CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  872 

 

 

n°872
 
" Moka "

 

 

(2016)-(Fr,Sui)(1h30)  -      Drame   

 

Réal. :     Frédéric Mermoud   

 

 

Acteurs:  E.Devos, N.Baye, D.Clavel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Nathalie Baye fait également forte impression dans le rôle de la mystérieuse Marlène et, au final, ces deux grandes actrices au sommet de leur art contribuent à la belle réussite de ce « Moka » aussi fort qu'acide.

Pour Moka, adapté du roman de Tatiana de Rosnay, Mermoud amenuise l'effet thriller au profit d'une haletante confrontation de femmes dont on se demande, jusqu'au bout, où elle va nous mener.

Moka est également le portrait d’une femme, superbement interprétée, par Emmanuelle Devos qui est de tous les plans. Magnétique, elle sait distiller une impression d’étrangeté, une légère inquiétude, sans cesser d’être attachante, dans un étonnant mélange de fragilité et de détermination.

Un face-à-face captivant, qui fait oublier un dénouement prévisible.

Si le scénario pâtit de ses invraisemblances et si la mise en scène manque de souffle, "Moka" compte un atout majeur dans son jeu : les prestations de ses deux comédiennes principales.

On pourrait parler de trop de déjà vu, voire de situations-clichées, dans ce thriller chabrolo-hitchcockien façon suisse dilué dans une douceur de vivre désuète, voire ringarde. C'est bien agencé, bien interprété, mais un brin poussif.

Que le courant passe entre Emmanuelle Devos (Diane) et Nathalie Baye (Marlène) fait oublier par instants ce que l’intrigue, tirée d’un livre de Tatiana de Rosnay, peut avoir de prévisible et de platement sentimental. Mais le film ne réussit pour autant jamais à s’élever au-dessus du niveau d’une production très ordinaire.

Le suspense lié au coupable tourne court avec une unique scène. Le jeu du chat et de la souris, qui est au coeur du film, traîne paradoxalement en longueur, en dépit du plaisir de voir s'affronter Emmanuelle Devos et Nathalie Baye,

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sur un scénario simple et poignant, un très bon film ou excelle Emmanuelle Devos et Nathalie Baye dans un mélange d'amitié naissante et de confrontations plus ou moins légères. C'est un réel plaisir de voir ces deux belles actrices jouer de cette manière, un plaisir.

Bon thriller dans des décors naturels superbes . Les deux actrices sont excellentes avec un coup de chapeau particulier à Emmanuelle Devos.

Ce film, c'est sans aucun doute une tentative de saisir la moindre tressaillement sur le visage et le corps d'une grande actrice, Emmanuelle Devos, au jeu assez stupéfiant. Presque magnétique. Ce film, c'est aussi l'ambiguïté d'un personnage subtilement incarnée par Nathalie Baye. Si Moka, commence comme une enquête, il devient peu à peu une quête. Ou comment vivre avec ses fantômes...

Thriller à vous prendre en haleine dès le début du film où les scènes sont bien détaillées. Le sujet du film est immédiatement développé, le déroulement se fait tout en détail. Deux actrices à la hauteur.

 

Un film de bonne facture où l'on ne voit pas le temps passer. L'intrigue se laisse deviner mais cela ne gâche pas notre plaisir car le jeu de chat et de la souris entre les personnages principaux captive. Un petit regret: on ne ressent pas assez le tourment d'Emmanuelle Devos face à ce traumatisme qu'est la perte d'un enfant dans ces conditions. Son jeu n'est pas assez marqué, je trouve. Il manque un petit quelque chose pour adhérer complètement à son comportement. Un film à voir même si j'ai remarqué qu'il n'est pas resté longtemps à l'affiche du moins dans ma région ce qui est dommage.

Frédéric Mermoux est un cinéaste appliqué qui sait construire un story board et qui connaît les ficelles d'une trame plaisant à un large public. Pourtant malgré une mise en scène d'orfèvre helvétique et une émotion réelle incarnée par Emmanuel Devos, il manque à cette oeuvre du sel, du poivre et du piment. C' est peut-être du à l'astuce mainte fois utilisée qui consiste à laisser en suspens la fin d'une scène dont la chute est évidente et l'ellipser au profit de la perspicacité du spectateur blasé. Au lieu d'ellipses, le scénariste et le metteur en scène aurait pu se creuser un peu plus les méninges pour nous trouver quelques situations plus originales. La retenue stylistique est un exercice difficile. Cela dit, le sujet étant en or, le film est plutôt plaisant et touchant

Une version féminine du film du regretté Claude Chabrol ( "Que la bête meure" avec jean Yanne de 1969)...L'histoire d'une femme qui part à la "recherche" du chauffard qui a tué son fils... Le film ici est plus soft, mais vaut à mon avis par la présence de certains dialogues où se cachent des sous entendus psychologiques que le spectateur peut s'approprier à son gré (ou pas) Pour le reste c'est un polar privé qui vaut par les prestations du duo féminin, Emmanuelle Devos, Nathalie Baye (brillante)..... On ne s'ennuie pas , mais manque quand même une certaine vibration ou noirceur, par rapport au drame qui a été vécu, on aurait aimé Emmanuelle Devos plus mordante ou cruelle.... Plus de tension aussi... C'est bien filmé, avec de beaux paysages, une musique discrète, et l'on ne sent pas le temps passer, ce qui est plutôt bon signe...

Malgré un rythme un peu languissant, le film arrive à maintenir l'attention et l'intérêt du spectateur de bout en bout grâce à un scénario plutôt bien ficelé. La réalisation a toutefois quelque chose d'un peu téléfilm du dimanche soir rehaussé par la qualité de ses deux interprètes principales, Emmanuelle Devos et Nathalie Baye, superbes et dont le portait des femmes qu'elles jouent aurait mérité d'être encore plus écrit pour donner plus d'ampleur au film.

Trame ultra classique ce film a un petit air de déjà vu mais c'est pas mal et la ville d'Evian bien filmée c'est déjà ça.

 

Un mot : dommage ! L'idée et le scénario sont vraiment très intéressant et auraient pu être un excellent point de départ pour un très bon thriller. Quel dommage que la mise en scène, la musique, l'interprétation, ne suivent pas... Étonnamment, nous avons finalement bien du mal à nous identifier / nous attacher aux personnages, y compris la personnage principale, à nous laisser emporter, à ressentir des émotions et vivre véritablement l'histoire.

Un film d'une lenteur incroyable qui a du mal à trouver ses marques, en partie du au scénario et surtout l'interprétation peu convaincante et limite pas crédible du personnage principal. Sans conviction !

Autant Frédéric Mermoud avait réussi son premier film (Complices), autant il rate ce deuxième. Tout était pourtant réuni pour faire un bon polar noir. Une histoire, certes classique, mais touchante, un casting de choix, des décors naturels magnifiques. Il manque malheureusement plein de choses par ailleurs. Une certaine tension, une noirceur, une épaisseur psychologique. Sans compter pas mal d'incohérences, ce qui fait qu'on n'y croit pas vraiment.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA