CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  897 

 

 

n°897
 
" Prête à tout "

 

 

(1995)-(An,Am)(1h46)  -      Comédie dramatique policière   

 

Réal. :     Gus Van Sant   

 

 

Acteurs:  N.Kidman, M.Dillon, C.Affleck ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Gus Van Sant nous livre le portrait de Suzanne Stone, belle et séduisante femme prête à tout pour réussir ses rêves, notamment celui de devenir une grande présentatrice de télévision. Elle est vraiment prête à tout, épouser un homme riche, vouloir faire assassiner son mari en manipulant des jeunes élèves ou encore utiliser son charme à n'importe quelle situation. Cette satire est vraiment hilarante et Van Sant en profite pour égratigner l'Américan Way Of Life, tout en étant divertissant et captivant. Le scénario est bien construit, les personnages bien écrit et les dialogues réussi, la mise en scène est originale est bien fait. Les interprétations sont très bonne, notamment Nicole Kidman dans un rôle qui lui va bien, Matt Dillon et les jeunes Casey Affleck et Joaquim Phoenix. Sans prétention c'est une bonne comédie que nous livre Van Sant.

Grâce à un procédé narratif original et parfaitement maîtrisé, Gus Van Sant rend jubilatoire cette comédie noire, décapante et très juste (à ce titre, les personnages des jeunes paumés manipulés par Suzanne Stone dans le film sont peut être encore plus "vrais" aujourd'hui qu'en 1995 !). Tous les seconds rôles sont épatants, mais la vraie performance de ce film, c'est celle, ENORME, de Nicole Kidman. Qu'on soit fan ou pas de Nicole Kidman, Prête à Tout mérite d'être vu rien que pour elle.

Que l'écran télévisuel puisse exercer une telle attractivité est stupéfiant. Nicole Kidman campe un personnage prêt à tout pourvu que son image apparaisse à l'écran. Elle veut sa place à la télévision, rien d'autre n'a d'importance. Ce qui est fantastique dans ce film, c'est que les scènes qui exacerbent le plus notre penchant voyeuriste ne sont pas montrées, elles se passent hors champ. Sexe et violence ne sont pas visibles, juste entendables. Du grand art ! L'érotisme peut être à son comble lorsque Jimmy couche pour la première fois avec Suzanne, nous ne pénétrerons pas dans la chambre, nous resterons dans l'entrebâillement de la porte à regarder la jeune fille en train de regarder la scène, nous entendons les cris de jouissance, mais n'aurons pas accès à ce qui s'y passe. C'est drôle d'apprendre que Nicole Kidman a beaucoup insisté pour obtenir le rôle. De là à dire qu'elle était "prête à tout", il n'y a qu'un pas...

Gus Van Sant est donc capable de faire de bons films... C'est le moins qu'on puisse dire, tant ce To Die For est excellent. La mise en scène est brillante, c'est drôle, les dialogues sont très bien écrits, le casting est réussi... En effet, il s'agit ici d'une des meilleures prestations de la carrière de Nicole Kidman, pourtant impeccable dans la majorité de ses films. Elle se révèle parfaite pour incarner ce rôle de cynique manipulatrice ultra-sexy. Joaquin Phoenix montre un potentiel énorme, potentiel largement confirmé depuis, il se montre particulièrement brillant pour un débutant dans le milieu du cinéma. On ne peut pas dire la même chose de Casey Affleck, dont la prestation est assez moyenne, mais c'est un autre sujet. Bref, To Die For est un film brillant, certainement le meilleur de Gus Van Sant.

 

Gus Van sant signe un film acerbe du monde des médias,c'est surtout un portait au vitriole de ceux qui veulent absolument le pénétrer. Et qu'absolument rien ne fera reculer pour arriver à leur fin. Dommage que le ton du film change en cour de route,pour se transformer en mélodrame érotique,pas en rapport avec son commencement.

Garce cathodique! Tailleur rose bonbon, sourire scotché aux lèvres et mise en plis impeccable, la sublimissime Nicole Kidman sera une star du petit ècran même si elle doit tuer pour cela! Le cinèaste Gus Van Sant nous livre une comèdie noire inspirée de faits rèels! Autour de son hèroïne, véritable monstre d'ambition, il fait évoluer une galerie de seconds rôles prestigieux dont Matt Dillon, la révélation Joaquim Phoenix et même le réalisateur David Cronenberg! Golden Globe de la meilleure actrice en 1996, Kidman a cependant su se servir de son image hollywoodienne, ce qui a donnè un relief supplèmentaire à son personnage profondèment ancrè dans l'Amérique des classes moyennes! Une fable acide et remarquable sur le succès et les mirages de la célébrité ...

"Prête à tout" est une satire plutôt féroce sur le monde des médias,derrière son esthétique acidulée.Gus Van Sant utilise sa thématique récurrente des véritables intentions derrière de banales apparences.Nicole Kidman ne recule devant rien pour faire détester son personnage de garce manipulatrice,arriviste et écervelée.Cette Sally Stone agit uniquement dans l'intérêt de faire décoller sa carrière télévisuelle,qui se borne à la présentation de la météo sur une chaîne locale.Jusqu'à mi-film,c'est plutôt délectable.Seulement,après ça,Van Sant fait basculer son film dans le mélodrame cynique et érotique.2 parties qui ne vont pas du tout ensemble."Prête à tout" finit par s'empêtrer dans le fait divers,la vengeance et autres joyeusetés.Toute l'originalité du propos initial s'en trouve dénaturée.Cependant,cela ne peut occulter la performance de Nicole Kidman qui n'a jamais été aussi sexy et méchante,et les débuts prometteurs de Joaquin Phoenix en ado bien perturbé.La lumière des projecteurs peut faire péter les plombs,surtout ceux venant de familles modestes.Une morale un peu faiblarde.On aurait aimé que le film soit plus acéré,ou alors plus réaliste. Pas dans cet entre-deux déstabilisant.

 

Fan inconditionnel de Nicole Kidman, j'étais ravi de pouvoir enfin visionner ce film. Je m'attendais à voir un film à l'humour grinçant, réellement cynique, et quelle ne fut pas ma déception. A partir d'une idée sympathique, Gus Van Sant se contente d'enchainer les clichés comme on enfile des perles. Les acteurs ne peuvent rien faire, tellement ils donnent une impression d'amateurisme et de dépit. Eux-mêmes ont l'air d'avoir du mal à y croire, ils nous est donc difficile d'y croire pour eux. Grosse déception pour moi, tant pis...

Après avoir vu ce film je me suis demandé ce qui avait bien pu me pousser à en acheter le DVD. Sur le papier, ce film semblait pourtant assez prometteur avec la sublime Nicole Kidman, le très bon Joaquin Phoenix et Gus van Sant aux commandes. Mais malheureusement, la déception n'en est que plus grande. Le film a un scénario plutôt consistant mais la mise en forme, si elle est originale, m'a semblé rendre ce film contrefait et n'a eu de cesse de saccader le film. Nicole Kidman, certes impliquée, ne m'a pas convaincu dans ce rôle de femme manipulatrice. Quant à Joaquin Phoenix, je préfère ne même pas en parler tant son jeu était inexpressif. Des plans peu soignés, hormis celui où Kidman danse sous la pluie ( seule scène valable du film). Heureusement, la bande-son est excellente et a permis d'insuffler un rythme que la trame ne donnait pas. Des dialogues d'une bien piètre philosophie et réellement indigent pour toutes personnes ayant un tant soit peu réfléchit sur les thèmes éternellement débattu de la vertu et de l'importance socio-politique des médias. Un film très pauvre qui aurait gagné à rester plus conventionnel et à être plus exploité en profondeur pour englober le tout d'une véritable dimension métaphysique et non pas de fellations suggérées par de faux jeux de caméra.

En 1995, Gus Van Sant nous expliquait que vouloir devenir célèbre à tout prix pouvait avoir des risques. Ce film est sans intérêt. Voilà. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Alors c'est pas désagréable à regarder (encore que, vers la fin c'est quand même pénible), mais avec un tel titre, avec cette affiche, on a l'impression d'un truc super subversif, là c'est un truc mais attendu genre hyper attendu. On a pas l'impression de voir Gus Van Sant, un réalisateur déjà connu, mais plutôt un mec qui vient de sortir de sa fac de cinéma et qui par on ne sait quel miracle à réussi à obtenir Nicole Kidman dans son film. Gus Van Sant est vraiment un réalisateur complètement inégal, très difficile à saisir, même si dans les années 2000 on peut plus facilement lui trouver une certaine patte, quand on regarde sa filmo le mec a vraiment fait de tout et aussi de n'importe quoi...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA