CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  873 

 

 

n°873
 
" En solitaire "

 

 

(2013)-(Fr)(1h41)  -      Drame   

 

Réal. :     Christophe Offenstein   

 

 

Acteurs:  F.Cluzet, S.Seghir, V.Efira ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Si cette histoire de mystification en mer fonctionne aussi bien, c’est qu’elle repose sur des bases solides et réalistes.

Le spectacle marin est total et l'épopée humaine touche en plein coeur.

"En solitaire" sent bon l'écume, les brisants, raconte que l'être humain vaut bien plus qu'une victoire, et que quand on a du cœur, on peut réussir sur les deux tableaux.

Ce thriller maritime aussi tendu qu’un filin de grand-voile dessine dans son sillage le portrait d’un héros moderne. F

Film de sport qui est une fable humaniste, qui impressionne mais n'évite pas les clichés et les invraisemblances.

Pour son premier long à la réalisation, le chef opérateur Christophe Offenstein filme une odyssée sportive doublée d’une aventure humaine. Le scénario est un peu trop bien-pensant.

Cette histoire généreuse mais sans mordant, située dans le cadre du Vendée Globe, ne parvient pas à convaincre.

Offenstein, sans doute par souci de réalisme, reste tellement collé au récit qu’il n’ose jamais s’aventurer au-delà de sa ligne de démarcation. En conséquence, "En solitaire" manque cruellement d’envergure, évoquant davantage l’aspect lisse du reportage que l’expression cinématographique des dangers de la mer.

Le scénario se révèle totalement artificiel, neuneu, faussement naïf au point d'en devenir cynique sur la fin, complètement creux et sans aucun sens.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"En solitaire" est un bon film nous tenant en haleine tout le long . Ce film mélange paysages magnifiques et scénario parfait nous fait plonger au coeur du Vendée Globe. Mais que vaut une victoire comparée à la solidarité humaine? François Cluzet joue son rôle à merveille et fait de ce film un plaisir à voir.. beaucoup d émotions et quelques larmes pour moi,je vous le conseil!!!

Très bon film qui nous plonge en pleine course du "VENDEE GLOBE" et qui nous montre la difficulté de celle-ci et des conditions effroyables de navigation. Cluzet et plus que bluffant dans le rôle de ce skipper solitaire, on y croit tellement, sa gestuelle étant millimétrée. n'étant pas amateur de navigation j'ai pris plaisir à découvrir ce sport de l'extrême et de la vie à bord. Bravo à l'équipe de tournage et aux 2 acteurs, car cela ne fut pas une partie de plaisir tous les jours j'imagine, car tourner en situation réelle n'est pas chose aisée. Encore félicitation à françois CLUZET qui nous montre encore une grande étendue de son talent.

Je dis chef-d’œuvre !… en reconnaissant être quelque peu subjectif, moi-même ayant toujours eu le rêve inabouti de participer au Vendée Globe. Quoi qu’il en soit, c’est un sacré film. D’abord la photo est superbe (Offenstein est avant tout un directeur de la photographie), l’interprétation de Cluzet admirable et le rythme est soutenu, ce qui est un tour de force dans une telle histoire. Et puis en ces temps de doute national, de polémiques sans fin, de pleutrerie, de cynisme abject élevé au rang de vertu, du vrai courage, du bel humanisme, ça fait du bien et ça transporte ! Et tant pis pour un peu d'invraisemblance !

 

Loin d'être passionné de voile, « En solitaire » est parvenu à ne pas m'ennuyer, ce qui est déjà une satisfaction. Après, tout n'est pas parfait : les rebondissements sont parfois légèrement tirés par les cheveux, tandis que le voyage n'a rien de fascinant, la relation entre les deux protagonistes évoluant un peu trop facilement. Mais pour son premier film, Christophe Offenstein parvient à rendre avec conviction la fascination que les skippers peuvent avoir pour la mer, tandis que les contacts avec l'extérieur sont bien rendus par les différents moyens techniques à bord. Enfin, si l'interprétation n'est pas toujours à la hauteur (Guillaume Canet et surtout Arly Jover, plus transparente que jamais), François Cluzet livre une belle prestation en homme vivant chaque minute sa passion intensément, le traitement de chaque personnage s'avérant d'ailleurs plutôt soigné. Dommage toutefois qu'une fin très « bonne conscience » vienne parachever le récit, n'apparaissant en définitive ni logique, ni cohérente avec ce qui avait pu être développé jusque-là. Pour autant, je ne regrette pas le déplacement, et si je ne suivrais pas plus la prochaine édition du Vendée Globe que les précédentes, au moins ai-je eu l'occasion de suivre une belle aventure humaine, filmée avec cœur et panache : c'est déjà bien.

Un film sur la mer , je suis toujours preneur....malheureusement le film est dans le genre "poncifs" , je pense à l'assistance en mer, au parrainage par l'école et enfin à l'assistance médicale..... Ce sont les choses trop réalistes qui jalonnent toute course en mer, en solitaire ..... En gros j'ai trouvé que cela manquait d'imagination... Après, suivre le film est plutôt agréable, grâce aux acteurs, François Cluzet, Jean Paul Rouve, sous exploité dans le film et à de magnifiques plans dur la mer, houles, icebergs, grand large, couchers de soleil..... L'histoire elle tient la route, je serais plus nuancé sur le scénario, puis sur la musique, que j'ai trouvée désastreuse, mielleuse, digne d'une visite au supermarché...... A vous de voir....

 

Au lieu de voir le skippeur se battre contre les mers et contre ses concurrents, le réalisateur préfère nous raconter que sa fille ne supporte pas l'amante de son père, relation expédiée à la va-vite et totalement artificielle et la relation que Yann entretien avec son clandestin qui lui est totalement sur écrit: il est malade comme son oncle, et veut rejoindre la France pour se soigner. Les deux finiront (comme par hasard) par se lier d’amitié. Et au final toutes « ces idées » se retrouvent complètement oubliées. Hormis ces tares d’écriture on peut le réalisme et les qualités de réalisation des séquences sur le bateau qui comme l’a confirmé l’équipe ont été tournées en milieux naturels. Le matériau de base était riche mais le résultat n’est pas à la hauteur des espérances et est très pauvre, on a la sensation d’un immense gâchis.

Cette virée en solitaire n’a de point positif que la seule beauté des images filmées en haute mer qui raviront les amateurs du Vendée Globe. En revanche, François Cluzet cabotine et ronchonne comme un vieux loup de mer, mais il en fait tellement que son jeu rébarbatif finit par agacer. Enfin, l’histoire du jeune passager clandestin est cousue de fil blanc et, paradoxalement, dessert le propos de Christophe Offenstein au lieu de nourrir une intrigue déjà bien faiblarde.

En solitaire" repose quasiment sur la prestation de François Cluzet, certes très convaincant et incroyable dans le rôle de ce marin du Vendée Globe. On en oublie même qu'il s'agit d'un comédien pour se croire presque à bord de ce voilier hi tech en pleine mer déchaînée comme s'il s'agissait d'un documentaire... Cependant, la découverte de cet ado clandestin caché dans le bateau qui aurait pu être un plus, se trouve plutôt être un prétexte pour devenir une énième difficulté à résoudre et en devient presque anecdotique même si une relation s'établit enfin entre les deux ! C'est un peu dommage et de plus, il faut aimer ce monde particulier où la solitude est à fortiori de mise... Dans le domaine des déceptions, il est à noter qu'on voit la fin forcément arriver dès le début et tout devient ainsi très vite assez plat et linéaire !

Une histoire qui sonne faux, on ne comprend pas bien pourquoi il ne confie pas l'enfant à Guillaume Canet, pourquoi l'enfant serait un héro de l'histoire... on a même pas le droit à de belles images de voile... je regrette d'être allée le voir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA