CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  861 

 

 

n°861
 
" Le nouveau stagiaire "

 

 

(2015)-(Am)(2h01)  -      Comédie  

 

Réal. :     Nancy Meyers  

 

 

Acteurs:  R.de Niro, A.Hathaway, R.Russo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Avec son sens de l'observation aiguisé et son goût pour les personnages antipathiques qui s'humanisent peu à peu, Nancy Meyers vise juste et le duo inédit Hathaway-De Niro emporte l'adhésion dès les premières minutes du film.

Derrière le message un peu "vieux jeu", la relation élève/mentor fait des étincelles. Elle est vulnérable, il est rassurant. Quand vient le dénouement, vous aussi, vous aurez besoin de mouchoirs.

Dans "Le Nouveau Stagiaire", de Nancy Meyers, Robert De Niro est drôle – ça, on l’en savait capable depuis les premiers films de Brian De Palma, tournés il y a bientôt quarante ans –, mais il projette aussi une chaleur rassurante, celle qui auréolait Spencer Tracy dans ses rôles de patriarche.

C’est sympathique, amusant, bien mené, mais banal. Robert De Niro, parfait, donne un peu de grain à ce produit industriel. On regarde, on oublie, c’est du fast-food de l’œil.

Ce sont les rapports entre le retraité cool et sa boss exigeante, au centre de ce film qui fait du bien, qui sont joliment décrits dans cette comédie new yorkaise classique mais fort sympathique.

L'acteur et l'actrice oscarisés deviennent BFF (best friend forever) dans cette comédie américaine convenue mais convenable.

Si le scénario ne surprend pas, Robert de Niro et Anne Hathaway affichent une véritable complicité. De quoi passer un bon moment.

Sur l’idée de base du « choc générationnel », le scénario, cousu de fil blanc, a la consistance d’un roman de gare. Reste les acteurs, sympathiques, même si on se demande quand De Niro retournera un bon film.

Nancy Meyers ne semble s'intéresser qu'à l'irréprochabilité surhumaine de son personnage, sorte de Mary Poppins au masculin descendue du troisième âge jusqu'à Brooklyn pour y choyer les nouvelles stars de l'économie, et le dosage bulldozer de la quincaillerie tire-larmes habituelle pousse l'écoeurement jusqu'à un degré quasi-hypnotique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Juste énorme ! Un des rares films que j'ai vu où on ne s' ennuie pas une seconde devant ! Un film qui concilie parfaitement humour, amour et société/travail. Un humour très subtile créant des rires dans toute la salle ! Une histoire trés interessante d'un senior engagé par une société américaine de mode où l'on voit apparaître des comparaisons entre les années 19(50-90) et 2016.

Robert de niro ,anne hathaway ,on a tout de suite envie d'aller voir ce film, j'y suis allé et je n'ai pas été déçu , j'ai vu un film sympathique , drôle et positif avec un robert de niro formidable de charisme ,une anne hathaway efficace et émouvante et une bande de seconds rôles de qualité , on sort de la salle avec le sourire !

Bonne réalisation de Nancy Meyers. Sous des aspects romantiques et un ton très chaleureux, le scénario, bien construit, nous donne une démonstration des bienfaits de l’empathie. Le duo Anne Hathaway/Robert De Niro est à ravir : l’acteur réalise une composition excellente avec son sourire ravageur. Cette très belle comédie sentimentale nous offre également de beaux plans de Brooklyn et une agréable BOF jazzy avec de belles insertions de Billie Holiday, Benny Goodman… Le pitch : Retraité, Ben Whittaker désire combler un vide dans sa vie. Il postule pour un stage sénior de 6 semaines dans une société de vente sur internet. Après un entretien réussi, il est affecté au service de Jules Ostin, la patronne de la société.

 

La première partie du film est jubilatoire, Robert de Niro est comme à son habitude excellent, mais cela aurait dû rester une comédie sans verser dans le mélo américain, la deuxième partie s'éternise et devient longuette.

C'est plutôt drôle et bien mené. On fond devant les malheurs de la jeune boss interprétée par la craquante Anne Hathaway et l'on a plaisir à retrouver de Niro en vieux stagiaire plein d'humanité et qui en oublie - presque!- ses grimaces habituelles. Pour autant, le scénario est parfaitement prévisible et l'on peut s'endormir devant l'écran en raison d'un rythme pépère et en l'absence de situations ébouriffantes. Quelques bons mots, de trop rares tentatives pour réveiller le spectateur donnent l'impression d'être passé à côté d'une belle comédie de mœurs.

Certainement pas un grand film non, mais un bon divertissement qui donne le sourire. Le duo Robert De Niro/Anne Hataway fonctionne brillamment dans cette oeuvre familial sans prétention. Comme quoi pas la peine de vulgarité de de blagues lourdes pour mettre en scène une comédie sympathique.

 

Pour faire simple : Josephine ange gardien avec De Niro à la place de Josephine... les acteurs jouent mieux bien entendu mais le montage du film est en tout point similaire. Au final le nouveau stagiaire est donc mielleux au possible et de grands acteurs se retrouvent dans une serie B digne d'une diffusion l'après midi sur TF1.

J'ai été un peu déçue par rapport à la bande annonce. Je m'attendais à voir un film plutôt comique, tout du moins plein d'humour mais en fait il est surtout rempli de bons sentiments avec R. De Niro dans le rôle d'un "monsieur parfait" en tous points : élégant, d'humeur égale, intelligent, plein de ressources, pouvant s'adapter à n'importe quelle situation. J'ai également eu du mal à adhérer à l'intrigue. La situation ne m'a jamais paru tout à fait crédible. Néanmoins l'idée des stagiaires seniors est excellente!

Une espèce de propagande du travail à l'américaine façon startup, où les vieux n'ont plus qu'a admirer de jeunes cons qui réussissent à faire travailler d'autres jeunes 14h par jour en étant sous-employés, n'ayant plus aucune vie personnelle (haaa les joies de l'open space so cool!). Eux-même d'ailleurs, les jeunes patrons n'ayant plus aucune vie personnelle, et le film conclut : c'est très bien comme ça, faut continuer ! Brooklyn ressemble étrangement à Disneyland et ils sont tous jeunes, branchés, et riches bien sur. beurk p.s : j'espère que les employés d'Air France n'iront pas voir ce film pour se détendre, nausée assurée.

Je ne comprends comment Télérama et le Monde ont pu aimer ce film?! Plus niais, plus mièvre, plus "niant-niant" on ne trouve pas !... Dialogues, situations, tout est convenu. Pas de répliques qui font habituellement le bonheur des comédies américaines. On aurait aimé voir Robert De Niro plus incisif et prendre sérieusement les commandes pour faire fonctionner cette startup ! Tout est incrédible. Dommage pour les acteurs, et je ne comprends pas comment ils se sont fourvoyés dans ce film. Anne Hathaway était nettement mieux dans « Le diable s’habille en Prada »….. Bref, Je suis parti avant la fin tellement j’ai trouvé cela inintéressant….

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA