CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  86  

 

 

n°86
 
 

 

" Les apprentis "

 

 

( 1995 )(Fr)-( 1h35 )  -    Comédie dramatique

 

Réal. :     Pierre Salvadori 

 

 

Acteurs  :  F.Cluzet, Guill.Depardieu, J.Henry ...  

  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien     Les Inrockuptibles     Critikat.com     Télérama    Cahiers du Cinéma    Le Point        Positif    Le Figaro        La croix    L'Humanité    Studio Magazine      Elle    Première    Charlie Hebdo   Telerama      France Soir    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

C'est d'abord criant de vérité et remarquablement joué. C'est drôle, tendre et profondément humain, Et puis c'est pathétique car cette descente aux enfers est tellement plausible qu'on sait bien qu'elle est véritablement vécue quotidiennement par de jeunes paumés qui, un jour cesseront de faire rire et finiront mal. Ce film appelle à une véritable réflexion sur notre société et sur la place qu'elle réserve à certains.

Petit bijou devenu presque culte au fil des années. "Les Apprentis" sont dignes des duos des grandes comédies populaires. Un film truculent, c'est drôle parfois grave. G Depardieu et F Cluzet sont excellents.

Un de mes films de chevet. Absolument majeur, drôle et tendre.

Une fois de plus,Pierre Salvadori éclabousse de tout son talent un film.Celui-ci est particulièrement drôle et touchant. Il regorge de situations cocasses et de moments d'une drôlerie remarquable.

Un des meilleurs films français que j'ai vu. Une histoire de losers comme on les aime, des dialogues tranchants, des acteurs dans le ton, une fin touchante, pour de multiples raisons. On peut reprocher quelques scènes pas très très bien filmées, ou quelques lourdeurs dans les situations, mais au final, l'impression d'avoir vu un film vrai et émouvant l'emporte.

Excellent film. Personnages superbement bien troussés et interprétés. Quelques situations qui font sourire mais surtout deux bons comédiens sur des sujets délicats.  Film attachant.

 

Un sympathique petit film aux petites scènes qui fonctionnent. Les personnages sont sympathiques,c'est drôle et décalé,mais les limites sont vites atteintes.

Comédie sociale pas dénuée de qualités mais "Les apprentis" pêchent par le manque d'empathie que l'on ressent pour les deux personnages et par son atmosphère déprimante. F. Cluzet et Guillaume Depardieu forment dans ce film un duo complémentaire et convaincant dans deux rôles pourtant pas très séduisants.

."Les Apprentis"  est d'un niveau très moyen. La scène du "plan à trois" ou encore la discussion avec le personnage joué par Marie Trintignant sont réussies. Les deux protagonistes, l'un loser heureux, l'autre loser dépressif, sont bien consistants. Dans le rôle du second, François Cluzet s'en sort avec tous les honneurs, Guillaume Depardieu, dont je n'ai pas une très grande estime pour le talent, s'en sort... s'en sort..

Quelques gags amusants et un duo d'acteurs sympathiques, mais rien qui restera bien gravé... Le film qui semble atteindre la cime d'un certain cinéma français se limite au simple divertissement. Bon moment vite oublié.

 

A la base, ce n'est pas un mauvais film: scénario potable, personnages représentatifs de notre société. Mais que c'est pénible à regarder! Ça traîne en longueur, ça a 2 de tension, ça part dans tous les sens... Une succession de longueurs, de situations banales et de temps morts soporifiques. Les gags sont tous lourds ou vulgaires, ratés. Les personnages ne sont pas attachants, bien que joués par de bons acteurs. A fuir!

Une vingtaine cabossée et bien entamée, deux acteurs aux envies débordantes de cinéma se retrouvent dans une escapade parisienne en mode flemmardise. L'alcool est de bon augure, pour compenser le manque d'ambition de ces deux apprentis pour le moins ratés. Cluzet et Depardieu fils, c'est le pragmatique face au rêveur. Une charmante aventure qui frôle parfois la niaiserie. C'est un cinéma générationnel qui ne sera pas indispensable.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA