CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 9

 

 

n°9
 
 " Albert est méchant "

 

(2004) - (Fr) - (1h25) -  Comédie

 

Réal. :   Hervé  Palud

 

Acteurs  :  M.Serrault, C.Clavier...   

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

 

Christian Clavier est crédible, efficace. Michel Serrault est fidèle à lui-même, irradiant d'un talent énorme qu'il gâche parfois dans des numéros de cabotinage incontrôlés. Charge un peu simplette contre la société de consommation et la comédie des apparences, Albert est méchant tente d'imposer des répliques cultes. Tout juste moyen.

Pas drôle, encore moins rythmée, cette comédie (façon de parler) assène des clichés poussiéreux sur l'antagonisme citadin-paysan, bourge-anar, jouant sur celui de deux générations de comiques, puisque Serrault et Clavier rivalisent en cabotinage hors d'âge.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un film qu'on ne peut pas détester tant il est unique gràce à ce duo légendaire! A ne pas manquer.

Franchement ce film est classe ! Ceux qui disent le contraire ne savent pas vivre ni rire, Albert est une personne qui aime la vie comme elle est, sans toutes ces lois... C'est une personne fabuleuse et qui apprend au gens à vivre la vrai vie !

Un film brillant : ça faisait des lustres que je n'avais pas autant rigolé, et ce du début jusqu'à la fin.

Ça faisait longtemps qu'on l'attendais! Une histoire touchante et drôle. Un Serrault génial de bout en bout.

 

Ce film entre parfaitement dans le moule de la comédie française calibrée sur mesure; c'est à dire, passablement amusant mais plutôt maigrichon sur bien des aspects. A voir une fois tout de même.

Une gentille petite comédie sans prétention vite oubliée.

Malgré une mise en scène que l'on qualifiera gentiment de « très moyenne », Hervé Palud réussit à apporter un ton assez corrosif et provocateur, ce qui n'était évidemment pas pour me déplaire dans le paysage d'une comédie française souvent à l'agonie. Mais c'était sans doute trop demander au film de tenir la distance jusqu'au bout !

 

On pouvait être séduit par l'affiche : Clavier qui rencontre Serrault. Que demander de mieux ? Mais quand on regarde le film, on s'ennuie ... on s'ennuie à n'en plus finir. C'est long et ça devient pénible à la fin. Le scénario est plat, le dénouement n'est pas terrible (on s'y attend quelque peu). J'aurais du regarder l'affiche de plus près : je n'avais pas vu que dans le film il y avait également Arielle Domsbale !  Un film à ranger dans la grande armoire des navets.

Oh mon dieu... comment ai-je fait pour regarder le film en entier ! Un casting prometteur mais que c'est nul, chiant et pas drôle !

Franchement décevante, cette comédie, peu rythmée, est plutôt ennuyeuse et manque de folie. Même la présence de Michel Serrault et Christian Clavier n'y fait pas grand chose.

Une des plus consternantes comédies qu'il ma été donné de voir. C'est affligeant, lourdingue, les blagues sont puériles, une belle daube française, avec Michel Serrault dans l'un de ses rôles les plus pitoyables de sa carrière.... A jeter aux oubliettes !!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA