CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  866 

 

 

n°866
 
" Oliver Twist "

 

 

(1948)-(An)(1h56)  -      Drame    

 

Réal. :     David Lean   

 

 

Acteurs:  A.Guiness, R.Newton, J-H.Davies ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Encore au début de sa carrière, David Lean adapte ici le célèbre roman de Charles Dickens qui conte les mésaventures d'un jeune orphelin recueilli par une bande de voleurs londonien! Bien que très fidèle à l'esprit du roman, le réalisateur en accentue encore la noirceur et confie le rôle du chef de ses voyous au grand Alec Guinness, son acteur fétiche, sans nous faire pour autant oublier le fabuleux numéro de Robert Newton qui interprète l'infâme Bill Sykes! Riche d'un décor minutieusement reconstitué, le film de Lean comporte quelques morceaux de bravoure inoubliables comme la fuite finale sur les toits dans une image sombre et contrastée! Traitè académiquement mais brillamment, "Oliver Twist" reste à ce jour la plus fidèle et la plus proche des adaptations de l'univers de Dickens! Du très beau cinéma...

La copie proposée offre une belle image mais un son moyen. Dès les premières images, on est subjugué par la qualité de la photo et par la recherche des plans. C'est un très bon film. Cette version est pour moi meilleure que celle de Polanski, l'histoire est mieux adaptée et les personnages mieux définis.

Je crois que l'Oliver Twist de Lean est considéré comme la meilleure adaptation de ce célèbre roman et en effet ce film est superbe. Les histoires ou un petit enfant orphelin est victime d'adultes ont toujours bien fonctionné auprès du public, ça nous touche ça nous émeut et dans le genre Lean a parfaitement réussi son film. Oliver Twist est une belle histoire malgré des instants dramatiques, l'ambiance, les décors du film sont réussis, le scénario est riche en rebondissements il n'y aucun temps mort toujours quelque chose à nous mettre sous la dent. L'interprétation est excellente notamment un méconnaissable Alec Guinness dans la peau de l'ignoble Fagin, le jeune John Howard Davies est un petit Oliver Twist adorable dont le triste sort nous touche . Du très beau cinéma.

Excellente adaptation du roman que l’on peut lire à 8 ans mais sans doute pas supporter le film dont il est tiré tant son réalisme est excessif. Le jeune acteur qui interprète Oliver est vraiment bien, il n’en fait pas trop et fait naître spontanément beaucoup d'émotions. C’est du cinéma anglais soigné et qui surprend par son nombre énorme de figurants dans la scène finale. Cette séquence avec la montée des marches intérieures étant particulièrement réussie. Bizarrement d’ailleurs, les extérieurs de Londres se confondent avec les intérieurs mais peut être qu’à cette époque les maisons s’entrelaçaient comme elles sont montrées. Les dialogues sont raisonnables, le cinéma prend ainsi le pas sur la littérature ce qui rend le film encore plus angoissant. Robert Newton est terrifiant, beaucoup plus que Alec Guiness qui est desservi par sa barbe monstrueuse et son nez démesuré. Les metteurs en scène rendent peut être célèbres les acteurs en les déguisant mais ils atténuent leurs expressions naturelles Cette pratique est revenue à la mode de nos jours. Dans leOliver Twist de Lean, Il n’est pas assez rendu hommage au personnage clé féminin qu’est Nancy, c’est pourtant un rôle superbe. Kay Walsh devient brusquement désintéressée, elle fait passer l'enfant avant elle, c'est la seule qui fasse renaître l’espoir dans la nature humaine.

 

Adapté du célèbre roman de Charles Dickens, la version de "Oliver Twist" du cinéaste David Lean possède de belles images pour son époque de l'après guerre en 1948 mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyé devant ses multiples rebondissements autour du petit jeune homme un peu lassante !! Ca commençait bien au départ ou une dame enceinte courait dans la nature en pleines pluies orageuses finissant par accoucher dans un orphelinat et mourant peu après, déjà cette séquence était grandiose et annonçait la couleur. La suite avec les aventures du petit garçon fuyant les lieux pour des voyages atterrissant chez des jeunes voleurs de rue dirigés par un vieillard au visage particulier joué par le grand acteur Alec Guinness bien maquillé jusqu'aux révélations familiales et autres, j'avoue que certaines scènes de David Lean sont belles visuellement mais avec un scénario trop confus pour ma part.

Adaptation qui bénéficie d'une mise en scène remarquable avec de très belles images en noir et blanc : je ne m'attendais pas à voir un aussi beau film pour l'époque ... Les différentes interprétations ne sont pas non plus en reste jusqu'au personnage caricatural de Fagin avec son gros pif crochu qui a dû susciter quelques indignations et l'empêcher d'accéder au statut de chef-d'oeuvre . Malgré tout , il n'est pas parvenu à me tenir complètement en haleine.

Le début du film est formidable, puis plus on avance, plus le personnage principal devient inexistant (quelle idée de supprimer l'une des épreuves les plus importantes qu'il va avoir à traverser) et moins les raccourcis employés deviennent convaincants.

La condensation narrative a ses limites, le ton classique est parfois un peu monocorde. Mais ce film est une adaptation fidèle du roman, servie par des décors soignés, qui créent une belle peinture de l'ère victorienne. Côté réalisation : joli travail d'ombre et de lumière, proche de l'expressionnisme allemand.

 

Très déçu, au moment ou j'écris ma critique c'est le troisième film de David Lean que je voie après Le pont de la rivière Kwai et l'extraordinaire Lawrence d'Arabie, deux grands chefs-d'œuvre, forcément j'espérai beaucoup de ce Oliver Twist. D'accord l'histoire est bonne, les acteurs aussi, John Howard Davies a une très bonne bouille et est très bien dans son rôle, Alec Guinness l'acteur fétiche de Lean aussi dans l'un de ses premiers rôles, il y a aussi la bonne reconstitution de Londres. Mais voilà le film a terriblement mal vieilli, alors je ne peux pas dire si l'adaptation du roman de Charles Dickens est bonne, mais ce n'est pas ce qui m'importe, je sous-note sans doute ce film, mais comme je l'ai dit il n'a pas résisté aux poids des années.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA