CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  863 

 

 

n°863
 
" Entre amis "

 

 

(2015)-(Fr)(1h31)  -      Comédie    

 

Réal. :     Olivier Baroux   

 

 

Acteurs:  D.Auteuil, G.Jugnot, F.Berléand ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     Femme actuelle   Première    A voir-A lire     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Observer ces couples au bord de la crise de nerfs est jouissif. D'autant que leurs petits travers nous parlent. On rit d'eux, bien sûr, mais aussi par ricochet de nous-mêmes. Le trio Auteuil-Jugnot-Berléand fonctionne à merveille. Et face à eux, les femmes (Zabou Breitman, Isabelle Gélinas et Mélanie Doutey) n'ont rien à leur envier.

L’ambition d’Olivier Baroux ne repose ici que sur des effets spectaculaires et superflus, au regard du manque de rigueur général du film.

Le Caennais Olivier Baroux s'amuse dans des retrouvailles entre potes secouées par la tempête. Mais chacun en fait des tonnes sans parvenir à donner du rythme et de la fantaisie à une virée au tracé bien trop balisé.

En laissant de côté les comédiennes qui s'en sortent plutôt mieux, le trio Auteuil, Jugnot, Berléant fait peine à voir : une caricature d'eux-mêmes, la panse pleine de comédiens repus.

Démarré comme une comédie formatée pour la diffusion télé en prime time, avec son lot de blagues pas drôles sur le dos des Corses et des femmes frigides, le film bascule dans le drame façon "Les Petits Mouchoirs".

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film très sympathique , marrant avec de grand acteur la magie fonctionne le long du film avec des séquence très très drôle !!

Drôle et tout particulièrement bien joué. J'y allais à reculons et j'ai ri. Avec des expressions cultes "tout va bien mon poussin"? et "miss Pepito". Rien que d'y repenser ça me fait sourire. A réserver peut-être à ceux qui ont dépassé un certain âge et qui sont déjà partis en vacances avec des amis.

Amusant, divertissant et sympathique. Un très agréable moment à passer devant la toile pour se réjouir du "malheur des autres", devant les catastrophes qui s'accumulent !

Une bonne surprise! A la fois léger et profond, les crises de folie font vraiment marrer. Un bon moment devant ce film

 

L'aventure met rapidement les voiles, au large, du coup on est de suite plongé dans l'histoire. Plutôt drôle au début, les amis vont petit à petit déchanté avec la tempête. Ce qui est dommage, c'est cette succession d’événements malheureux, pas très recherché, venant contrasté avec des textes travaillés (parfois familier, mais toujours cohérents au moment de l'histoire). Je ne comprend pas pourquoi les réalisateurs plombent systématiquement la dynamique de leur film : une comédie, c'est fait pour rire, point. Tous ces rebondissements lors de l'orage, c'est la simplicité du scénariste, mais ils manquent cruellement d'originalité. Alors dans l'ensemble, cela reste agréable, avec des acteurs séduisant, de bons dialogues, qui ne font pas de ce film une belle comédie, mais plutôt une belle aventure en mer.

Sans être le film qui vous fera réfléchir, il vous fera passer un bon moment ou l'on ressort avec le smile. Des problèmes que l'on a pu connaître, un peu d'empathie pour certains acteurs.... Bref, on passe un agréable moment et cela change des blockbusters du moment. Mais je pense que si l'on veut passer un bon moment, c'est le film à aller voir en famille ou entre amis. Original et plein de bonne humeur.

Comédie pour passer le temps. Olivier Baroux a fait de meilleurs films que ça. Après tout n'est pas mauvais, les relations entre les 6 personnages sont bien traitees jusqu'au point de non retour. Daniel Auteuil reste toujours un bon acteur mais les personnages feminins sont bien supérieur. Mélanie Doutey en poissarde est très drôle ainsi que Zabou Breitman en frustrée de la vie.

Trois copains de longue date se retrouvent pour des petites vacances en bateau. Leurs conjointes (plus ou moins jeunes) sont bien sûr de la partie. Voilà le scénario en place pour un moment de détente sans prise de tête. Ce n'est pas super-fin comme humour mais le talent des comédiens (Jugnot/Auteuil/Berléand) et des comédiennes (Zabou/Doutey/Gélinas) nous fait tout de même passer de bons moments cocasses même si le comique reste bien potache. Loin d'être mirobolante, cette comédie fonctionne tout de même dans l'ensemble : c'est à mon sens un divertissement familial acceptable à déguster légèrement et joyeusement.

Un film uniquement pour divertir, on pourra admirer un travail magnifique sur la mer et sur une tempête qui n'en finit pas (il parait que cela a été tourné en studio) et qui vaut les films américains, les personnages sont intéressants (Berléand, Jugnot, Auteuil) du côté garçon, (Zabou, Mélanie Doutey, ? ) du côté filles, mais par contre le défaut du film est un manque de clarté entre comédie et on ne sait pas quoi (quelle cible ?), et incontestablement des dialogues qui s'avèrent parfois manquer d'intérêt ou de pétillance... Quelques passages à vide donc pour le spectateur (presque 25 minutes plutôt molles) dans un film remarquable au niveau technique........

 

Aprês un début qui nous laisse entrevoir un bon film ...nous sommes vite déçus par le scénario insipide .Nous nous attendions beaucoup mieux avec des acteurs de ce niveau mais serait ce un film "alimentaire " pour faire face aux impôts,comme le dit parfois Michel Galabru......les moments de tempêtes sont trop longs et ne sont même pas comiques (un petit sourire de temps en temps).Ce n'est pas un film â recommander.

Aie aie aie ! Que de lourdeurs dans cette comédie grotesque où tout est prévisible et au final si peu drôle. Rires inexistants dans la salle. La bande annonce laissait apparaitre un film facile mais un peu plus prometteur tout de même.

Au dèpart, de belles vacances en perspective avec des acteurs que l'on prend plaisir à revoir jouer ensemble sur grand ècran (Daniel Auteuil et Gèrard Jugnot). Facile de parler de "Entre amis", la nouvelle comèdie d'Olivier Baroux! En quelques mots, cela donne à peu près ça : une croisière en voilier, la Corse, des amis depuis toujours...des ennuis, des règlements de comptes! Mini tempête entre potes et vraie tempête climatique! Aucun doute là-dessus, ça rappellera des souvenirs à beaucoup! S'embarquer avec de vieux amis sur un bateau pour une croisière de rêve ? C'est le piège absolu! Ne le faites pas sauf si vous n'êtes qu'à deux sur le voilier! Baroux aime l'amitiè masculine et il a bien raison! Mais alors pourquoi la filmer de façon aussi caricaturale ? Pauvre Zabou Breitman (pas souriante pour un sou) qui arrive à rendre son personnage agaçant! Seul François Berléand tire son épingle du jeu avec quelques gags divers qui surnagent tant bien que mal (les gilets de sauvetage). Mais c'est bien peu...

Film lourd à tous points de vue. Acteurs poussifs. Scénario inexistant. Avec de tels navets le cinéma français va vite faire naufrage... comme dans le film quoi.

Faire un film aussi mauvais avec un trio de grands acteurs, voilà une performance rare. D'une lourdeur franchouillarde extrême, les gags, effets et réparties, continus -de plus, téléphonés-, tombent à plat. Et un à-plat, sur la mer, ça peut faire mal... On s'ennuie désespérément dans ce monceau d'images, caractérisées par le manque d'esprit, pour ne pas dire par la bêtise. La salle (clairsemée) est également désespérément froide. Personne ne rit. C'est donc genre tragi-comédie: Une comédie foireuse= une vraie tragédie! A ne conseiller qu'à des insomniaques.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA