CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  90  

 

 

 

n°90
 
 

 

" Mystic River "

 

 

( 2003 )(Am, Aus)-( 2h17 )  -    Thriller, Policier

 

Réal. :     Clint Eastwood 

 

 

Acteurs  :  S.Penn, K.Bacon,  ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien      Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première     Le Nouvel Obs   Télérama      Ouest France   Marianne    Libération    

 

Vingt-quatrième film mis en scène par Clint Eastwood, ce polar, adapté d'un beau livre de Dennis Lehane, est à la fois une réflexion sur le destin et une enquête sur le passé. C'est sans doute un des plus réussis du metteur en scène, qui jongle avec les différentes strates du récit.

Clint Eastwood propose avec Mystic River une vision très noire des démons de l'Amérique moyenne (pédophilie, irresponsabilité de la jeunesse, vengeance aveugle), mais il le fait avec un sens magistral de la mise en scène, à la fois classique, fluide et d'une tension permanente, jusqu'à la dernière image. Il est aidé par un casting parfaitement équilibré.

Avec un sens inouï du détail et du rythme, Eastwood signe, sur le bord d'un trottoir, une bouleversante composition sur (et avec) le bien et le mal.

Thriller, film noir, et de la meilleure encre, "Mystic River" rend compte de l'insaisissable complexité de l'être.

Eastwood au sommet. Une grande tragédie américaine pour le XXIe siècle et accessoirement son meilleur film depuis Impitoyable.

Ici, comme dans Sur la route de Madison ou Impitoyable, la grandeur du film tient à sa confondante simplicité.

Le style du film relève du grand cinéma de prose. L'écriture est parfaitement maîtrisée, la ville de Boston remarquablement filmée à l'aide de nombreux plans aériens comme autant de réminiscences d'une immanence divine qui renverrait au titre, les comédiens parfaits, parmi lesquels Sean Penn époustouflant.

Dans un cinoche américain éperdu de jeunisme, la première qualité de Mystic River est justement de ne pas avoir peur de la douleur et des larmes. Rarement autant de noirceur, autant de désespoir palpable, se seront ainsi glissés dans un film de studio.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Boston. Trois amis d’enfance. Un drame les sépare. Devenus adultes, leurs chemins se croisent de nouveau par un improbable concours de circonstances. Et le passé ressurgit... Malgré son discours moralisateur, Clint Eastwood explore toute la complexité de l’esprit humain dans les classes moyennes américaines et réussit un très grand film à la fois puissant, sombre et tragique. Le trio d’acteurs est formidable, d’une incroyable justesse et les émotions sont terriblement palpables.

Pour moi le meilleur film de Clint Eastwood en tant que realisateur, je l'ai préféré a gran torino et oué! La mise en scène impeccable et l'interprétation époustouflant de Sean Penn font de ce film noir un drame ultra bouleversant.

Le scénario est extrêmement bien écrit, l’intrigue nous propose un suspense jusqu’au bout avec des rebondissements réussis et inattendus. La tension est puissante jusqu’au superbe dénouement final. Mais ce sont aussi les personnages qui sont très bien écrits, leurs psychologies et complexités sont parfaitement mises en scène. Ils ont chacun leurs passés, leurs défauts, leurs qualités sans jamais tomber dans un manichéisme et sans jamais vouloir juger, Eastwood laisse le spectateur se faire son opinion. Il est poignant et captivant dans ce subtil mélange de thriller et de drame. Une magistrale leçon de cinéma.

 

.Mystic River est un film que je qualifierais de "bien". Oui, c'est "bien". Il y a un suspens bien dosé, un enquête policière intéressante qui sait ajouter de nouveaux éléments au bon moment, un trio d'acteurs convaincants et une réalisation qui fait le job. Voilà. C'est bien. Le seul reproche que je pourrais trouver au film est son classicisme. Mystic River ressemble à tous les autres films policiers des années 90 / 2000 et comporte son lot de scènes qui nous donnent cette étrange impression de "j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film". Parfois, le film irait même jusqu'à ressembler à une banale série policière. Mais malgré tout, "Mystic River" reste un film "bien".

L'histoire est bien, mais je sais pas trop où ils ont voulu en venir à la fin. Le film est trop long, trop de longueurs qui nuisent au bon scénario. Les acteurs jouent particulièrement bien par contre.

Ce film n'a pas vraiment répondu à mes attentes. Un casting plutôt pas mal, un sujet intéressant, mais pourtant je suis restée déçue. J'ai trouvé que la construction du film était mal dosée (Oh, j'ose remettre en question le travail du grand Clint Eastwood). En fait le début, jusqu'au meurtre, j'ai aimé mais plus on avance dans le film, plus on s'attend à plus et ce plus ne vient pas. J'aurais aimé qu'on entre plus en détails dans les différents évènements. De plus on s'attend à un lien fort entre les trois protagonistes, qui rendrait la situation d'autant plus dure à vivre mais en fait, il s'avère qu'ils ne se considèrent même pas comme amis, et que mis a part les trois secondes où Kevin Bacon regarde un photo, rien ne les lie vraiment.

On ne s'ennuie pas, c'est un bon polar, mais pas plus. Scénario bien soutenu, acteurs au rendez-vous, certes. Mais quelque chose sonne faux, rien ne m'a particulièrement ému alors que l'histoire est tout de même édifiante. Je n'ai pas non plus accroché à la fin, plutôt sentimentalo-larmoyante.

Les grands points forts du film sont les acteurs ainsi que la mise en scène. La tristesse poussé à l'extrême frôlant presque le pitoyable à certains moment agace. L'histoire est au départ prenante mais fini par lasser et s'essouffle. Le moins bon est sans aucun doute la fin, d'une absurdité sans nom. Un thriller moyen, sans plus.

 

Belles images, acteurs au top, un début fort, voila ce que j'ai aimé de Mystic River. Le reste, les longueurs, la fin décevante, le film lui même m'a fort déçu. Vous voulez un bon Clint Eastwood, prenez Gran Torino.

Moi, j'ai vu un thriller mollasson, pantouflard, sans rythme, sans profondeur, soporifique quoi. Pendant 2 heures, on suit l'enquête répétitive de deux enquêteurs sans caractère (en particulier Laurence Fishburne, transparent), et rien ne vient casser la lente monotonie d'un bien long-métrage. On attend désespérément l'inattendu qui ne viendra jamais ; sûrement pas avec la révélation du coupable, très mal introduite, et qui de toute façon ne saurait faire oublier l'ennui éprouvé pendant les 2 heures précédentes. Et maintenant le point polémique : les acteurs, qui me semblent tous particulièrement anodins, avec quand même une exception pour Sean Penn qui lui est juste... insupportable (vous avez bien lu). Un film à l'intrigue téléphoné et à la lenteur pachydermique.

Ce Mystic River souffre de trop de longueurs pour en faire du grand cinéma de plus le film dégage peu d'émotion ; le personnage de Sean Penn malgré le chagrin qu'il éprouve est peu attachant quant à Tim Robbins l'horreur qu'il a subi dans sa jeunesse est finalement peu exploitée dans l'intrigue. Clint Eastwood m'avait habitué à mieux.

Beaucoup de suspense, y'a pas à dire ! Mais alors, quelle fin calamiteuse !!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA