CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  870 

 

 

n°870
 
" Stalingrad "

 

 

(2001)-(All,An,Irl,Am)(2h10)  -      Guerre, Drame   

 

Réal. :     Jean-Jacques Annaud   

 

 

Acteurs:  J.Fennes, J.Law, E.Harris ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Superproduction qui n'a rien à envier à Hollywood.

"Enemy at the gates" est un film qui plonge dans les tourments de l'âme humaine au coeur de la guerre. Un sujet fort, servi par un casting hors pair, qui mérite amplement le détour par la salle obscure.

Le réalisateur français signe une grande production américaine. Mais « Stalingrad » est avant tout l'oeuvre d'un cinéaste européen, qui s'est donné les moyens de filmer avec rigueur, humanité et passion cette bataille.

Annaud aurait remporté plus complètement son pari si la traque avait été plus patiente, plus silencieuse, plus immobile.

L'ennui, souvent, et particulièrement avec Stalingrad, c'est que ce sont des images, rien que des images - parfois belles, ou impressionnantes, ou sensationnelles, mais des images qui tendent à l'imagerie.

Dommage qu'une histoire d'amour un peu à l'eau de rose vienne délayer l'intensité du sujet.

Non, décidément, la grandiloquence ne sied pas à Annaud. L'intime non plus, puisque jamais le cinéaste ne parvient à faire exister ses personnages autrement que dans la caricature.

Alourdi par un scénario anémique qui peine à sortir de l'ornière hollywoodienne, entendez par-là une fresque frelatée, Stalingrad ne se démarque pas des poncifs du genre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un Excellent film de guerre où deux snipers vont porter l'espoir de leur nation, où leur duel va progressivement devenir personnel. Je ne vois pas de défauts dans ce film, il manque parfois une étincelle pour en faire en chef d'oeuvre, peut-être manque-t-il un peu d'attente, de suspens, dans les scènes de snipers, un meilleur jeu sur les souffle, la lumière. La séquence d'intro est géniale, la scène dans l'usine de tracteur aussi, celle de la première "rencontre" entre les deux snipers dans l'immeuble aussi. Ed Harris est magnifique, pour une fois le film ne montre pas un méchant nazi cliché, mais un homme méticuleux, qui est presque en dehors de son armée, il a la classe!

Excellent film de guerre avec notamment un Jude Law impeccable en jeune tireur d'élite soviétique porteur de tout un peuple. J'ai bien apprécié le fait que pour une fois le scénario soit concentré du côté de l'URSS et de l'armée rouge versus l'oppression allemande. Stalingrad nous offre outre mesure pas mal de scènes de batailles assez exceptionnelles ainsi qu'une reconstitution de haute volée.

Pour moi c'est sans doute l'un des meilleurs films de Jean Jacques Annaud avec le nom de la rose. Une fresque épique sur la bataille de Stalingrad avec des acteurs à fond dans leurs personnages sans oublier les scènes de batailles qui sont époustouflantes. L'histoire est très intéressante et le duel entre Jude Law et Ed Harris est haletant. Le film est très réaliste et comme tout le monde le dit ce n'est pas seulement une bataille entre deux nations mais c'est aussi un duel entre deux hommes. Très bien filmé avec de très belles images. Un chef d'œuvre au casting impressionnant: Jude Law, Ed Harris, Rachel Weisz, Bob Hoskins, Joseph Fiennes et Ron Perlman. Un film qui vaut vraiment le détour. Génial!

 

Un film de guerre pour Jean-Jacques Annaud qui s'essaye au genre en adaptant la véritable histoire de Vassili Zaitsev, jeune tireur d'élite de l'armée rouge qui devint une légende de la bataille de Stalingrad . Le duel entre Jude Law et Ed Harris est et reste le coeur de l'histoire, ce que le réalisateur français sait très bien montrer tout en gardant l'atmosphère et l'âpreté des combats, mais malheureusement on en reste là . Un peu plus de perfectionnisme et un scénario globalement plus travaillé sur l'historique du conflit aurait permis à cette oeuvre de figurer parmi les plus grands de sa catégorie . Rageant !

 

Certes, la reconstitution est bien faite et les anecdotes font bien revivre la réalité de cette époque en ce pays. Seulement voilà, je ne peux m’empêcher de trouver l’ensemble trop lisse, et cela à cause de deux points qui me fâchent pas mal. D’un côté Annaud laisse de côté l’aspect idéologique de la guerre (pourquoi pas), mais de l’autre côté il entend ne pas creuser non plus les personnages. Alors moi je suis désolé, mais la reconstitution a beau être très jolie et le principe de l’opposition entre deux individus dans une guerre de masse et de propagande a beau être fort intéressante, tout cela reste incroyablement désincarné, si bien que jamais je ne me suis senti impliqué…

L'un des plus mauvais films de Jean-Jacques Annaud qui nous plonge dans la cèlèbre bataille de Stalingrad! Sa reconstitution, certes spectaculaire, manque malheureusement de souffle et les protagonistes sont souvent rèduits à la caricature! De plus le rèalisateur de la formidable "Guerre du feu" ne peut compter sur un casting de stars glamour, tels Jude Law en sniper russe et de la belle Rachel Weisz! Seul l'immense Ed Harris fait une prestation impeccable! Le reste oppose durant plus de deux heures le duel interminable entre deux tireurs d'èlite avec en toile de fond une histoire d'amour superflue! Les dialogues sont ègalement de mauvaise qualitè! Pas grand chose à sauver dans ce ratage ou Annaud a voulu jouer les Spielberg le temps d'un film qui prend des allures de fresque guerrière à la sauce "Ryan"...

Quelle honte!! Ce film fait vraiment partie des film dont le cinéma français doit avoir honte. Stalingrad ressemble aux films de Besson où le réalisateur Français fait du cinéma américain et se plante donc forcément. Ce film est aussi mal fait sur le plan historique car il présente les communistes comme des méchants sans pitié qui traitent leurs soldats comme des bêtes. Et les nazis qui sont eux gentils avec leur armée et qui se battent contre les méchants. Enfin voilà arrêtons le massacre et faisons des films plus intelligents!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA