CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  886 

 

 

n°886
 
" L'air de rien "

 

 

(2012)-(Fr)(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Grégory Magne / Stéphane Viard  

 

 

Acteurs:  M.Delpech, G.Montel, F.Scotlande  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Critikat.com     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cette comédie à quatre mains solaire et joyeusement frappadingue célèbre la musique et l'amitié et révèle en Delpech un acteur au charisme étonnant.

Une fable très enthousiasmante dans laquelle Michel Delpech joue avec sa propre image.

Michel Delpech a visiblement pris un malin plaisir à jouer avec son image. Il trouve en Grégory Montel un fabuleux partenaire. Plein d'humanité, leur duo a toutes les qualités d'un joli tube.

Une comédie tendre et sensible sur la filiation et la quête du père. Avec un grain d'autodérision et une interprétation très juste de Michel Delpech.

Il n'est pas certain que ce pari-là soit gagnant, tout particulièrement pour ceux des spectateurs qui ont laissé quelque chose de leur jeunesse dans les chansons insouciantes de Michel Delpech.

Reste un charme, un Delpech excellent, et l'impression désagréable que cet "Air de rien" est passé à côté de la très bonne comédie dramatique de la rentrée. Énervant.

Comédie qui surfe sur la vague du film "nostalgie " où Delpech joue Delpech, interprétant ses plus grands tubes sur des scènes de province. Un premier film entre le reportage sur un chanteur et le téléfilm estival.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voilà un film qui n'a effectivement "L'air de rien". Un huissier de province venu contrôlé Michel Delpech se met en tête de le remettre en scène pour qu'il puisse payer ses dettes. Il va lui faire faire le tour des boîtes de province et tenter de lui redonner goût à la chanson. On ne peut pas dire que ce soit très spectaculaire comme pitch mais le scénario est bien ficelé et, c'est suffisamment rare pour être signalé, les dialogues sont particulièrement bien écrits. C'est vraiment remarquable car l'écueil majeur des petits films français, souvent trop littéraires ou simplement mal joués. Ici, on croit à toutes les situations et les scènes sonnent juste. Le film doit aussi beaucoup à ses comédiens, Michel Delpech, excellent dans son propre rôle d'ex-chanteur bougon, et surtout Grégory Montel, jeune comédien extrêmement convaincant dans le rôle de l'huissier au grand coeur. "L'air de rien" est un très joli film sur l'amitié et la nostalgie. A voir.

Un film sensible et touchant, qui dit avec modestie et pertinence des choses très justes sur la paternité ou le métier d'huissier de justice, et les qualités que ce métier demande (comme de pouvoir reconnaître au premier coup d oeil un bois de noyer). Gregory Montel est superbe.

Bien que je ne sois pas un très grand fan de Delpech, ce délicieux petit film sans prétentions, m’a beaucoup séduit. Les acteurs jouent juste ce qu’il faut sans trop de fioriture. La photographie est excellente. L’histoire est originale. Il n’y a pas de temps mort. On ne s’ennuie pas. Chaque séquence est fluide sans trop traîner avec un montage serré. Bref, des films comme ceux-ci nous donnent  la preuve que des films français d’excellente facture, existent.

La comédie est sympathique. L’huissier de justice, le vrai héros du film, et ses états d’âmes est attachant. Sa rencontre avec le « vrai » Michel, dont son père décédé était fan, va le bouleverser. Il va trouver une idée pour aider le chanteur à rembourser ses dettes. Il va organiser une tournée provinciale pour renflouer son client. Aucun cynisme dans cette comédie, plutôt une nostalgie, une mélancolie, une tendresse. Michel Delpech, déjà vu dans les bien aimés, est impec devant la caméra. Le chanteur y joue son rôle avec beaucoup de recul et d’auto dérision. Quant à Grégory Montel en huissier au grand coeur, on en redemande. Une jolie comédie mélancolique…

 

C est plaisant a voir, bien joué (M Delpech a pour sa part un réel potentiel d acteur) mais il manque a mon goût un peu de jus, de dynamisme.

Un film tendre sur le temps qui passe sans épargner. Sur les rapports au Père, que l'on pressent disparu ici. Une tentative de son fils de le retrouver en reprenant sa charge d'huissier. Une autres en aidant le chanteur (excellent Delpech dans son propre rôle) tant aimé de son père. Dommage que la caméra soit souvent maladroite et les rôles secondaires aussi peu fouillés. A voir cependant

Mine de rien c'est pas mal , a part l'huissier au grand coeur peu crédible mais sans doute un fan sur le retour .Mais ça se laisse regarder avec humour

Moyen + pour l'originalité; ce n'est pas très marrant et il y a même de la mélancolie. Ce n'est pas une comédie pure mais plutôt une comédie dramatique ou bien alors créez une autre catégorie par exemple: comédie ni drôle ni triste !

Bof ! Gentil petit film au scénario improbable mais qui se laisse regarder. Michel Delpech est étonnant de justesse mais pour le reste c'est tout de même très moyen.

On passe un bon moment, mais il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre. Pour les nostalgiques de Michel Delpech, excellent en chanteur désabusé.

 

Un film pas drôle, pas touchant, juste d'un ennui incroyable. Je suis sortie du ciné au bout de trois quarts d'heures, avec un mal de mer en plus (due à la façon de filmer, style "caméra à l'épaule"). Et pourtant je ne suis pas du tout adepte de films d'action. Cette lenteur et le manque de contenu était juste trop pour moi.

Ce film n'est même pas digne de passer sur France 3, un vendredi soir... Histoire bâclée, traitée en vitesse, sans prendre le temps de bien poser l'action ni les personnages. Fin inexistante... Heureusement que les acteurs jouent bien!

L'air de rien... Idéalement trouvé comme titre... C'est vrai que ce film a l'air de rien, et en fait, n'est presque rien... Une bonne dose de café avant de le regarder sous peine de s'endormir avent la fin: je n'ai rien contre la lenteur, mais là, c'est trop; on adhère pas à cette histoire trop peu crédible. Quelques passages m'ont fait pensé à l'atmosphère de "Tandem" de Patrice Leconte mais on est très loin de cette réussite. Et je vous jure que c'est un FAN absolu de Delpech qui vous parle,

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA