CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  852 

 

 

n°852
 
" Quand Harry rencontre Sally "

 

 

(1989)-(Am)(1h36)  -      Comédie romantique   

 

Réal. :     Rob Reiner  

 

 

Acteurs:  B.Crystal, M.Ryan, C.Fisher ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Existe t-il une comédie romantique plus délicieuse que "Harry rencontre Sally"(1989)?Pas sûr,car on éprouve un tel plaisir à se reconnaître dans des situations sur les relations hommes/femmes compliquées,que le bonheur est permanent.Rob Reiner s'est inspiré de sa propre vie sentimentale et de la thématique alors en vogue sur l'amitié entre hommes et femmes,pour broder une comédie tonitruante,légère,naturelle,parsemée de répliques sarcastiques et à la tendresse à peine cachée.Harry est un homme névrosé,pince sans rire et dragueur.Sally est une femme maniaque,susceptible et autoritaire.Seulement,lorsqu'ils se retrouvent ensemble,leurs défauts deviennent des qualités,un peu comme lorsque l'on a trouvé son âme soeur.Ils deviennent amis,mais leur alchimie est si évidente que leurs sentiments évoluent...Qu'y a t-il de plus magnifique que de se découvrir amoureux d'une personne qui a toujours été là,sous nos yeux?Meg Ryan,charmante,rigolote et Billy Crystal,hilarant et fondant forment un couple de cinéma mythique,proche de nous.Rob Reiner dynamise son film,en l'entrecoupant d'interviews de couples octogénaires et en jouant sur les différentes temporalités.Au final,une romance aussi craquante qu'une promenade automnale dans un parc new-yorkais...

Il ne faut pas chercher l'originalité ou une mise en scène décoiffante dans ce film. Par contre, on y trouve un scénario très réussi, notamment grâce aux dialogues, qui sont parfaits de bout en bout. Le résultat peut donner l'impression d'une enfilade de conversations filmées en champ/contrechamp, mais quand les conversations en question sont aussi bien écrites, on ne boude pas son plaisir! Et puis c'est finalement plutôt rare, dans une comédie romantique, que les deux personnages existent vraiment à égalité et soient aussi attachants et agaçants l'un que l'autre.

Pour les gens qui aiment les comédies romantiques d'un nouveau genre, je leur conseille ce film, car il est tout bonnement extraordinaire. cette histoire entre deux personnes qui s'aiment mais qui ne veulent pas se l'avouer, est simplement magnifique. que ce soit Billy Crystal en rêveur légèrement fainéant ou Meg Ryan en jolie femme un peu hystérique. Rob Reiner a su créer une comédie qu'on n'oubliera pas de sitôt.

Un grand classique indémodable des comédies romantiques. Un duo à l'écran Billy Cristal/Meg Ryan qui est devenu mythique. Ce que je préfère dans ce film de Rob Reiner, ce sont les dialogues qui sont à la fois justes, réalistes, drôles et émouvants.

Rob Reiner au commande de l’une des comédies romantiques hollywoodiennes cultes des années 80, Sur un scénario de Nora Ephron, les relations hommes-femmes y sont décrites d'une manière peu conventionnelle mais parfaitement rafraîchissante. C’est drôle, pétillant et servi par de savoureux et piquants dialogues. Le génial et délirant Billy Crystal et la charmante Meg Ryan font des merveilles, sans oublier les sympathiques Carrie Fischer et Bruno Kirby. Dans le genre, c’est une réussite. Du coup, « Quand Harry Rencontre Sally » se laisse revoir avec toujours autant de bonheur et de plaisir.

Un chef d'oeuvre. Romantique, beau, subtil, bien interprété. Film référence des 20 dernières années, le romantisme absolu!!!

 

"Quand Harry rencontre Sally" est une bonne comédie sentimentale emmenée par l'excellent duo composé de Billy CRYSTAL et Meg RYAN. L'acteur originaire de Long Beach assure parfaitement dans le rôle de ce grand frustré de l'amour, tandis que l'actrice apporte son petit grain de folie à l'écran. Les seconds rôles sont également bien écrits. Le film évite le piège de la comédie à l'eau de rose insipide grâce à ses bons dialogues. Il y a du rythme et des rebondissements qui font de cette romance une œuvre cinématographique indémodable.

Rien de dingue, c'est culte, mignon, bien interprété, mais en aucun cas un chef d'œuvre! On retrouve quand même un rythme, un style, une ambiance revigorants des années 80 qui offrent mélancolie et nostalgie! Sympathique tout au plus!

Très grande comédie devenue culte... Juste pour une seule scène ; l'orgasme simulé ! et un film qui le reste juste sur cette scène et la réputation du film gravé dans l'inconscient collectif. Que reste-t-il du film en réalité ?! Une comédie sentimentale qui n'a en fait rien de génial si on est objectif. Ok l'histoire est sympa et on ne s'ennuie pas mais n'existe-t-il pas des dizaines et des dizaines d'autres comédies du genre aussi réussies ?! Le vrai bon point est le duo formé par Meg Ryan et Billy Cristal charmants tous les deux. Quelques rires, beaucoup de sourires et en fin de compte un bon moment.

New York en automne, New York en hiver. Une visite romantique et plutôt sympathique même si le film est tout à fait sans surprise. Certains dialogues sont assez bien trouvés.

Une assez bonne comédie romantique avec de bons dialogues dont la réputation repose beaucoup sur la scène drôle de la simulation d'orgasme mais à part cela elle est dans la bonne moyenne sans être exceptionnelle.

 

Encore un prétendu film culte romantique insipide et vraiment pas drôle. Surcoté.

Un film trop long et trop plat. L'humour de cette époque n'est plus d'actualité.

Le début du film est drôle de part ses dialogues mais le reste du film est d'un ennui mortel (excepté l'orgasme simulé). La réalisation s'en tient au strict minimum syndical...raconter l'histoire. Le tout est enrobé de cucul la praline des plus énervant. Si vous voulez voir des bons films sur les relations hommes/femmes sans tomber dans la niaiserie regardez plutôt les films de Howard Hawks (le port de l'angoisse, seuls les anges ont des ailes, la dame du vendredi...).

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA