CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  876 

 

 

n°876
 
" Ciel d'Octobre "

 

 

(2000)-(Am)(1h47)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Joe Johnston   

 

 

Acteurs:  J.Gyllenhaal, C.Cooper, L.Dern  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    L'évènement    Studio magazine    Les Inrockuptibles  L'Express  Télérama      Cahiers du Cinéma   Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Dans le genre récit d'apprentissage avec quelques bons sentiments et qui exalte la persévérance, ce film - fondé sur une histoire vraie - est une réussite.

On se moque un peu de l'histoire, mais entre deux impostures postmodernes, voir un film académique hollywoodien a son charme.

L'essentiel du film réside surtout dans le conflit entre un mineur et son fils qui, obnubilé par la conquête spatiale, fabrique des fusées artisanales. Mais même s'ils restent au second plan, le travail et les difficultés des gueules noires sont bien décrits.

Changeant complètement de ton, l'auteur de Chérie, j'ai rétréci les gosses en a tiré une chronique roborative exaltant l'amitié et la ténacité. Mais il a eu la main lourde sur les bons sentiments.

On nage en pleins clichés, et dire que l'intrigue a du mal à décoller en est un autre, mais on n'a pas trouvé mieux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellente surprise, ce petit film sortit de nulle part ! Biopic sur l'un des premiers ingénieurs de la nasa, il raconte l'histoire d'un jeune, qui avec sa bande de copains tente de construire des fusées. Sur fond de guerre froide avec l'URSS, il va braver l'autorité du paternel, patron de la grande mine qui fait vivre toute la ville. Le tout jeune Jake Gyllenhaal fait des merveilles dans son rôle, Chris Cooper et Laura Dern sont aussi bons que lui. Une bonne comédie sur un fond de musique des Beatles ou d'Elvis qui se regarde sans fin !

Grand spécialiste des trucages et des effets spéciaux, Joe Johnston s'inspire avec "October Sky" d'une histoire vraie pour réaliser une success story, emblématique du rêve américain! Jake Gyllenhaal est un adolescent très convaincant qui décide de participer à la conquête de l'espace! Une fusée par-ci, une fusée par là, dans une petite ville minière où les habitants scrutent le ciel pour voir passer le Spoutnik mis sur orbite par les Russes! De cette belle histoire tirée du roman autobiographique de Homer Hickam, èmerge un grand Chris Cooper qui incarne avec brio un père dur et courageux et d'une émouvante Laura Dern en institutrice! Tout y est beau, sincère, dans cet excellent film servi par des acteurs très justes qui insufflent beaucoup d'espoir aux spectateurs! De plus la reconstitution des années 50 est fort bien réussie...

Comment un film aussi incroyable peut-il être à ce point méconnu. L'histoire est belle et touchante, les acteurs sont extraordinaires... Un petit bijou du cinéma...

Très bon film. Très belle histoire. Très bons acteurs.

Un film méconnu, mais extrêmement prenant, racontant la découverte ,par un jeune d'une ville minière, de la conquête spatiale. les acteurs sont tous très bons, et malgré quelques effets de violons un peu trop prononcés, le film est particulièrement agréable à suivre, d'autant que c'est une histoire vraie.

Tiré d'une histoire vraie, "October Sky" raconte l'émerveillement d'un jeune lycéen pour la conquête spatiale, alors qu'il apprend que l'URSS a mis en orbite Spoutnik. Il préfèrera alors fabriquer des fusées plutôt que d'aller travailler à la mine, tâche à laquelle se destinent tous les hommes de sa petite ville. Surtout connu pour ses films spectaculaires, Joe Johnston livre ici une success story sobre et assez touchante, qui traite à la fois le thème de l'ambition scolaire, de la réussite, et de la condition sociale des mineurs dans l'Amérique des 50's. Parfois un peu trop mélodramatique, le film n'en demeure pas moins intéressant, et très bien soutenu par des acteurs de talents (Jake Gyllenhaal et Chris Cooper en tête). Ainsi, "October Sky" (titre faisant référence à Spoutnik, mais également anagramme de "Rocket Boys", surnom de la bande de lycéens amateurs de fusées !) est un joli drame, qui inspirera peut-être certains à travailler pour réaliser leurs rêves.

Un coup de coeur pour ce film dont je n' avais jamais entendu parlé! Doté d' un scénario très original, d' un casting absolument impeccable, "Ciel d' octobre" est pour moi un sans faute. Alors oui on pourra peut-être lui reprocher son côté un peu mièvre, mais il m' a pris par les sentiments. A voir absolument, un grand film d' une grande moralité!

Une claque,un film incroyable.Un drame bouleversant sur les fusées de Joe Johnston.Une histoire vraie magnifique,touchante,belle,astucieuse,inventive,originale et parfois drole,une mise en scène parfaite,des acteurs superbes: Jake Gyllenhaal est parfait,Chris Cooper est génial et Laura Dern est excellente,la musique est excellente,la photographie est géniale et les décors sont très beaux. Une histoire vraie forte et triste. Un petit chef-d'oeuvre.

 

Film qui se laisse regarder sans soucis, on suit avec intérêt le parcours étonnant de ces jeunes; prêts à de nombreux sacrifices pour aller au bout de leur objectif .. même si il y a quelques faiblesses dans le scénario et que la fin ne nous surprend pas du tout, la mise en scène est réussite et le jeu des acteurs est plutôt pas mal, en bref un bon divertissement !

L'histoire d'une bande de gosses à la manière de Il était une fois en Amérique. Une ambiance entre le rire et les larmes. Un sujet original qui nous accroche rapidement, un message d'espoir sans grande théorie.
Attachant...

 

Gyllenhaal dans ses débuts, bien que déjà bon acteur, n'a pas fait que des réussites. La preuve avec ce film ennuyeux et tout simplement mauvais qui ne réjouira même pas les fans de l'acteur.

Ce film est débile et nian nian. Un scénario des plus communs, des moments clichés... Regardez plutôt "Le sercret de Brokeback mountain" pour Jake Gyllenhaal et Blue Velvet pour Laura Dern. Sans intérêt!

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA