CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  898 

 

 

n°898
 
" Les Enfants du silence "

 

 

(1987)-(Am)(1h58)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     Randa Haines   

 

 

Acteurs:  M.Matlin, W.Hurt, P.Laurie ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film magnifique. Le sujet est très beau et traité de manière très délicate et très sensible. On est vraiment marqué par cette histoire d'amour improbable entre un prof un peu a la dérive et une jeune femme sourde muette. Les comédiens sont superbes. Un chef d'oeuvre!

L’histoire d'amour entre un prof et une jeune femme sourde de naissance. Une romance poignante incarnée brillamment par l’excellent William Hurt et la bouleversante (et oscarisée) Marlee Matlin.

La première (et de loin meilleure) réalisation de Randa Haines brille par sa façon surprenante façon de réussir à rendre intensément romantique des échanges faits uniquement en langage des signes. Après une entrée en matière qui réussissait déjà à donner un peu d’humour à la présentation, que beaucoup aurait filmée avec un misérabilisme aussi tire-larme que pompeux, d’une école pour sourds et malentendants et des résultats fructueux d’un de leur professeur, la passion qui va lier celui-ci à l’une de ses élèves est très bien retranscrite et leur caractère obstiné va permettre des scènes de ménages qui, là encore malgré qu’ils soient uniquement en langage des signes, réussissent à être étonnamment virulentes. Mais c’est en fait moins dans cette relation de couple houleuse que dans son traitement, plein d’humanité et dépourvu de pathos de son sujet qu’est le drame de l’incommunicabilité que peuvent vivre ces handicapés, que ces Enfants du silence parvient à se montrer terriblement poignant.

J'ai vu LES ENFANTS DU SILENCE lors de sa sortie en salles. J'avais 12 ans. Impossible de décrire le bouleversement produit en moi par ce merveilleux film. Je suis retournée le voir 2 autres fois par la suite. Sublimes Marlee Matlin et William Hurt, scènes magnifiques. Je le revoie 1 fois par an en moyenne depuis. Un des films de mon cœur...

J'aurais pu attribuer une note plus basse mais je suis tellement tombé sous le charme de cette œuvre que je me sens presqu'obligé de mettre la note maximale. C'est une comédie dramatique éprouvante, prenante, très forte émotionnellement, qui se joue beaucoup avec les regards, les sourires, les expressions, avec le langage comportemental et gestuel. Alors vous me direz, c'est normal puisque ça traite du sujet des sourds et/ou muets mais ils auraient très bien pu passer à côté de cela ou ne pas le soigner autant. Heureusement pour notre plaisir en tant que spectateur, l'histoire, les effets ou encore la réalisation sont ciselés, sont mis en valeur et l'attachement à cette histoire d'amour particulière se fait vite et ne se défait jamais !!

 

Le thème de la surdité a l'air plus d'un prétexte pour représenter une histoire d'amour cinématographique stéréotypée( désir intense - rupture - réconciliation )que d'une véritable intention de montrer toutes les galères du relationnel entre quelqu'un de sourd et l'autre pas. Mais une ambiance poétique est présente, je l'avoue et quelques moments intenses tel que la rupture restent quand même véritablement troublants, voire d'une tristesse absolue. A voir!

En lisant le synopsis, j'étais très emballée. Après l'avoir visionné, j'avoue l'être un peu moins. Le film nous entraîne au cœur d'une école pour enfant sourd. Alors certes, je ne connais pas bien le milieu, mais j'ai eu la désagréable sensation qu'en plus de vouloir les faire rentrer dans des cases, il fallait absolument les rendre les plus "normaux" possible. Comme on peut le voir entre James et Sarah. Pourquoi l'autre doit-il s'adapter à la "normalité" du premier. Passé ce point, le film est une porte ouverte sur ce monde du silence que l'on connait finalement peu. D'autant plus à l'époque. Les deux acteurs, Marlee Maltin et William Hurt forment un très beau duo, j'ai aimé leur jeu, leur présence et leur regard. Un film intéressant mais dont j'attendais beaucoup plus.

Une histoire d'amour avec un aspect "original" pour ne pas dire unique à savoir la liaison entre un professeur pour jeunes sourds aux méthodes efficaces et une ancienne élève de l'école où elle est devenue gardienne. Histoire peu conventionnelle rendue encore plus authentique par le fait que le rôle de la jeune sourde est joué par Marlee Matlin, une véritable sourde et aussi par l'alchimie parfaite entre elle et William Hurt (alchimie qui n'avait pas eu lieu que devant la caméra à l'époque !!!). En dehors de cela, le scénario reste assez attendu, sans véritable audace de mise en scène ou scénaristique si ce n'est quelques scènes qui sortent du lot à l'instar de celle où le personnage de Hurt tente de ressentir ce que vit la femme qu'il aime tous les jours en s'immergeant complètement pendant quelques instants dans une piscine ou encore les disputes en langage des signes. Reste que l'histoire, enfin ce qui fait qu'elle est unique, et les personnages sont suffisamment forts pour que ce film mérite tout de même d'être vu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA