CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  884 

 

 

n°884
 
" Dans la peau de John Malkovich "

 

 

(1999)-(Am)(1h52)  -      Comédie fantastique surréaliste  

 

Réal. :     Spike Jonze   

 

 

Acteurs:  J.Cusak, C.Diaz, J.Malkovich ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le premier film de Spike Jonze va bien au-delà de la simple comédie. Les réflexions du réalisateur s'enchaînent et sont remplies de folies délirantes : le désir de penser autrement, par l'intermédiaire d'une personnalité nouvelle.

Ce film est une merveille d'invention, de délire, de drôlerie, le film américain le plus malin qu'on ait vu depuis longtemps, une sorte d'exception culturelle à lui tout seul.

Drôle, surréaliste, Being John Malkovich est un film atypique d'une rare intelligence.

Alors si vous aimez être surpris, dérouté, entraîné dans un imaginaire neuf, précipitez-vous sur ce Being John Malkovich et devenez quelqu'un d'autre!

Ce film bizarre, ce théâtre de marionnettes interprété par des comédiens en chair et en os, est en tout point unique.

Avec une idée aussi biscornue, on fait un chouette clip, peut-être un court métrage, mais pas un film. Spike Jonze, si.

On est prêt à toutes les excentricités, toutes les surprises, toutes les loufoqueries. Dommage que le film ne tienne pas complètement ses promesses, et se complaise dans des péripéties confuses et alambiquées

cette impression désagréable d'être face à un court métrage beaucoup trop long, qui rame pour ne pas se faire distancer par son idée de départ, une bonne blague qui lentement se déballonne.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film culte!! Incroyablement original, bourré d'idées nouvelles, cet oeuvre n'oublie néanmoins pas la mise en scène, très inventive comme tout le reste d'ailleurs. Le film tire le meilleur de son scénario, avec intelligence et provocation. Fort. Très fort.

Excellent. Scénario de folie, déroutant et complexe mais pourtant si bien amené et qui ne perd pas le spectateur en cours de route. En plus de cela,le jeux d'acteur de John Malkovich qui joue son propre rôle est vraiment bluffant. Enfin, l'humour absurde donne vraiment un plus à ce film, qui est si différent de ce que l'on voit qu'il marquera n'importe quel spectateur. Film à voir absolument.

Dans la peau de John Malkovich : Un film étonnant, déjanté et totalement délirant. Vraiment, ce n’est pas un film comme les autres car ce film nous emporte dans un sacré délire complètement décalé au possible. Mais aussi assez original et inventif mais aussi assez complexe dans son délire. Car, l’histoire, c’est un gars qui découvre un tunnel qui met tout droit dans la peau de John Malkovich et ça pendant 15 minute : surprenant et délirant comme scénario. Mais c’est ça qui est génial dans ce film, c’est son coté sérieux qui ne se prend pas au sérieux car c’est vraiment génialement décalé.

C'est drôle, original, absurde, poétique, parfois émouvant et un brin Montypythiesque. Un film plein d'humour et d'inventivité à mi chemin entre Terry Gilliam et Michel Gondry.

Je m'étonne d'avoir adoré ce film, mais son scénario est basé sur une idée sensationnelle. Imaginez un étage d'immeuble qui a son plafond deux fois plus bas que tous les autres et, caché dans un bureau, un trou... et puis... enfin... c'est magique.. VRAIMENT REUSSI.

Une comédie fantastique d'une rare maîtrise dans laquelle on a envi de se livrer totalement, d'ouvrir nos sens pour ne rater aucune parcelle de cet ovni déroutant. Une réussite totale.

 

La principale force de "Being John Malkovich" est sans conteste son scénario très original : sentiment renforcé pas les nombreuses bizarreries et cette tendance à lorgner franchement vers le fantastique. Le film s'enlise dans sa seconde partie, malgré de véritables trouvailles visuelles et des personnages ambigus. Je recommande le visionnage de cette oeuvre, un peu inégale, mais qui ne ressemble à aucune autre !

Dans la peau de John Malkovich est un film pour le moins excentrique, une sorte de spectacle de marionnettes à la fois intelligent et confus. La symbolique habite le film de Spike Jonze d'un bout à l'autre, elle suscite de nombreuses questions : qu'en est-il de notre condition humaine ? Qu'est ce que l'identité ? Qu'est-ce que le désir ( sexe, manipulation, prise de pouvoir...) ? On ne peut que s'incliner devant la virtuosité et la richesse du scénario de Charlie Kaufman. Sur la plan de la forme, Spike Jonze tire les ficelles sans user de grosses ficelles ( la mise en scène, hors des sentiers battues, demeure assez percutante ). Cependant, il manque quelque chose à cette fable déséquilibré : un peu plus de rigueur aurait été la bienvenue. Dans la peau de John Malkovich n'en reste pas moins un film à voir, original et intéressant. L'interprétation de John Cusack vaut à elle seul le visionnage. Bref, une oeuvre ambigüe écrite par un farfelu et réalisé par un iconoclaste. Le résultat ne pouvait pas ne pas être complètement barré. A voir...

Ce film là ne manque pas de singularité. C'est déroutant et prenant à la fois, mais un peu froid comme si ça manquait un peu d'âme( trop conceptuel, pas assez accessible). Il n' en reste pas moins l'un des films les plus originaux de ces dernières années

 

Le film le plus bizarre que j'ai vu, je penses. Du moins, il est vraiment "spé"! J'ai pas du tout envie de le revoir. Et puis vouloir être dans la peau de john malkovich, ça n'a rien d'crédible ! Dans la peau de Brad Pitt ou de Tom Cruise, OUI! Ça c'est crédible mais, vouloir être dans celle de john malkovich, NON! Personne n'a envie d'être ce mec. Il est sympa mais bon, il est loin de d'être le fantasme de qui que ce soit, je pense.

Un film long et ennuyeux qui se veut avant-gardiste et décalé, et qui est en réalité grotesque, brouillon, prétentieux et absurde dans le mauvais sens du terme. Vous pensez n'avoir pas tout compris au film, en fait il n'y a rien à comprendre. Du vide intersidéral: j'en ai encore des vertiges...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA