CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  854 

 

 

n°854
 
" Fatima "

 

 

(2015)-(Fr,Can)(1h19)  -      Drame   

 

Réal. :     Philippe Faucon   

 

 

Acteurs:  S.Zeroual, Z.Hanrot, K-N. Aïche ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Soria Zeroual, non professionnelle, femme de ménage dans la vie, est d’une justesse touchante dans ce rôle, les deux jeunes actrices qui lui donnent la réplique sont parfaites : une réussite.

"Fatima" est un film si délicat qu’il est difficile d’en parler sans l’abîmer.

Il y a, dans ce tableau mère-fille illuminé par la présence de Soria Zeroual, quelque chose d'universel, traité avec finesse et sensibilité.

Sans recours au spectaculaire, sans angélisme non plus, s'en tenant au quotidien de personnages dont il suit pas à pas les désarrois et les élans, affirmant à chaque plan la vérité de la vie, Philippe Faucon signe un très grand film en forme d'épure.

Procédant par petites touches, le récit égrène ici et là les barrières de la langue, les fossés générationnels, le racisme ordinaire, la condescendance. Prenant soin d’éviter de tomber dans les travers du film à thèse, sans jamais se répandre dans la bonne conscience de salon.

Il en ressort un naturel et une sincérité qui portent le film. "Fatima" est une oeuvre d'une grande intelligence, d'une belle lucidité et d'une humanité revigorante.

On se trouve donc, devant "Fatima", comme pris par la main, comptant les pierres au bord du chemin, certain de ne pas se perdre. Reste l’étonnante douceur avec laquelle cette main nous conduit.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Fatima" rejoint la liste des films à caractère social style documentaire sur une tranche de vie des gens ordinaires. En plus de dresser un portrait réaliste et sans fioriture le film fait découvrir un beau personnage fort et attachant confronté à divers tiraillements causés par une société oppressante. Une belle découverte, dense, parfaitement maîtrisée et réalisée avec justesse.

Fatima est le portrait de trois femmes, Fatima et ses deux filles. L’une doit faire face aux préjugés et aux critiques tout en se battant pour réussir sa première année de médecine. La seconde encore jeune, est frivole, inintéressée par le système scolaire et veut juste vivre sa vie sans qu’on lui dise quoi faire. Enfin, Fatima qui ne parle pas français, fait du ménage chez des riches, beaucoup d’heures jusqu’à se tuer à la tâche. Mais sa force se tire dans son souhait de voir ses filles réussir ce qu’elles entreprennent. Fatima est un film positif, qui rend hommage aux femmes musulmanes et aussi à l’ensemble des femmes. Ce n’est pas un long-métrage féministe. Il cherche juste à nous montrer en toute pudeur, une chronique qui fait du bien.

Une très belle surprise, on rit, on pleure, on s'attache... la vie quoi ! Sur une mise en scène très réaliste, sans jamais tomber dans le pathos ou la caricature, le film montre avec une justesse folle et beaucoup de poésie le combat quotidien d'une mère de famille immigrée, ses peurs et ses espoirs, sa dignité et sa culpabilité, sa force et sa fragilité. Plus largement, il nous dresse de subtils portraits de femmes, celui de Fatima mais aussi celui de ses deux filles, nous faisant voir deux générations différentes, confrontées aux difficultés de la langue, au regard des autres, mais liées par un amour fou. Et ces personnages sont portés par de très belles actrices, Soria Zeroual en tête, une non professionnelle d'une authenticité très touchante, mais aussi Zita Hanrot qui m'a beaucoup impressionnée. Bref, courez voir Fatima.

Excellent film rempli de fraîcheur. On a tous envie de se battre avec cette maman qui essaie du mieux qu'elle peut d'aider ses filles. L'une veut entamer des études de médecine et l'autre commence à mal tourner notamment dans son parcours scolaire. Et en plus de cela, cette maman a le courage d'apprendre le français. Ce film est à la fois tendre, doux, rempli d'humanité et surtout donne une toute autre image de certaine banlieues trop souvent stéréotypées. Regardez le sans hésiter, vous en sortirez enchanté.

Fatima: une histoire de femmes... Un film simple mais puissant, qui pose en finesse un diagnostic complet sur les problèmes d'intégration des femmes issues de l'immigration. Des histoires spécifiques mais aussi communes aux femmes mères isolées. Une réalisation qui laisse toute la place à des actrices extraordinaires, qui explorent toute la palette des émotions: la rage, la fierté, mais surtout l'amour. Mesdames: recevez ici toute ma considération et mon respect.

 

Un film touchant et universelle sur l'amour d'une mère et la relation parent enfant. Un bon jeux d'acteur. Un film avec quelques petites longueurs. Un passage de vie filmé. Toujours agréable à voir mais qui manque quand même d'un plus.

Un bon film dans l'ensemble...l'actrice principale est touchante...malheureusement le film est  émouvant par moments...ennuyeux à d'autres...décevant quand on lit les critiques presse :  j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film...

"Fatima" est un film criant de vérité et qui sonne juste en plein débat sur l'immigration ,de plus la composition d'ensemble est très juste surtout l'interprète principale. Certaines séquences m'ont fait rire d'autres ému aux larmes dommage que le film soit assez inégal, d'où ma note, moyenne.

Filmé presque comme un documentaire, j'ai ressenti beaucoup de distance. Du coup, j'ai eu du mal à me laisser émouvoir mais le film m'a bien plu. Les tous premiers acteurs semblent être des amateurs ainsi que plusieurs autres comédiens (répliques récitées et surjouées, surtout la petite soeur).

Réalisée par Philippe Faucon, cette histoire est tournée comme un reportage relatant l’intégration en France d’une famille algérienne. Je n’ai pas perçu ce film comme un drame avec un scénario, mais plutôt comme un documentaire, traitant des sujets tels que les problèmes de générations parents-enfants, ou de différences de cultures franco-magrébines. La mise en scène est bien faite et le jeu des actrices généreux, mais le rythme est lent et manque sérieusement de peps. De plus, l’absence de sous-titrages rend incompréhensibles certaines scènes comportant des dialogues en langue arabe.

 

Archétype parfait du "film d'auteur français": sujet social traité avec finesse et empathie, mais, mais, mais, pas une once de cinéma. Pauvreté des situations, mise en scène gauche et figée ( c'est un film "assis", on compte les mouvements d'appareil...), personnages "emblèmes" et désincarnés, dialogues informatifs et édifiants, récit où rien ou presque ne passe par l'image (le film pourrait, la plupart du temps, devenir, sans problème pour sa compréhension, une pièce radiophonique), direction d'acteurs "blanche", lenteur générale, etc. Pourquoi donc quand ils traitent un sujet "social" les réalisateurs français se refusent-ils toute réelle incarnation, pourquoi en font-ils souvent une épure conceptuelle ? Peur du "spectacle", trop vulgaire pour leur intelligence ? Le cinéma est un art visuel, un art du réel, nom de dieu ! Au cinéma il n'y a pas de concepts comme en littérature, un "arbre" n' existe pas, c'est un chêne ou un hêtre, il est sur l'écran, on le VOIT, comme de la même façon, une "jeune femme" aura immanquablement les traits de votre comédienne! Alors, s'il vous plaît, respectez le spectateur. incarnez vos récits (ou bien alors consacrez-vous aux thèses ou essais!) "Fatima" vient de recevoir le prix Louis Delluc... Oui, archétype français, décidément...

Meilleur film ! Je n'ose à peine imaginer ce que doivent être les autres. Quand on s'attaque à ce genre de sujet il n'est pas facile de ne pas tomber dans la caricature et là paf c'est plein pied dedans. J'ai eu énormément de mal à pénétrer l'univers de cette famille décomposée à cause de la non justesse de jeu des acteurs. C'est affligeant. La dispute entre la "rebelle" et Fatima est à se tordre de rire tellement c'est grotesque. à croire qu'à chaque fois qu'une parlait, l'autre en face tenait une tablette afin que l'autre lise la réplique. Pour moi un film passe déjà en priorité par l'émotion que dégage les protagonistes, et là franchement c'est zéro sur toute la ligne.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA