CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  868 

 

 

n°868
 
" The Full Monty "

( Le Grand Jeu )

 

(1997)-(An)(1h32)  -      Comédie   

 

Réal. :     Peter Cattaneo   

 

 

Acteurs:  R.Carlyle, M.Addy, T.Wilkinson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le renouveau du cinéma social britannique dans toute sa splendeur : humour et émotion sont au rendez-vous, portée par une belle brochette d’acteurs singuliers, comme envoûtés par une bande son funky exceptionnelle.

Full Monty est un excellent film très drôle mais aussi très touchant. Le sujet est assez grave mais le réalisateur arrive avec talent à nous faire rire, sans tomber dans le patos ou le grotesque. Les acteurs sont géniaux. Le scénario bien écrit, il y a beaucoup de scènes hilarantes L'humour Anglais fait mouche. Franchement, on passe un très bon moment devant et on ne se lasse pas de le revoir. On peut sans problème qualifier Full Monty de film culte.

Une brillante comédie, drole, intelligente et engagée. On rit beaucoup mais on s'interroge aussi sur ces hommes au grand coeur mais tous au chômage. Cattaneo a su faire des portraits avec intelligence et sensibilité. Toutefois, le film ne sombre jamais dans le pathos, et au contraire, préfère toujours traiter le sujet avec humour. Bravo.

Un des meilleurs feel-good movie que j'ai pu voir (avec Little Miss Sunshine). L'histoire, tout comme les personnages sont complètement loufoques. Parlant pourtant d'un milieu social peu enthousiasmant (des individus dans une situation de chômage depuis longtemps et n'ayant pas beaucoup d'espoir d'en retrouver), le film s'avère un vrai rayon de soleil. Les acteurs sont très bons à commencer par Robert Carlyle, mais également Mark Addy et Tom Wilkinson, tous trois très attachants. Et c'est sans doute la force du film, il est impossible de ne pas être touché par les personnages. La scène de Hot Stuff au centre Pôle Emploi est culte, mais très honnêtement, il n'y a pas grand chose à jeter dans ce film. Les scènes de strip-tease sont excellentes. On rit vraiment de bon cœur. À voir.

Attention, ils enlèvent le bas! De sympathiques chômeurs britanniques s'improvisent strip-teaseurs pour la plus grande joie de leurs concitoyennes! Ce premier long mètrage de Peter Cattaneo est rèsolument optimiste malgrè un sujet dèlicat sur le chômage! Si "The Full Monty" a remportè un tel succès populaire (succès surprise de 1997), c'est qu'il tèmoigne aussi des prèoccupations quotidiennes de la classe ouvrière anglaise! Les acteurs sont tous excellents et s'en donnent à coeur joie! Quelques sèquences sont inoubliables comme les scènes de rèpètition dans des hangars sinistres qui prêtent souvent à rire ou ces apprentis danseurs qui s'entraînent dans une file d'attente de l'ANPE locale sur la chanson culte "Hot Stuff" de Donna Summer! Une comèdie tonique et sociale qui symbolise l'optimisme et qui n'hèsite pas à enlever le haut et le bas avec une fabuleuse B.O rècompensèe à juste titre par un Oscar! De la bonne humeur et du système D pour cette bande de chômeurs inoubliable qui jouent les Chippendales pour s'en sortir...

 

Feel good movie anglais réunissant un joli casting, le tout au service d'un joli petit film rondement mené, qui fait la part belle aux bons sentiments certes mais qui n'oublie jamais de décrire un quotidien morose dans un contexte social loin d'être réjouissant. Typiquement anglais dans son ton, son univers, ses références, son rythme, sa façon de faire, le film est agréable à suivre, parfois très drôle, parfois assez grave, brossant le portrait d'une galerie de personnages bien attachants. En fait, le film est une sorte de matrice du genre, mais intègre, toujours drivé par l'envie de divertir tout en posant quelques bonnes questions. Les acteurs sont géniaux, le scénario est bien construit, la mise en scène est un peu trop scolaire mais réserve de bons moments et ça se suit avec plaisir.

"The full monty" est une comédie sociale britannique, qui, encore aujourd'hui, fera son petit effet, sans oublier de taquiner le brin de nostalgie chez le spectateur. Prêt à tout pour s'en sortir, cette bande de potes chômeurs n'aura pas peur de se mettre à nu pour rebondir. C'est donc avec humour que nous assisterons à cette reconversion professionnelle loufoque, laissant place à des scènes cultes (comme celle de la file d'attente) mises en valeur par des titres musicaux fortement appréciables. Fini les bodybuildés, le striptease nouvelle génération débarque !

The Full Monty est un film très connu des années 90, abordant un sujet délicat sur une note originale, et restant aujourd’hui un bon moment de cinéma. Alors c’est vrai, le film vivote quand même pas mal sur son idée de base. Le métrage est court, un peu attendu parfois, et il vivote de temps à autre, entre la situation initiale et le dénouement final, assez abrupte d’ailleurs. Le film repose beaucoup sur sa sympathie évidente, son style vivifiant, son humour léger et son arrière-plan social, il aurait cependant pu être plus épais, plus consistant, et bénéficier davantage de relief dans sa partie centrale. Pour autant, je ne peux pas dire que l’on s’ennuie, et le plaisir des acteurs est communicatif. The Full Monty reste une comédie alerte et plutôt sympathique à visionner. La galerie d’acteurs parvient à faire passer certains aspects attendus, et en tout cas c’est un métrage assez intelligent pour mériter un coup d’œil.

Le film est bien moins graveleux que sa promotion voulait le faire croire. Il s'agit vraiment d'un film social à l'anglaise, avec ce qu'il faut de comédie pour éviter le pessimisme à tout crin. Les acteurs s'en donnent à coeur joie, notamment Carlyle. On oscille toujours entre le rire et la réflexion. Avec le temps, le film paraît moins percutant qu'à sa sortie, mais ça reste un plaisir.

The Full Monty, c'est lorsqu'une bande de losers tentent de devenir des winners. Ils dévoilent le grand jeu et nous on se prend au jeu. Avec un humour particulier et des acteurs excellents, on regarde facilement et sans déplaisir cette farce burlesque. Même s'il n'y a aucun message, le temps passe vite et l'histoire avance tout aussi vite. On aurait pu espérer davantage de chorégraphies soignées (notamment pour le final) car c'est le principe même du film de perfectionner le numéro.

C'est sympa, sans être extraordinaire. Ce film sans prétention a le mérite de réussir ce qu'il propose: les gags sont amusants, les acteurs sont bons, la musique est sympa, bref, rien n'est génial mais l'ensemble est honnête.

 

Comédie gentillette, pas très originale, pas vraiment hilarante, juste ce qu'il faut pour passer un agréable moment... et encore, je me suis plutôt ennuyé ! 

Un grosse blague sans intérêt. Même si les personnages sont sympas, ça reste mal construit, incohérent, bâclé et sans enjeux. Tant pis. Je ne comprends pas l’intérêt pour ce film, et surtout ses quatre nominations aux oscars.

C'est vrai qu'ils sont tous sympatoches ces personnages, mais c'est tout de même un film lourdingue.

Affligeant. Idéal pour déniaiser votre cousine Lorette avec son éternel serre-tête si elle est en vacances chez vous. Voilà qui mettra les prudes bien à l'aise. Le cinéma anglais n'a jamais existé (les meilleurs films d'Hitchcock sont américains) et n'existera, vraisemblablement, jamais.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA