CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  862 

 

 

n°862
 
" Un étrange voyage "

 

 

(1981)-(Fr)(1h40)  -      Drame   

 

Réal. :     Alain Cavalier   

 

 

Acteurs:  J.Rochefort, C. de Casabianca, A.Bonnard ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Assez méconnu, ce beau film d’Alain Cavalier est l’occasion de découvrir Jean Rochefort dans l’un de ses meilleurs rôles. Cinéaste de l’intime, Cavalier nous fait partager la quête d’un homme parti à la recherche du corps de sa mère disparue durant un voyage en train. Sa fille va le rejoindre et cet étrange voyage va aussi être celui de l’un vers l’autre. Le postulat est presque hitchcockien, la dramaturgie fait penser à du Beckett (un genre de voyage immobile), le résultat est bouleversant et d’une incroyable subtilité.

Alain Cavalier restera quoi que fasse l'un des réalisateurs français les plus originaux et les plus rigoureux! Tout simplement parce qu'il a tracé sa voie vers un cinéma du dépouillement et de la pudique élégance à travers des difficultés sans nombre et dans l'indifférence du public et trop souvent aussi de la critique! Avec "Un étrange voyage", Cavalier est revenu en 1981 à un cinéma plus classique sans rien perdre de sa rigueur! Accompagné de sa fille, Jean Rochefort (probablement son plus grand rôle avec "Tandem") recherche sa mère mystérieusement disparue dans un train entre Troyes et Paris! Commence alors de longues recherches sur les voies ferrées où Cavalier garde avec tact une part de mystère au terme d'un itinéraire qui est une renaissance et une reconnaissance! Le cinèaste n'insiste pas lourdement sur cette disparition! C'est d'ailleurs dans une ambiance particulièrement délicate et en formant une sensation de proximité avec ses acteurs qu'il nous y amène simplement et naturellement! Mais le point fort du métrage c'est les rapports père fille: le jeu étrangement décalée de la lumineuse Camille de Casabianca (la fille d'Alain Cavalier) et la justesse de Jean Rochefort, si parfait qu'on ne peut s'empêcher, après la projection, de mener sa petite enquête: dialogue écrit ou improvisé ? C'est en tout cas un film superbe à la mise en scène juste, sobre et pleine de sensibilité qui n'aura pas volé son Prix Louis-Delluc...

Un étrange voyage, le titre est plus que cohérent. On a vite de la compassion pour ces deux personnages que son Jean Rochefort et Camille de Casabianca. Pierre (Jean Rochefort) est à la recherche de sa maman qui a disparue subitement. Comment l'expliquer, elle qui était bien montée dans le train. Il part avec Amélie, sa fille (Camille de Casabianca) à la recherche de sa maman... un drôle de voyage qui va s'avérer dangereux. De long kilomètres sur les rails.. peine perdue. Mais il y aura un rapprochement entre le père et la fille, qui eux par contre, ce sont remis sur de bons rails. A partir d'un moment, on a même envie de chercher avec eux, tellement ce film est prenant. Alain Cavalier a vraiment travaillé sur ce coté attachant des personnages malgré leurs caractères bien trempés. Une réussite.

C'est drôle, frais, émouvant, très bien interprété et superbement réalisé.

Un film étrange, admirablement porté par Rochefort et Camille de Casabianca. Sous couvert d'intrigue policière, Cavalier développe ici des portraits de personnage et sur les retrouvailles père-fille pour aboutir à un final inattendu et ambigu. A redécouvrir.

 

Hier, je cherche des dvd à emprunter comme d'habitude, et puis je tombe par hasard sur un film de Cavalier, génial réalisateur d'Irène et de Pater, que je ne connaissais pas. Je lis le résumé derrière la boîte, immédiatement ça me donne super envie, il n'en faut pas plus pour me décider. Alors je ne peux pas dire que ce soit aussi bien que les deux films que j'ai cités, mais le film est vraiment bien quand même. Déjà avoir Jean Rochefort et la fille de Cavalier dans les rôles principaux c'est quelque chose en soi (surtout qu'il la filme très bien), parce qu'ils vont très bien ensemble, qu'il y a vraiment une complicité et une tendresse entre les deux acteurs, beaucoup de belles scènes entre eux, de regards touchants, Cavalier n'a pas besoin d'être très signifiant pour nous montrer l'amour entre le père et la fille. Parce que c'est vraiment le thème du film, l'amour père fille et mère fille, la passation de la vieillisse vers la jeunesse.L'histoire est intéressante, cette mère qui disparaît, ça peut tous nous toucher (en effet, peu d'êtres humains n'ont pas de mère), et même si on a pas l'âge du personnage on comprend ce qu'il peut bien ressentir. Il y a en effet un peu d'étrangeté, de cocasserie dans ce voyage, c'est parfois drôle, parfois plus triste. La première scène que j'ai adorée, c'est la vidange du frigo par la fille, filmée très simplement en train de s'empiffrer, le genre de scènes qui marquent vraiment un film, mais ce n'est pas tout ce que j'ai aimé dans le film, loin de là. Je retiendrai aussi cette phrase géniale, qui revient à plusieurs reprises vers la fin, quand la fille loupe son train (et autre chose que je ne révélerai pas), "Je l'ai loupé. C'est dommage". Ça rend la fin très belle, assez lourde de sens.On pourra peut-être avoir des réserves sur le côté voyage initiatique qui rapproche les êtres, je sais que ça ne plaît pas à tout le monde, mais comme Cavalier arrive à créer de beaux moments et des personnages assez vrais (je pense aussi à Rochefort qui revoit sa femme après des années et qui ne trouve qu'à dire "elle a changé de voiture") ça ne m'a pas dérangé. Après je ne pense pas que ce soit son meilleur film, mais c'est à voir.

Un beau film dans ces scènes poétiques de voies ferrés malheureusement certaines incohérences d'humeur (l'ex-femme qui ne pose aucune question....) et l'ambiguïté de la fin, gâchent le plaisir de cette errance père-fille qui aurait pu être plus touchante, dommage.

 

Au secours !!!! Jean Rochefort avait il besoin de cela? Etre affublé de cette ignoble actrice fille à papa qui aurait parait il, co-écrit cette bouse, quelle déchéance pour ce grand acteur......!! Camille de Casabianca, fille à papounet, bourrée d'oseille, diplômée, pédante, gauchiste à l'accent du 16ème, est insupportable, on aurait envie de l'attacher sur les rails et regarder la loco finir le travail! Elle a d'ailleurs récidivé quelques temps après dans le rôle de la compagne de Luccini dans le film "Les Profs" et, là aussi, sa voix résonnait tel le grincement de la fourchette sur l'assiette en porcelaine! Actrice ridicule aux accents prétentieux, à la démarche lymphatique et au regard bovin, elle parvient à elle seule à couler son propre scénario et çà, c'est une performance en soi! L'histoire en elle-même est assez intéressante, et même si Jean Rochefort ne fait pas beaucoup d"efforts pour être convaincant, on se laisse tenter d'en savoir davantage sur la disparition de sa maman, perdue quelque part entre Troyes et Paris, jusqu'à l'arrivée de ce qui sera sans nul doute, l'une des pires actrices de toute l'histoire du cinéma! Alain Cavalier (Le papa) aurait quand même pu rendre un immense service à sa fille, et lui offrir un billet aller pour la Chine ( Pays qu'elle a l'air d'apprécier énormément ), pendant le tournage du film! Ceci dit, les interminables longueurs de certaines scènes laissent à penser que même la meilleure des partenaires n'aurait pas suffi à sauver cette "chose" du naufrage.......! Intellectuellement prétentieux, dialogues et comportements ineptes, ce road-rail-movie aurait pu être une belle histoire.... Tout le monde est entré dans le tunnel, mais personne n'en est ressorti..... Un film pour intellos, ceux qui voient le génie partout, surtout là où il n'y en a pas !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA