CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  859 

 

 

n°859
 
" Danse avec les loups "

 

 

(1991)-(Am)(1h54)  -      Western   

 

Réal. :     Kevin Costner, Kevin Reynolds  

 

 

Acteurs:  K.Costner, M.McDonnell, R.Grant ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     VSD      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1991)

Que Kevin Costner ait choisi pour son premier film de revenir aux fondations mêmes du cinéma américain, est en soi remarquable.

"Danse avec les loups" est un film stupéfiant de maîtrise et d'enthousiasme

Un film grandiose.

Impressionnante réussite d'une œuvre qui semble renouer avec l'enfance de l'art.

Trois heures de grand cinéma qui prend le temps de se dérouler au rythme des saisons, au gré des migrations. Magnifique, somptueux…

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une oeuvre d'une beauté incroyable ! 4 heures de magie intense. Pour une première réalisation, Costner frappe fort ! On ne le lâche pas d'une seul semelle tellement on est absorbé par l'histoire. Tout simplement sublime.

3h 45 de film qui passent comme une lettre à la poste, une œuvre profondément humaniste, certainement l'un des plus beaux westerns à ma connaissance, ses décors somptueux, sa photographie enchanteresse. Sept Oscars complètement justifiés. Un chef d'œuvre agrémenté d'un fort message de tolérance.

Pour beaucoup, dont je fais partie, il s'agit tout simplement du "meilleur film de tous les temps" ! Un hymne à la paix et à la liberté, aux valeurs comme la tolérance, le respect, la justice, l'ouverture aux autres et la passion : une sublime épopée, une fresque magistrale; admirablement servie par un Kevin Costner au sommet et des paysages grandioses : un chef d'oeuvre intemporel !

L'un de mes 5 films cultes, le plus beau western ou film d'aventures. Une incursion dans le monde des sioux phénoménale renchérie d'une bouleversante histoire d'amour. Photographie exceptionnelle, que ce soit la traversée suicide du début, la chasse aux bisons (ma scène d'action culte du cinéma) ou les plans de Mary Mc Donnell au milieu des fleurs. Ajoutez-y une formidable musique de John Barry et un final avec Chaussette extraordinaire. Ce film m'avait fait découvrir LE cinéma et donner cet amour pour le 7eme art intact plus de 20 ans après. Merci Kevin...

Je vais dire une chose choquante: je trouve que dans ce film, Kevin Costner fait mieux que Clint Eastwood comme réalisateur et acteur. Je vais même jusqu'à trouver que ce western est le seul qui puisse approcher, voire égaler, dans un style différent, les chefs d'oeuvre de Sergio Leone.

La grande époque... Difficile de trouver plus beau coup de maître pour un premier film en tant que réalisateur que Danse Avec les Loups. Kevin Costner (alors au sommet) réalisait la prouesse de mettre en scène un fabuleux western humaniste, gorgé de plans magnifiques et porté par un lyrisme évident dans le moindre plan. Passé l'écueil de la longueur du film, on ne trouve guère ce que l'on pourrait reprocher, tellement le film est porté par son souffle épique, et par une qualité globale d'interprétation rarement vue dans ce registre, encore plus en donnant la part belle aux acteurs amérindiens. Une œuvre majuscule de la fin du 20e siècle.

Pour son premier film en tant que réalisateur, Kevin Costner choisit de tourner le film en langue dakota, la langue des Sioux. De la magnifique scène de la chasse des bisons aux séquences plus intimistes de la vie de Dunbar avec les Sioux, le film est une complète réussite. Souffle épique, images grandioses, morceaux de bravoure, leçons de courage, de respect, de fidélité et d'amitié, un splendide western comptant parmi les plus grands jamais réalisés, couronné par 7 Oscars.

Ce film est la preuve qu'on peut regarder un film long, voire très long, sans même s'ennuyer une seule minute, les 4 heures de film passent comme si il n'en durait que deux. Alors qu'au contraire un navet d'1h20 peut sembler interminable ... Je pourrais employer tous les superlatifs existants pour ce décrire ce véritable chef d'oeuvre. Rarement un film ne m'aura transmis autant d'émotions, on passe de la joie à la tristesse, de l'attendrissement à la haine des hommes blancs ... Ce qui se passe dans les 40 dernières minutes est totalement révoltant, on vit les scènes avec le personnage comme si c'était notre propre vie.

 

J'ai enfin regardé ce film mythique du cinéma ! Et c'est vrai que c'est un très beau film, porté par d'excellents acteurs. L'histoire est belle, pleine de liberté et de simplicité. Les paysages merveilleux participent également au plaisir de regarder ce film. Mais je n'ai pas non plus été subjugué, et captivé de bout en bout. Tout simplement parce que 3h45 de film, c'est long, très très long !! Et contrairement à ce qu'on dit, plus c'est long, plus c'est bon. Et bien là, pas trop vrai. Certains moments sont tout de même assez ennuyeux, et il m'arrivait de regarder la montre. Mais il faut retenir cette très belle histoire, et la rencontre entre 2 peuples qui est très bien portée à l'écran par Kevin Costner. Ah et dernier point, Kevin Costner aurait du faire interprète dans sa vie, parce qu'apprendre une langue en 10 jours, et être parfaitement bilingue : la classe !!

Un western humaniste dont s'est probablement inspiré Edward Zwick pour son "Dernier Samouraï", tant j'ai retrouvé des passages de l'histoire de Nathan Algren dans celle de John Dunbar. Cependant, Le dernier Samouraï n'a beau être qu'un simple plagiat de ce film de Costner, il le surpasse aisément dans tous les domaines, surtout dans le scènes d'actions et la musique, où un monde séparent les deux films, il est vrai produits à 13 ans de différence, ne l'oublions pas. Ici cependant, l'absence totale de souffle épique handicape fortement cette production, qui reste tout de même très belle, pleine de poésie, et d'une beauté calme et impassible, dans ce retour à la nature, la simplicité et cette redécouverte de lui-même d'un héros auquel on s'identitfie sans mal. Le chef d'oeuvre décrit tant par la critique que par les spectateurs, cependant, ne s'est pas découvert à mes yeux, et ne reste qu'une oeuvre poétique certes, mais tellement peu puissante, et convaincante.

 

Ma centième critique pour affirmer que Danse avec les loups ne mérite pas son statut de film culte, pas plus que ses oscars. Le scénario part sur une idée presque banale et ne décolle jamais. L'ambiance, les scènes se veulent bourrées de bons sentiments (rappellez-vous, cette musique horipilante), mais l'émotion n'est jamais au rendez-vous. Beaucoup de bruit pour rien. J'ai du essayer 2-3 fois de le voir, mais je ne suis jamais arrivé au bout.

J'ai détesté ce film. Démagogique, bien-pensant et beaucoup trop long, il symbolise son caractère insupportable par le changement de Kevin Costner qui se rase sa moustache "XIXe" pour devenir le beau gosse hollywoodien. Les Blancs sont tous (sauf Kevin) des sauvages monstrueux sans esprit qui s'entretuent, les Indiens détiennent tous la Sagesse ultime, la Paix, la Liberté et le Bien. Assez de ces films qualifiés hypocritement d'"anti-manichéens" où en réalité le manichéisme est juste totalement inversé et plus que jamais présent.

Comme d'habitude lorsque les Américains parlent des Indiens, ça fait mal ! Ce film, bourré des stéréotypes lourdingues de toute superproduction hollywoodienne qui se respecte, est qui plus est largement contestable par le fond puisqu'encore une fois, les Indiens sont loin d'avoir les beaux rôles et, morale assez révoltante de cette histoire, le beau Kevin tombe amoureux d'une indienne qui se révèle être en fait une bonne américaine "pure souche". Une fin digne d'un film de la pire période raciste du cinéma américain. Pas beau à voir ! Oublions ce sinistre navet et revoyons plutôt "Little big man".

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA