'une vacuité à rendre jaloux un puits sans fond. L'idée de départ donnait pourtant beaucoup d'espoir, mais à l'arrivée ou plutôt deux mètres plus loin, on comprend l'arnaque du film. Après une première minute à rire de bon cœur, les premiers dialogues nous font comprendre que la finesse et la profondeur ne font pas partie du film: "Toi le chinois t'es comme çi", "Toi le musulman t'es comme ça", "Oui mais toi le juif t'es comme ceci aussi". Cette rengaine et ces caricatures sont exposées en brut de fonderie tout au long du film au cours de scènes d'une indigence scénaristique (notamment la scène du premier repas familial qui lance les hostilités à suivre et donne le ton du film). Les scènes s'enchaînent sans rien apporter à l'histoire si ce n'est des pseudos comiques de situation pour lesquels on s'interroge sur l'âge de l'auteur:

Une vraie daube. Je suis encore dans la salle, j'en ai tellement marre de ce film que je vais voir les notes qu'il a reçu et la je suis sur le cul!! 1h30 de film basé uniquement sur des blagues et des vieux clichés racistes vus, revus et re-revus ça suffit quoi. Insupportable. Si vous aimez tous ce qui touche au scénario, a la finesse de l'humour, passez votre chemin.

Un film rempli de clichés, des personnages très caricaturaux, bref une daube. Le Chinois mange du chien, l'arabe est un voleur et le juif enterre les prépuces dans le jardin. Sans parler du père noir: On dirait un noir qui imite Michel Leeb imitant un noir. Pathétique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA