CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  889 

 

 

n°889
 
" L'homme au masque de fer "

 

 

(1998)-(Am,An)(2h12)  -      Aventure, Drame, Action   

 

Réal. :     Randall Wallace    

 

 

Acteurs:  L.di Caprio, J.Irons, J.Malkovich, G.Depardieu ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1998)

Il est vrai que Leonardo DiCaprio est si craquant qu'aucune jeune femme ne saurait lui résister, mais l'acteur sait aussi jouer de son double rôle avec subtilité. Gabriel Byrne est admirable en d'Artagnan et demeure fidèle à sa nature profonde.

Seul le dernier quart d’heure trouve enfin une dimension épique et romantique, absente le reste du temps. Il serait injuste de ne pas relever que l’interprétation est formidable.

« L’homme au masque de fer » se résume à une illustration laborieuse d’un récit sans grande surprise.

L’histoire de France revue et corrigée façon Hollywood, en mal de scénarios.

On rit un peu, mais par l’effet d’un comique involontaire, puis on oublie cela très vite. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je trouve que ce film est juste magnifique! Le casting est tellement parfait. Le réalisateur ne pouvait pas mieux trouver que Léonardo DiCaprio pour incarner le personnage de Louis XIV et Philippe. Passer du méchant au gentil, tellement bien joué, tellement fort! Puis John malkovich, Jeremy Irons, Gabriel Byrne, et Gérard Depardieu, sont énorme en mousquetaire, ils jouent super bien, et forme une très belle équipe! Bref, ce film est magnifique, que ce soit l'histoire ou les performances des personnages.

Je suis fan d'Alexandre Dumas, et pourtant j'ai adoré ce film. Dumas n'était pas un historien, il refaisait l'histoire. C'est exactement ce qu'a fait le scénariste. Chacun d'entre eux a relu l'histoire à sa manière. Dans les deux cas, nous avons un résultat truculent, sensible, avec des personnages approfondis. L'histoire de d'Artagnan, quoi qu'on en dise, n'appartient pas à Dumas, pour la bonne raison qu'il n'a pas réellement existé. Tous ceux qui estiment que ce film trahit Dumas ont tort. Dumas s'amusait, l'auteur de ce film s'est amusé, et il a réussi à nous amuser et à nous émouvoir. J'ai adoré !!!

Superbe adaptation du roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas. C'est très romanesque et très incarne par le casting bien choisi d'acteurs.Leonardo di Caprio joue si bien qu'on se demande si le jumeau est bien le même acteur ! Les seconds rôles ne sont pas négligés et la romance entre d'artagnan (Gabriel Byrne tres séduisant )et Anne d'Autriche (géniale Anne Pariaud) fait rêver ou fantasmer je ne sais pas...c'est peut être les deux ! Les mousquetaires ont chacun leur style comme dans le roman de Dumas et la dynamique de groupe qui existe entre eux est palpable. La reconstitution historique est excellente et la musique aussi. Ce film m'a beaucoup plu et je suis un peu déçue qu'il n'est pas remporté plus de succès tant au niveau de la presse que des spectateurs .

 

Un xième film sur les mousquetaires et la légende entourant " l'homme au masque de fer". Distrayant sans plus. J'invite cependant les plus crédules de se renseigner sur cette légende et ne pas prendre ce film comme référence.

Au moins deux films en France ont été consacres à ce destin tragique: l'un complètement oublié aujourd'hui, de Richard Pottier, avec Pierre Cressoy et Andrèe Debar, l'autre plus connu, d'Henri Decoin, avec Jean Marais et Sylva Koscina! Ici, on doit un nouveau film sur le « Masque de fer » par un Randall Wallace qui n'a pas eu peur de battre en erreurs historiques et anachronismes tous ses prèdècesseurs! Distribution royale, c'est Leonardo DiCaprio qui incarne avec brio Louis XIV! Face à lui, les mousquetaires sont interprètés par un quatuor surprenant puisqu'on retrouve dans un seul film Gabriel Byrne en D'artagnan, Gérard Depardieu en Porthos, Jeremy Irons en Aramis et John Malkovich en Athos! Quand les ricains décident de s'attaquer à Alexandre Dumas, on peut dire qu'ils ne font rien à moitié!

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit là d'un bon film. Mais l'idée du complot est bonne. Le casting l'est tout autant. C'est un peu trop romancé, cependant. Mais c'est divertissant et l'on ne peut pas demander beaucoup mieux.

Bon ok le scénario est loin d'être merveilleux, la vérité historique est réinventée, certaines scènes auraient pu être évitées......Mais quel bonheur de voir ce fabuleux casting!!!!! on ne s’ennuie pas vraiment, on aime les moments d’émotion même si avec tous ces acteurs le réalisateur aurait pu faire un chef d'oeuvre............a voir.......en essayant de ne pas se dire "cela aurait dû être mieux!"

 

Si vous aimez l'Histoire, la littérature ou le cinéma, vous allez être déçus. Le scénario est ridicule et le casting, bien qu'alléchant, est mal choisi (mention spéciale à Leonardo Dicaprio et Juliette Binoche qui vont aussi bien ensemble que euh... rien). Rien à sauver dans ce film!

Le hic, c'est que ces aventures rocambolesques sont filmées assez mollement. Le roitelet Leonardo DiCaprio, encore tout auréolé de sa "titanesque" gloire, est bien le point fort de cette adaptation. Belle BO aussi. Et un Quatuor de stars confirmées s'ennuie, Porthos-Depardieu en tête, dans un rôle plus flatulent que truculent.

L'Histoire de France revue et corrigée par les ricains, sans le moindre respect des réalité historiques. Ce n'est pas parce que l'on a une Histoire riquiqui qu'il faut obligatoirement massacrer celle des pays dont l'Histoire est longue et riche en évènements importants, . Le casting est impressionnant, même Hugh Laurie est visible dans un petit rôle de courtisan, mais cela reste mal joué, mélo, sans humour, (à moins que les prout de Depardieu constituent le côté humoristique du film, ainsi que ses pannes sexuelles). Bref, les Américains adaptent mal ce qui ne se passe pas chez eux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA