CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  88   

 

 

n°88
 
 

 

" Goldfinger "

 

 

( 1965 )(Am)-( 1h52 )  -    Policier, Action, Espionnage

 

Réal. :     Guy Hamilton 

 

 

Acteurs  :  S.Connery,G.Frobe, ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien     Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Telerama      France Soir    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

"Goldfinger" est à la fois un grand film et un grand "James Bond", peut être même le meilleur de toute la saga. En tout cas, il demeure, aujourd'hui encore, le plus important pour le personnage, et surtout pour sa mythologie. Il est extrêmement original, autant dans son intrigue que dans ses idées d'écriture. Le bad guy est parfait. Il joue vraiment bien, étant incarné à la perfection par un Gert Fröbe habité et ultra-convaincant. Honnêtement, "Goldfinger" est vraiment l'un des méchants les plus célèbres de l'univers de l'espion anglais.L'intro est toujours aussi efficace, et la fin est presque parfaite. Qu'ajouter de plus?

"Goldfinger"(1965).Le 3ème James Bond est aussi le plus reconnu à travers le monde entier. L'extrême qualité de l'ensemble repose sur un scénario malin et des personnages à forte aura.On voit l'apparition de l'Aston Martin DB5,mise à contribution.Bond ne perd pas son flegme,même enfermé dans Fort Knox! Et la chanson de Shirley Bassey !...Vraiment culte.

Une réalisation au cours de laquelle on retrouve Sean Connery, très classe, et qui s'avère nettement meilleure que le précédent opus en terme de suspense, d'intrigue, d'action, de jeux d'acteurs, d'humour et de gadgets. Les répliques sont efficaces et le méchant est charismatique. Un épisode qui possède de très bons atouts !

Les décors sont splendides et grandioses notamment l'endroit ou sont entreposés les lingots à Fort Knox. Le film est très dépaysant notamment grâce aux escales de James bond aux quatre coins du monde pendant sa mission notamment aux États Unis à Miami ou en Suisse . Très beau paysages à Miami ou dans les montagnes de Suisse . Et le côté désuet des images ne fait que renforcer le charme.

 

Certes c'est un James Bond et il serait stupide de chercher le réalisme, mais là ça vire au grotesque. Le méchant veut attaquer Fort Knox, mais sa chef d'escadrille le trahit après s'être fait à moitié violé par Bond ! Du coup toute la garnison fait semblant de s'endormir… pour mieux se réveiller après… et j'en oublie. Ajoutons ici un prégénérique sans intérêt, quelques réflexions stupides insérées on ne sait trop pourquoi par le dialoguiste. Et malgré tout ça, et bien je vous le donne en mille, ça se laisse regarder et on passe même un bon moment, allez y comprendre quelque chose !

Assez bon film. Je ne suis pas fan des James Bond mais il est vrai que celui-ci est particulier, l'humour y est plutôt rare et laisse place d'abord à un film d'espionnage assez classique, avant qu'enfin le denier quart d'heure offre beaucoup de divertissement.

Classe, efficace, mais sans génie: ce James Bond se déguste avec beaucoup de plaisir à défaut d'émotions. Sean Connery mène joliment une intrigue bien rôdée.

On peut y trouver un certain plaisir dans la mélancolie que dégage le long métrage, grâce au mythe que transmet le film, le temps d'une époque cinématographique révolue, où des gadgets étaient alors révolutionnaires mais nous apparaissent aujourd'hui comme quelque peu obsolètes! On peut s'amuser devant la relative ringardise du film, mais aussi être assez ébloui par certains passages qui, encore aujourd'hui, restent d'une grande qualité, et évidement grâce a l'inoubliable présence de monsieur Sean Connery.

 

Nul doute que Sean Connery est le meilleur James Bond, surtout pour moi, néanmoins plus je revois ces films moins j'aime. Je me dis qu'à l'époque ça détonnait, même si personne n'y croyait à sa sortie, mais les temps changent et du coup ça a trop vieilli pour être aussi apprécié aujourd'hui. J'en veux pour preuve les bruitages, très moches, les bagarres c'est pareil, le rythme du film est trop lent, l'intrigue pas si palpitante, les longueurs alourdissent l'ensemble, la musique n'est pas top, les gadgets font sourire (surtout le chapeau coupant), pas mal de persos secondaires inutiles, une mise en scène un peu chaotique, des dialogues moyens, ça a du mal à traverser le temps !

Avant de me faire taper dessus par les fans (nombreux) qui adorent ce film et le placent très haut dans leur liste de James Bond préférés, laissez moi m'expliquer. "Goldfinger" n'est pas un mauvais film. C'est juste que je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. A la suite du précédent que je trouvais très dynamique, celui-ci m'a paru plat, bourré de longueurs. L'intrigue ne m'a pas accroché et même le méchant m'a laissé totalement indifférent. Bref, je me suis ennuyé.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA