CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  856 

 

 

n°856
 
" Une femme disparaît "

(The Lady vanishes)

 

(1952)-(An)(1h35)  -      Comédie d'espionnage, Suspense  

 

Réal. :     Alfred Hitchcock   

 

 

Acteurs:  M.Lockwood, M.Redgrave, P.Lukas ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Brazil      France Soir     Elle     Critikat.com      Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La précision de l'intrigue et la virtuosité de la mise en scène font mouche une fois de plus.

Véritable jeu de piste capable de mélanger avec délice les genres, le film est une véritable leçon de cinéma d'autant plus jubilatoire que s'y ajoute le plaisir puéril de participer à un Cluedo grandeur nature.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une femme disparaît me semble être un avant goût de La Mort Aux Trousses. Non pas que les deux films soient très similaires mais parce que Une femme disparaît contient déjà un savant mélange de suspense, d’action, de romance et d’humour comme son illustre descendant. L’humour a une place prépondérante dans ce long métrage, on pourrait même être surpris par les premières 20 minutes, aucune trace de suspense, on pense à une comédie en huit-clos. Apparaît alors le personnage joué par Michael Redgrave (que je ne connaissais pas avant ce film) faisant penser à un croisement entre Errol Flynn et Cary Grant, Redgrave est parfait dans le rôle et il a en face de lui Margaret Lockwood(elle aussi peu connue), impeccable aussi. La maîtrise de Hithcock est bien présente, il parvient à nous faire passer 45 min dans un train sans une minute pour souffler et nous montre une nouvelle fois qu’il est aussi à l’aise dans des séquences plus humoristiques. Vraiment, Une femme disparaît est un bon film du maître.

"Une Femme disparaît" est dans sa forme très léger et drôle. On pense bien sur aux deux anglais qui, alors que l'Europe est au bord de la guerre, ne pensent qu'à rentrer à tant pour assister à un match de cricket mais qui jouent de malchance et sont notamment obligés, à l'hôtel, de partager une chambre, un bout de fromage en guise de dîner et même un pyjama ! On est alors proche du genre burlesque. Mais on retient également les échanges délicieux entre Margaret Lockwood et Michael Redgrave, impeccables. "Une Femme disparaît" est donc au final un film hautement politique caché derrière l'image d'un brillant jeu de piste dans lequel les intérêts des personnages ne cessent d'interférer.

Cet ancien film d'Hitchcock est encore une fois une réussite : le scénario est bien ficelé et contient des rebondissements efficaces, on s'identifie facilement aux personnages, la mise en scène est maîtrisée... Si j'ai un seul reproche à faire au film, ce serait le même qu'aux autres Hitchcock que j'ai vus : la conclusion est trop rapide : une fois que le mystère est résolu on balance une scène de situation finale et c'est tout. Ça manque véritablement e dernier plan iconique ou au moins qui conclut le film sans qu'on ait l'impression qu'Hitchcock avait juste besoin de le boucler. Mais je chipote, ça reste très bon.

Le suspense est prenant mais toujours accompagné de subtiles touches d'humour (les deux anglais qui veulent à tout prix voir leur match de cricket) et d'un charme qui touche l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux, interprétés par la ravissante Margaret Lockwood et le séduisant Michael Redgrave. Tout est intelligemment pensé, à l'instar d'un final très hitchcockien, au montage particulièrement rapide. Un film où la finesse de la mise en scène s'accorde parfaitement à un scénario de grande qualité.

Le bonheur du vrai cinéma ! Celui que tout le monde peut voir, ou on ne s'ennuie jamais et qui vous laisse sur le visage un sourire ravi ! Espionnage, mystère, humour, amour ! la recette diabolique de HItchcock ! Tout cela pour un "Mac Guffin" assez incroyable, un message à porter de toute urgence, qu'il suffirait de téléphoner. Mais il n'y aurait pas d'histoire..... un chef d'oeuvre !

 

Sans doute pas un grand Hitchcock mais Une femme disparaît est quand même un super film de sa période british, le scénario est joliment écrit ; Une femme disparaît c'est une bonne intrigue des personnages savoureux et attachants (très amusant les 2 copains) mais aussi un humour irrésistible avec d'excellents dialogues. Je ne l'avais pas revu depuis de nombreuses années et je constate avec plaisir qu'il me plaît toujours autant.

On est un peu inquiet pendant la première partie, mais elle était nécessaire afin de bien camper les protagonistes. Et tout d'un coup, ça démarre et on est scotché quasiment jusqu'à la fin. Beaucoup d'humour, de décontraction, les acteurs sont très bons et les personnages secondaires hauts en couleurs. On regrettera malgré tout le côté abracadabrantesque de l'intrigue et la fin un peu nunuche.

Le film est efficace, troublant et intrigant quand il reste dans le registre du mystérieux à la limite du fantastique, mais dès que l'espionnage pointe le bout de son nez, le film devient moins passionnant. Il reste divertissant grâce aux acteurs qui nous font souvent passer du suspens aux rires.

Une réalisation classique pour le réalisateur, une première partie comique réussie suivie de l'intrigue décevante cette fois car vraiment trop prévisible. Du coup on s'ennuie un peu. tout de même Hitchock profite du film pour s'engager en critiquant l'aveuglement des pacifistes .

 

Trop de lenteurs, le film ne fonctionne plus à notre époque : histoire abracadabrante, irréaliste, je cherche encore l'humour dont certaines critiques ont parlé.

Un Hitchcock mineur période britannique qui a assez mal vieilli tant au niveau du scénario (à part quelques éléments maîtrisés) que la mise en scène. Le film frise le ridicule et c'est dommage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA