CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  880 

 

 

n°880
 
" Sixième sens "

 

 

(2000)-(Am)(1h47) -  Thriller psychologique, Drame fantastique

 

Réal. :     M. Night Shyamalan   

 

 

Acteurs:  B.Willis, H.J.Osment, T.Collette ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'évènement     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La grande force du Sixième sens réside dans le mélange insolite et savant de genres et de sentiments. Le spectacle du surnaturel n'est pas une entrave au développement dramatique que privilégie le scénario.

Jamais ce film, qui joue sur l'envoûtement, ne faiblit ; il génère toute la puissance d'hypnose que seul le cinéma peut déployer. On est littéralement accroché aux accoudoirs.

Une belle réussite. Loin des tambourinantes productions habituelles, elle met en avant un savant dosage de psychologie diluée dans une frissonnade comme on les aime.

Ce drame horrifique baigne dans un climat oppressant. Il nous tient en haleine de bout en bout, nous fiche sacrément la trouille et parvient même à nous émouvoir, grâce à un dénouement inattendu et astucieux.

Avec ce premier film Night Shyamalan nous emmène du côté d'Edgar Poe, vers ce surnaturel qui laisse entrevoir les profondeurs obscures de la vie.

Une deuxième vision révèle une réalisation extraordinairement manipulatrice, à la manière d'un numéro de prestidigitation qui multiplie les distractions  pour mieux duper le spectateur.

Le scénariste et réalisateur s'amuse à montrer qu'il aurait pu faire un bon thriller, mais a préféré tenter autre chose. La force de Sixième Sens réside dans l'identification avec ce héros souffreteux, que l'on dit «bizarre»...

Sixième Sens, comme tout grand film d'épouvante, ébranle certaines idées reçues sur la peur au cinéma, notamment qu'il est plus efficace de suggérer que de montrer.

Après un démarrage un peu longuet, le récit atteint dans sa partie centrale une belle intensité, et le film fiche insidieusement les jetons.

Le Sixième Sens est le premier film intello chiant de l'année.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Outre la renaissance de Bruce Willis dans un film autre que d‘action et la révélation du jeune Haley Joel Osment, ce premier grand film du scénariste-réalisateur Manoj Night Shyamalan s’avère être un modèle du genre pour le cinéma fantastique. Grand manipulateur talentueux, il parsème son histoire d’indices difficiles à déceler et pourtant évidents. Chef d’œuvre !

Sixième Sens est le pilier de la filmographie de Shyamalan, son chef-d'oeuvre devenu culte aux yeux de tous. En le revoyant, j'ai pu constater à quel point l'écart était énorme en qualité comparé à ses derniers long-métrages: la mise en scène est fascinante, la musique somptueuse et le jeu d'acteurs bluffant (sans contexte le meilleur rôle de Bruce Willis avec L'Armée Des Douze Singes, ainsi que la découverte du jeune et remarquable Haley Joel Osment), mais c'est surtout le scénario qui fait de Sixième Sens ce qu'il est. Intense, émouvant et délivrant un twist final éblouissant, on ne peut que s'incliner devant tant de génie. Ce film est un grand moment de cinéma qui nous marque au plus profond de notre être: inoubliable !

Il fut un temps où Mister Night Shyamalan savait réaliser d'excellents films, la preuve avec "Sixième Sens" oeuvre devenu culte. Je me suis fait, comme tant d'autres, mener en bateau du début à la fin, du coup je suis resté sur le c$l au moment du twist final. Et à part de là, on se rend compte de toute la dimension du film. Niveau interprétation, c'est du solide, Bruce Willis prouve, une fois encore, qu'il n'est pas juste un acteur cantonné aux films d'action, il est génial dans son rôle. Haley Joel Osment est parfait et inquiétant dans son rôle, Toni Collette excellente. L'atmosphère, l'ambiance, la réalisation, la bandes-son, tout est parfait. Un film que je conseille.

Sixième sens est une claque monumentale. Sans doute le meilleur thriller fantastique jamais crée. Les acteurs sont excellents, le scénario grandiose, l'intrigue exceptionnel. En plus de cela, Sixième sens arrive à nous faire peur à certains moments. Je l'ai même trouvé plus angoissant que la majorité des films d'horreur sortis ces dernières années. Et puis la fin .... Quelle claque ! Bref , excellent film.

Sixième Sens est le premier film de Night Shyamalan que je vois et je dois dire que c'est sans doute un des films les plus intrigants que j'ai vu. Bruce Willis est vraiment parfait en docteur qui a des relations difficiles; mais la révélation du film est évidemment Haley Joel Osment qui incarne un enfant à la fois troublant et terriblement attachant. On ressent beaucoup de peine pour lui dès qu'il a peur. La musique de James Newton Howard correspond très bien à l'ambiance du film. Le scénario est une incroyable réussite, la chute finale est extrêmement bien trouvée et l'intrigue est vraiment bien ficelée. Un film culte et mythique.

On ne peut négliger que le cinéaste possède un style bien à lui et celui ci fonctionne à la perfection. De fait, je me suis surpris à flipper durant deux ou trois séquences et à être véritablement ému par certains passages d'une incroyable justesse, malgré un sujet fantastique. *Sixième Sens* est donc un film que je recommande vivement, que l'on connaisse son dénouement ou non, il se révèle extrêmement bien construit, rythmé et dirigé.

Un grand film qui ne se repose pas que sur son génial scénario, mais aussi sur sa mise en scène incroyable, les prestations hallucinantes de Bruce Willis parfait en thérapeute et surtout la performance absolument bluffante de Haley Joel Osment dans le rôle du petit Cole. Une fin qui m'a laissé sur le derrière, je ne m'y attendais absolument pas.

L'un des meilleurs thrillers de l'histoire du cinéma. Bruce Willis est parfait dans ce rôle totalement à contre emploi. L'intrigue est prenante et nous tient en haleine jusqu'au bout. Un film qui fait froid dans le dos. A voir. CULTE !!!

 

Le film perd de son intensité dans les trente dernières minutes jusqu'à la révélation pour le moins inattendue et touchante même si assez mal mise en scène je trouve. Reste néanmoins un bon thriller surnaturel avec une très bonne interprétation des deux acteurs principaux.

Un bon thriller qui vous fera passer un excellent moment grâce à un suspens bien réglé. Pour une fois Bruce Willis ne sauve pas la planète, ce qui est à souligner, et il s'en sort plus que bien! Dommage que le film soit ponctué de moments interminables où il ne se passe rien et où la lourdeur du silence voulu par le réalisateur pèse sur l'attention du spectateur... Pour une fois, un bon film de Shyamalan.

 

Dans un bon film, les scènes ne durent que le temps qu'il leur est nécessaire. Dans un mauvais film on multiplie ce temps par deux, voire par trois. Ici ça se traîne. Dans un film à twist final, la nouvelle vision du film doit devenir cohérente avec ce twist. Ici ça n'a rien d'évident. Si on y ajoute une narration brouillonne et un Bruce Willis peu convainquant, que reste-t-il ? Rien ! C'est chiant, peu intéressant, ah, si, quand même, le petit garçon est bien dirigé (ce qui ne l'empêche pas d'être agaçant). Un film à la réputation largement surestimée, tout comme son réalisateur d'ailleurs.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA