CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  877 

 

 

n°877
 
" Irréprochable "

 

 

(2016)-(Fr)(1h43)  -      Thriller   

 

Réal. :     Sébastien Marnier    

 

 

Acteurs:  M.Foïs, J.Elkaïm, J.Japy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

A la fois attachants et terrifiants, l'actrice et son personnage nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute.

Marina Foïs porte haut et fort ce portrait extraordinaire d’une femme bien sous tous rapport, mais qui va nous plonger de surprises en rebondissements.

Portrait d’une femme qui a perdu pied, "Irréprochable" s’appuie sur une interprétation solide et une tension bien construite.

Un thriller convaincant qui nous conduit à une fin inéluctable avec un scénario et une mise en scène subtils.

Le réalisateur entretient le suspense de bout en bout, aidé par une Marina Foïs extraordinaire de justesse, de froideur et de crédibilité. Une nomination au César de la meilleure actrice ne serait que justice.

Ce qui est intéressant dans "Irréprochable" est que Sébastien Marnier nous améne cinématographiquement parlant vers la catastrophe de Constance à travers la vision qu'elle en a.

On se laisse berner avoic joie, et avec effroi, d'autant que le scénario, retors, réserve sur la fin des saisissantes surprises. Un régal.

Il faut accepter la logique de ce premier film prometteur dans ce qu’elle peut avoir, parfois, de forcé et d’un peu monocorde.

"Irréprochable" est dans une tradition très chabrolienne, un premier film réussi, malgré des défauts bénins, des facilités de scénario [...] l'histoire d'un personnage à la fois dur, implacable, drôle et inquiétant interprété par une actrice impressionnante (Marina Fois) finissant par lui donner une force quasi métaphysique.

(Un) personnage de sociopathe finalement assez gratuit.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film mémorable par la prestation d'une Marina Fois littéralement possédée par son personnage. Elle est incroyable du début à la fin du film. Son personnage est très flippant, nous fait rire souvent, et provoque aussi un sentiment de pitié. Je n'en dis pas plus, il faut absolument aller le voir.

Une interprétation époustouflante de la grande Marina Foïs. Un film en toute simplicité qui vous tient en haleine ; malgré un démarrage un tout petit peu long, il est impossible d'en sortir une fois qu'on a plongé dans l'intrigue d'Irréprochable... Le casting est parfait et le choix du compositeur, brillant. Un très bon moment !

Une mise en scène prenante et angoissante, parfaitement maîtrisée, un scénario qui tient le spectateur de bout en bout sans jamais rien lâcher, et des comédiens au top. Marina Foïs est exceptionnelle, glaçante et bizarrement attachante dans ce rôle de femme en recherche perpétuelle d'affection. Un film français qui vaut largement le détour.

C'est un vrai bijou qui dérange. La progression du scénario est d'une logique implacable. Chaque plan a sa place, chaque élément du dialogue. Marina Foïs est affreusement crédible. C'est noir, efficace, brutalement sordide. Je ne suis pas un grand amateur de polar vénéneux mais là, respect...

Un polar exceptionnel, peut-être l'équivalent français de "Gone girl" de David Fincher et qui m'a fait penser au film de Costa-Gavras "Le couperet" la réflexion sociale en moins. Esthétiquement sublime, impeccablement mis en scène, un scénario qui repose exclusivement sur la dérive psychopathique du personnage de Constance. Marina Foïs livre là une prestation encore plus géniale que dans "Polisse" d'abord au niveau de ses mimiques puis de sa psychologie, le reste du casting étant également tout à fait correct. Au final, un bilan irréprochable comme son titre.

Tout le suspens de ce thriller repose sur la psychologie de son personnage principal, incarnée avec un immense talent par Marina Foïs. Les rouages sont parfaitement huilés, la mécanique efficace, et le dénouement à la hauteur. Que du bon donc !

Pas du tout entendu parlé de ce film et donc vu par hasard, attiré par le casting sur l'affiche. J'adore Marina Foïs. Elle excelle aussi bien dans les rôles comiques que dramatiques. Elle est ici vraiment formidable. Elle incarne cette mytho/manipulatrice avec force conviction et talent. Elle en est presque effrayante. D'ailleurs, elle est effrayante. Sans doute l'un de ces plus beaux rôles avec Darling. Ses partenaires (Joséphine Japy, Jérémie Elkaïm, Benjamin Biolay) sont tous très biens mais les prestations sont pour le coup plus « ordinaires ». Le film, quant à lui, est très réussi. C'est le premier long métrage de Sébastien Marnier et il est maitrisé de bout en bout. Dès les premières scènes, il impose une ambiance lourde qui va devenir de plus en plus pesante au fil des minutes, nous laissant dans l'attente du drame qui peut intervenir n'importe quand. Il y a du suspens, des rebondissements. Voilà donc un très bon thriller à la française. Une belle réussite pour le premier film d'un jeune metteur en scène très prometteur...

 

Irréprochable, comme la prestation habitée de Marina Foïs pour ce thriller sombre et un rien dérangeant. C'est vraiment dommage que ce premier métrage de Sébastien Marnier souffre d'un sérieux manque de rythme car le cynisme ambiant de l'atmosphère est aussi pesante que prenante, d'autant que le casting dans son ensemble tient bien la route. Un premier métrage imparfait certes avec quelques incohérences scénaristiques mais tout à fait prometteur pour la carrière d'un réalisateur à suivre. Dans le même genre, j'ai tout de même préféré "Le couperet" avec José Garcia. A voir au moins une fois.

Un bon petit thriller français, un genre en voie de disparition ? Non, en tout cas pas ici. Si le scénario ne brille pas par sa grande originalité, la performance de l'actrice principale est véritablement bluffante, et porte à elle seule la réussite de ce film. Bravo.

Excellente M.Foïs dans ce role de femme dérangeante et dérangée, ... on reste tout le film sur un fil où tout peut basculer. Le rôle est vraiment bien interprété et le personnage principal réussit presque à porter entièrement le film. Néanmoins on ressent quelques moments où le film s'essoufle, dommage. Le film reste attrayant malgré tout

 

C'est lent, des scènes inutiles qui n'apportent rien (elle s'allonge par terre nue sur le carrelage), voire peu lisibles (quand elle prend une douche ou qu'elle se couche sur le lit, chez la jeune fille). Des invraisemblances: elle passe sont temps à épier la fille juste devant l'agence immobilière sans se faire remarquer, couchant même dans sa voiture, ou encore quand elle entre dans la maison de la fille comme dans un moulin à toute heure du jour et de la nuit.. Et puis cette relation presque exclusive alors que la jeune a affirmé qu'elle avait tous ses amis "ici" (pour ne pas aller en Russie): on n'en voit pas un seul; pas un ami de son âge. Le pire sans doute, c'est cette attente trop longue que le film commence réellement...à cinq minutes de la fin. Sans aucun suspense d'ailleurs, car on sait déjà depuis longtemps ce qui va arriver. Même pas le crime parfait. Un crime qui va la désigner tout de suite. Et puis hop, c'est fini. Ce film ne fait frémir à aucun moment. On attend juste que quelque chose se passe. Bref, c'est l'ennui pour le spectateur qui aime les thrillers.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA