CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  857 

 

 

n°857
 
" L'évadé d'Alcatraz "

 

 

(1979)-(Am)(1h52)  -      Drame policier   

 

Réal. :     Don Siegel   

 

 

Acteurs:  C.Eastwood, S.Bradley, P.McGoohan ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'évadé d'Alcatraz (1979) Arte le 24.01..2016 Même 36 ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride, contrairement à Clint Eastwood ! Je cherche en vain quelque chose à reprocher à ce film : le scénario se tient et on ne se lasse pas en cours d'histoire, Il y a pas mal de suspense, des moments d'émotion, les acteurs croient à leur rôle, surtout celui qui joue le rôle du directeur de la,prison, aussi stupide que sadique, et qui abuse de son autorité pour se livrer à des brimades. Doublage sans reproche, musique et bruitage adaptés... Don Siegel a réalisé (et produit) un très bon film, le dernier avec le grand Clint, et son antépénultième. Mais en France tout au moins, le box office du cinéma n'a pas été pulvérisé en flirtant avec le million d'entrées sans l'atteindre.

Don Siegel, Clint Eastwood, Patrick McCogaan : attention ! De quoi faire péter l'écran et l'écran pète. Tout le film est fantastique, l'ambiance, l'histoire, les acteurs et la construction. Pas une minute de suspens ne manque et rien ne cloche, ni dans la mise en scène ni dans le jeu des monstres sacrés. Une idée ou deux sont d'ailleurs passées de "l'évadé d'Alcatraz" à "La ligne verte" qui est aussi un très bon film.

J'ai beaucoup apprécié ce film que je n'attendais pas à un tel niveau. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette évasion assez réaliste et tout à fait prenante. On constate au premier visionnage que ce film a influencé pas mal d'autres œuvres portants sur le même sujet. Ici, le récit est ici épuré jusque dans le passé suggéré de Morris pour vraiment garder le meilleure. La tension se fait admirablement ressentir, notamment grâce à une BO très bien dans le ton, et même si on connaît l'issue de la dite opération on arrive à stresser pour nos protagonistes tellement la mise en scène est efficace et précise. L'interprétation de Clint Eastwood est toujours autant un réel plaisir et est légitimement encensée. La fin ambiguë est très bien amenée et renforce l'aura de cette fameuse histoire vraie.

On ne s'ennuie pas une seconde, c'est palpitant du début jusqu'à la fin, c'est très intéressant de savoir comment ils s'évadent avec tout les petits détails de l'évasion un peu comme "la grande évasion" par exemple. Ce film est vraiment à ne pas rater, il est sans doute dans mon top 5 des films d'évasions, si vous êtes fan de Clint Eastwood, si vous aimez les films de prison et si vous aimez tout simplement vous divertir, je vous conseille fortement de regarder "l'évadé d'Alcatraz" et je pense que vous ne serez pas déçu !

Excellent thriller porté par une très belle prestation de Clint Eastwood où il nous ressert son personnage placide, ténébreux, qui dissimule une grande assurance mais une profonde tristesse. L'intrigue est simple mais très bien filmée : il joue le rôle d'un récidiviste en évasion qui débarque à Alcatraz, surnommé le rock. Prison dont il est impossible de s'échapper lui dit-on, mais un jour, il pense avoir trouvé une petite faille dans cette forteresse

Un film au grand suspens, à l'action lente, où tout se goupille de manière magistral jusqu'au grand final où nos trois héros prennent le large. Tiré d'une histoire vrai où encore aujourd'hui on se demande si ils ont finis noyer ou si ils ont vraiment réussis la plus grande évasion de l'histoire. Les acteurs sont tous excellents, doté d'un grand charisme. La mise en scène renforce le suspens de cette réalisation magnifique. L’Évadé d'Alcatraz c'est aussi de la compassion pour certains de ces détenus attachant. La BO est bonne et convient parfaitement au film. Le seul défaut pourrait être la caricature des gardiens de prison ainsi que du directeur, décris comme des personnages sans cœur. Un grand film que chacun se doit de voir au moins une fois dans sa vie.

 

Une assez bonne réalisation tirée d'un assez bon scénario avec un assez bon casting, mais tout ceci est-il assez pour un bon film? Car l'ensemble manque cruellement de nervosité, d'implication, et même d'intérêt, Don Siegel se contente de montrer les préparatifs de l'évasion en déroulant tranquillement les évènements vécus par Clint Eastwood, aussi réactif à la vie carcérale qu'à une piqûre de moustique. Malgré beaucoup de lourdeur, il se dégage tout de même une certaine qualité d'ensemble d'un long métrage trop classique mais bien maîtrisé.

Certes ce film de prison est efficace,mais Seigel à des personnages trop clichés et des situations trop sommairement développées pour être une pleine réussite. Ce manque de travail d’écriture sur les personnages et de finesse dans les enchaînements est le gros point faible du film.

" L'Evadé d'Alcatraz " est un film solidement réalisé, doté par moment d'une tension palpable mais aussi de traits d'humour bienvenus. Clint Eastwood continue dans son registre " Inspecteur Harry " tandis que pratiquement tous les acteurs s'effacent. Malheureusement, le film souffre d'un manque flagrant de dimension émotionnelle et peut paraître un peu vide, trop brut, pas réellement cinématographiquement (pourquoi pas semi-documentaire ?). Un modèle classique de film d'évasion mais dénué d'émotions qui éloigne le spectateur du sort du héros. Un peu dommage...

Un film d évasion pas mal réussi mais un peu trop long et parfois ennuyeux. De plus, beaucoup de clichés : on y voit que les prisonniers sont en général de braves types (que font-ils là alors ?) et que le directeur et les gardiens en général des salauds, c'est de la retape pour faire plaisir au spectateur moyen. Puis la fin nous laisse sur notre faim (sans jeu de mots) : d'après le film, ils s évadent à plusieurs et d après la réalité, seul Morris s en sort paraît-il : que sont devenus les autres ? Comment les autorités ont-elles su qu ils sont morts et qu est devenu Morris ? A-t-il été un jour repris ?

Un film passionnant et très bien réalisé avec une bonne ambiance de l'univers carcéral bien reconstitué, Un bon suspense et une interprétation sobre mais efficace d'Eastwood. On regrettera néanmoins la petite touche d'homophobie ainsi que certains passages techniques peu explicites (le vol de la cuillère, la soudure).

 

Plutôt déçu par ce film... A l'heure de séries telles que Oz ou Prison Break, la façon de dépeindre l'univers carcéral dans ce film a pris un sérieux coup de vieux! De ce fait, le spectateur suit d'un oeil les moyens mis en oeuvre par Mr Clint et ses co-détenus pour l'évasion impossible. Adapté d'une histoire vraie, le récit manque singulièrement de rythme et de dialogues... Difficile de ne pas piquer du nez!

Un film qui se tient, mais n'est pas, à mes yeux, ni le meilleur Clint Eastwood, ni le meilleur des films d'évasion. J'ai largement préféré sur le même thème Le Trou de Jacques Becker ou les Evadés de Darabont. Les personnages y ont davantage d'épaisseur, l'atmosphère carcérale y est plus pesante. Quant à Clint Eastwood en prisonnier ténébreux, même s'il tient bien le rôle qui lui est assigné, il est bien moins touchant que dans LETTRES d'IWO JIMA par ex.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA